Les Sœurs Mitford enquêtent, Tome 1 : L'Assassin du train par Jessica Fellowes

Publié le 16 mai 2018

537 pages

J'ai lu ce livre au format papier

1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque.

Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train, Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train....

Mon avis

J'ai passé un bon moment de lecture. Au départ, je ne trouvais rien de transcendant dans ma lecture. Mais à un moment il y a eu plusieurs twist qui m'ont hypé. Et pour finir, j'ai été comme souvent très bonne cliente, je n'ai pas vu arriver le dénouement de l'intrigue.

La plume de l'autrice est assez immersive et intéressante.

Ce titre est le premier tome d'une saga. Si j'ai bien compris, il y a cinq sœurs donc une enquête par sœur.

Dans ce premier tome l'enquête est donc menée par Nancy, l'ainée des sœurs et par la nounou quand les deux demoiselles décident d'aider la police.

Je lirais dans quelques temps le tome 2

Réponses au commentaire de Nathalie-820