« Les Trépassés », une renaissance ?

Dès la première page le style précis, ciselé, efficace absorbe l’esprit du lecteur. L’écran s’allume, spectateur que nous sommes, tout de suite on est happé, aspiré, immergé dans ce monde parallèle. Chacun reconnait sa ville et on se plait à suivre ces jeunes, ils sont là, ils nous entourent on les reconnait et ils nous entrainent dans l’aventure. Peu à peu l’intrigue nous conduit à l’émotion et touche à la spiritualité. Nous le savons Ils sont avec nous, dans notre coeur, mais que vivent ils entre eux ?

L’histoire débute avec un enterrement ce qui donne le ton de l’ouvrage rapidement ! Que se passe-t-il après la mort ?

Nous suivons Charles, un fantôme pas comme les autres, dans ce monde réel qu’il a quitté, lui ainsi que les autres qui vont devenir ses amis. Il se pose beaucoup de questions et au fil des rencontres, on obtient plus de renseignements sur cet univers. Comment reposer en paix quand nos proches ne savent pas ce qui nous est arrivé ? (Fiona).

Malgré la linéarité du récit, plusieurs intrigues s’entremêlent ce que j’ai apprécié. Non seulement il faut découvrir qui est Charles, mais aussi qui sont les dévoreurs et pourquoi ?

Il n’y a pas que des enfants ou ados et tant mieux parce que j’ai accroché à un adulte.

Côté personnage, j’ai fondu pour Sergeï qui à mon sens à le meilleur développement et un background très intéressant. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé les autres, toutefois, leurs réactions et dialogues restaient enfantins.

Les thèmes abordés vont plus loin que le surnaturel, avec la bande d'Enzo qui embête le monde, le Clodo de la Gare, les SDF (sauvegarde des fantômes), les errants, l’injustice, l’égoïsme également.

Malgré des passages très beaux et plutôt bien écrits, l’émotion n’a pas été au rendez-vous pour moi, car je décrochais souvent.

J’ai apprécié l’histoire(ça avance plutôt vite), les thèmes abordés, le style qui devient plus fluide au milieu et à la fin, Sergeï et l’univers qui, pour un tome 1 est développé.

J’ai moins aimé les quelques erreurs, ainsi que les abus de mais et autres lourdeurs.

Globalement, c'est une belle découverte !

La suite :

Commandé à pour Noel pour un garçon qui est au collège et qui n'aime pas trop lire, il a dévoré cette histoire en deux jours donc nous sommes ravis de notre achat ! J'ai un peu parcouru les pages et c'est vrai que j'ai apprécié le peu que j'en ai lu !

La couverture annonce l’ambiance de ce roman ainsi que les premières lignes.

Un jeune garçon du nom de Charles assiste à son enterrement et comprend donc qu’il est mort.

Des événements vont causer la rencontre avec d’autres fantômes d’adolescents qui vont ensuite devenir amis.

Charles va donc apprendre la vie de fantôme et essayer de se souvenir de son passé qu’il a complètement oublié. L’intrigue est bien menée car moi aussi je voulais en savoir davantage.

Les personnages apprennent à se connaitre, se lient d’amitié et la révélation sur leur passé apparaît ce qui rend certains passages tres émouvants... Je me suis attachée à eux, je les ai trouvé touchants et j’ai eu cette envie de les aider.

La plume de l’auteure est simple, fluide et sombre et permet tout de suite une immersion dans l’histoire.

Plus j’avançais et plus je me demandais comment celle-ci allait se terminer.

La vérité se dévoile ensuite petit à petit, pièce par pièce pour finir par un puzzle complet. J’ai été surprise de cette fin à laquelle je ne m’attendais pas et qui est forte en émotion. J’ai donc passé un très bon moment avec ce roman qui se lit très vite.

Je remercie encore l’auteure pour la découverte et merci beaucoup à bod pour l’envoi.

Ce roman était une bonne lecture ! Il s'adresse à un public jeune (à partir de 13/14 ans) mais les adultes peuvent également apprécier ce récit. Et je rajoute que la couverture est vraiment très belle et donne envie de lire le livre ♡

C'était une lecture simple, originale et la plume de l'auteure est fluide. L'histoire est bien menée et exploité, et je dois dire que j'ai été surprise par la fin. J'ai d'ailleurs adoré les derniers mots de cette histoire. On découvre au fil de la lecture le passé de ce groupe des Trépassés, et on se rend compte que ces enfants ont eu une vie difficile. Certains passages où ils expliquent comment ils sont morts sont d'ailleurs plutôt émouvants, surtout qu'on s'attache quand même à ces personnages. J'ai adoré cette bande d'enfants, leur relation. Ils se lient facilement d'amitiés les uns des autres et ils sont toujours là pour s'entraider.

Les Trépassés est donc un bon roman jeunesse et il se lit rapidement. Il y a des révélations tout au long du récit et on est surpris par la fin. Et il y a de l'émotion, engendré par les histoires de ces enfants auxquels on fini par s'attacher.

Je vous invite à découvrir cette histoire si vous aimez les romans fantastiques et de fantômes ~

ce texte est destiné au 14ans est je dois dire que je suis d accord , il est très accessible (même si moi du haut de mes 34 ans j'ai apprécié ma lecture,) la lecture est très agréable à lire (je l'ai dévoré) . Une inspiration de faits réel à glacé le sang, car je rappelle qu'on suis des fantôme d'enfants. Triste, émouvant, on en apprend petit à petit sur l'univers et le passés de ces enfants. J'ai bien aimé ceux ci mais l'écart d'âge a fait que c'est un adulte qui gravitent autour de ces enfants qui ma le plus accrocher. En résumé si vous êtes ado foncé

C'était une superbe lecture, je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir son roman, j'ai vraiment beaucoup aimé.

C'est de la jeunesse, c'est donc une lecture abordable, assez simple et surtout très agréable à lire, sans prise de tête (malgré des sujets abordés très sensibles). Les personnages sont attachants, et la révélation vers la fin !!!! Incroyable. Les pages défilent toutes seules, on a toujours envie de savoir la suite.

Cette lecture a été parfois très sombre, et parfois très douce, on parle tout de même d'enfants décédés mais qui tentent de rester heureux dans leur condition de fantômes. Le petit groupe de Fiona est juste terriblement attachant, tout le monde est soudé pour les plus jeunes et c'est vraiment adorable.

J'ai adoré suivre l'évolution du petit Charles, découvrir au fur et à mesure la dimension des fantômes et son fonctionnement, c'était touchant et addictif. Je recommande vraiment ce roman !

Une histoire particulière à la fois touchante et prenante. Le découpage des chapitres est un peu déroutant au début, mais on finit par s'y habituer. Ce livre fait un peu réfléchir sur la mort, le trépas. Je me demande bien ce qui a inspiré son auteure pour faire une telle histoire. Un très beau livre et moment de lecture. Lu rapidement. Si vous voulez vous évader un peu l'esprit parmi les fantômes, je vous le conseille.

Un roman du domaine fantastique à partir de 12/13 ans. Un bon moment de lecture même s’il m’a manqué quelques petites choses.

Le titre nous plonge de suite dans le contexte : on est dans un monde de fantômes. Quelques adultes mais surtout un groupe d’enfants, les Trépassés. Ils vont aider Charles, qui arrive tout juste, à retrouver la mémoire de sa vie d’avant et à s’adapter à sa nouvelle existence. Tout n’est pas simple dans ce monde, le danger rôde avec le Dévoreur, qui absorbe les âmes.

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteure. Il est structuré, « crédible », à la fois triste et joyeux, noir et lumineux. Et très proche de la réalité par certains côtés. Un vrai parallèle avec la vie terrestre.

Triste et noir parce que les personnages sont morts jeunes, mais surtout parce que ces morts ne sont pas naturelles.

Joyeux et lumineux parce que leur âme est toujours vivante, parce qu’ils vivent une autre forme de vie, presque « normale » ( ils jouent, se disputent, vont voir des films…) Ils ont gardé l’apparence qu’ils avaient au moment de leur mort, mais ils évoluent.

Certains passages sont un peu plus durs, notamment quand il est question des causes de leur décès.

Les personnages ne sont pas superficiels, comme c’est parfois le cas dans les livres jeunesse. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Fiona, la plus « âgée » des trépassés, leur « mère de substitut » en quelque sorte. Elle prend soin d’eux, les protège. Elle avait 18 ans au moment de sa mort, 50 ans auparavant.

Charles, le « nouveau », ne se rappelle absolument rien de sa vie terrestre. Il ne m’a pas laissée indifférente, mais je n’ai pas vraiment ressenti quelque chose pour lui. Je l’ai trouvé plutôt « suiveur ». Normal au début, le temps qu’il découvre son nouvel univers, mais même ensuite je ne l’ai pas trouvé spécialement « actif ».

Je m’attendais à quelque chose d’un peu différent, ce qui explique peut-être mon ressenti. Je pensais trouver quelque chose de plus axé sur ce dévoreur et la mémoire de Charles, surtout que dès le départ il est question d’un « miasme ». La découverte d’un environnement nouveau prend de la place, c’est normal, mais la balance penche trop de ce côté par rapport à l’action. Même si on a souvent le point de vue de Charles, il m’a paru presque secondaire, un peu comme le dévoreur d’ailleurs. Sans doute parce que je réagis en tant qu’adulte, je suis un peu restée sur ma faim.

Malgré cela, j’ai trouvé l’histoire bien menée, même si je pensais trouver plus d’actions/aventures. L’écriture est agréable à lire, parfois douce et presque poétique, parfois plus dure et sans concession. Un bon moment de lecture avec des mystères qui donnent envie de suivre ces « enfants » et de voir ce qu’ils vont devenir.

Ce livre est une pépite. Il m'a longtemps intriguée avant de me lancer, et l'expérience a été formidable. Les thèmes abordés ont beaucoup résonné en moi et c'est ce qui le rend si particulier à mes yeux : le paranormal, la mort, le deuil, l'enfance difficile, tout est traité avec pudeur et humanité.

On se prend d'affection pour ces enfants et adolescents aux destins brisés, qui se serrent les coudes et reforment leur propre famille. Il y a une scène que je ne spoilerai pas qui est tellement émouvante, tellement belle, triste et joyeux à la fois, poétique...

Découvrir ce qui est arrivés à ces jeunes fantômes est bouleversant, encore plus quand on se rend compte que des enfants le subissent dans le monde réel...

Un roman d'utilité publique, parfois très dur mais inoubliable !

"A tous les enfants victimes de l'égoïsme des adultes"