Commentaire de leandre_aime_lire

Les Vagues

Commentaire ajouté par leandre_aime_lire 2023-10-28T12:23:25+02:00

Les Vagues c'est un roman bien particulier, c'est le doux récit de plusieurs vies, celles de six amis, Bernard, Rhoda, Louis, Suzanne, Jinny et Neville, qui prennent à leur tour la parole pour s'exprimer.

Le récit commence alors qu'ils sont enfants, puis nous les voyons grandir, aller au collège, devenir adulte, puis enfin devenir vieux. Tout au long du roman, ils nous content leur vision de la vie, la façon dont ils l'appréhendent et ce qu'ils pensent de leurs amis. Ils s'aiment tantôt, puis se détestent lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas devenus ce qu'ils espéraient être enfants. Ils confient ainsi leurs angoisses, leurs peines comme si nous aussi faisions partis de ce groupe d'amis.

Finalement, Les Vagues est un roman humain, nous pourrions presque, si nous tendions l'oreille, entendre son cœur battre au rythme de vagues.

Et c'est bien cela que j'ai adoré avec ce roman. Ce va et vient de souffles, de paroles, d'espoirs. C'était une bouffée d'air frais.

Lorsque j'ai tourné la dernière page, c'était comme si moi aussi j'avais vécu, comme si moi aussi j'avais partagé la vie de ces six personnages. Ils avaient aussi été mes amis, je les connaissais intimement. Peu de romans nous font ressentir cela, cette humanité, c'est pourquoi je le recommande tant pour ceux qui osent se plonger dans le remous des vagues.

Réponses au commentaire de leandre_aime_lire