Marguerite Yourcenar
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.25/10Nombre d'évaluations : 330
6 Citations 142 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai dû lire ce livre durant mes études et je n'ai pas du tout aimé... Je l'ai trouvé très long, il ne se passe pas grand chose. Le texte est lourd, ennuyeux et long. J'ai réellement dû me forcer à le terminer. Je ne recommande pas...
Afficher en entier
Ce livre a été un problème pour moi. Je devais régulièrement revenir quelques pages en arrière afin de comprendre ce que je lisais. Non parce que c'est une lecture ardue, mais bien parce que je me laissais totalement bercer par la musicalité et la beauté des phrases. J'ai lu ce livre il y a des années, et j'ai toujours ce sentiment de bonheur passé plongée dans sa lecture.
Afficher en entier
J'ai lu ce livre dans le cadre des lectures de mes de français. Il change de mes lectures habituelles et pourtant j'ai bien apprécié.
Ce livre est une autobiographie fictive de l'empereur Hadrien qui écrit une lettre à son 2nd successeur, Marc Aurèle, dans laquelle il revient sur sa vie entière dans le but de l'éduquer.
Pourquoi j'ai apprécié cette œuvre ?
- Des réflexions philosophique extrêmement intéressantes qui ont fait écho pour moi. Notamment une, sur le sommeil, ce remède qui nous guéri de la fatigue et qui nous rend tous égaux.
- À travers la plume de Yourcenar, on va voir cet empereur comme un être qui est comme nous. On peut le voir lors de la mort d'Antinoüs, son amant. << Je ne suis plus qu'un homme aux cheveux gris sanglotant sur le pont d'une barque >>, il est comme n'importe quel être humain touché par la mort de l'être qui lui est chèr.
- Et puis le côté historique de l'œuvre, Marguerite Yourcenar a du faire des recherches pour être au plus juste bien qu'elle est fait différente modification. Je trouve cella extrêmement intéressant et cella me plaît de me plonger dans une œuvre qui est rempli d'histoire.
Afficher en entier
un peu trop long à lire, je m'attendis mieux....
Afficher en entier
Nous sommes tout petits devant ce roman , des pages sublimes que j'ai relues 3 fois et que je relirai encore ; des passages où on se reconnait , des personnages qui vous interpellent , des analyses psychologiques sur les gens la vie la mort Dieu magnifiques et ça foisonne de culture. je me suis illico replongée dans l'histoire des XVI°S et XVII°S époque terrible , J'ai cherché à mieux connaître certains personnages ... Bref j'ai adoré ce livre que j'avais déjà lu trop jeune pour vraiment apprécier ces pages sublimes merci Madame Yourcenar pour ce chef d'oeuvre que vous nous avez laissé.
Afficher en entier
M. Yourcenar commence son livre avec des poètes Ioniens du VIIeme et du VIeme siècles. Elle visite avec cet ouvrage douze siècles, qui vont de la construction du premier Parthénon archaïque à l'érection de Sainte Sophie, qui établissent un équilibre entre chant et poésie de l'antiquité païenne.
Afficher en entier
Marguerite Yourcenar se met dans la peau du quatorzième empereur romain, Hadrien. Bâtisseur, amateur et protecteur des arts et des lettres, il prend littéralement vie sous la plume (si belle) de l'autrice. Il décide d'écrire ses mémoires à l'attention de Marc-Aurèle, son petit-fils adoptif. Là, il raconte ses espoirs, ses joies, ses peines, ses combats. Il passe au crible son existence, raconte ses amours, ses déceptions, ses conquêtes, ses constructions et ses victoires. Hadrien devient humain, sympathique. Il livre ses forces et ses faiblesses. Ce livre est à la fois son testament et sa préparation personnelle à la mort. Comme l'écrivait Montaigne, "philosopher, c'est apprendre à mourir"... Marguerite Yourcenar crée une oeuvre admirable, poétique et agréable à lire... Evidemment, cet ouvrage se comprend mieux quand on a un certain âge (il est un peu "lourd" pour des jeunes). Dans tous les cas, il est intéressant et grâce à ce livre, on découvre le visage d'Hadrien sous un autre angle. Et cet homme en devient passionnant !
Afficher en entier
Lu dans le cadre du programme de français de première.
Il est fastidieux à lire, mais l'histoire est belle : il vaut vraiment le coup.
Afficher en entier
Une chronique ou épopée familiale au temps des guerres de religion réussie. Une plongée dans le Moyen-âge dans les Flandres d'époque avec une documentation poussée comme Marguerite Yourcenar sait le faire.
A vrai dire, plus que l'histoire réelle du roman, ce qui m'a le plus plû c'est son travail de chercheuse qui décortique et détaille la création de son œuvre, ses notes de fin d'ouvrage sont indiscutablement à ne pas louper ! C'est fascinant de voir le temps qu'elle a passé à construire ses personnages et ce livre.
Afficher en entier
J'ai jamais pu "rentrer profondément" dans l'histoire. Chaque fois que je lisais des passages mon esprit divaguait. Je n'ai pas été au bout, J'ai arrêté de le lire à la page 90 (sur 120)
Afficher en entierOn parle de Marguerite Yourcenar ici :
2016-04-22T17:14:26+02:00
2010-03-08T22:38:43+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Marguerite Yourcenar
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 37 livres
Gallimard Jeunesse : 2 livres
Flammarion : 2 livres
Rivages : 1 livre
J'ai lu : 1 livre
LGF - Le Livre de Poche : 1 livre
Fata Morgana : 1 livre
Grasset : 1 livre
Biographie
Poète, traductrice, essayiste, historienne, critique et romancière Marguerite Yourcenar occupe une place à part dans la littérature contemporaine à l'image de son itinéraire personnel de " fille sans mère, de femme sans enfant, et d'amoureuse sans homme".
Orpheline de mère à la naissance, en 1903, Marguerite de Crayencour est élevée par un père qui sera à la fois un pédagogue, un confident et un ami. En 1921, il finance à compte d'auteur Le Jardin des Chimères, le premier recueil que sa fille Marguerite à écrit , deux ans plus tôt , alors qu'elle n'avait que seize ans. Par jeu elle crée Yourcenar, l'anagramme qui deviendra, à partir de 1947, son nom légal aux Etats-Unis.
Elle publie son premier roman , Alexis ou le traité du vain combat en 1929, l'année de la mort de son père.
Les succès viendront plus tard : 1951 avec Les Mémoires d'Hadrien, et 1968, l'année de l'Oeuvre au Noir.
Son œuvre sonde plus volontiers l'histoire et la mythologie que ses contemporains, et ses héros, d'Alexis à Hadrien, de Wang Fo, le vieux peintre des Nouvelles Orientales à Zenon le médecin-philosophe de l'Oeuvre au Noir, sont essentiellement masculins. Comme elle, ils sont humanistes et souvent animés d'une grande exigence. C'est Zenon qui a d'ailleurs cette formule : " La seule horreur, c'est de ne pas servir."
Marguerite Yourcenar fut, en 1980, la première femme élue à l'Académie Française.
Elle meure en 1987.
Afficher en entier