Commentaire de LesAmoureux_DesLettres

Les Vents de l'existence

Les amoureux des lettres.

Mon dieu que c’était dur de lire ce livre ! Non pas que la lecture et le style de l’auteure soient lourds, bien au contraire la lecture est agréable, facile et rapide, cependant les sujets abordés dans cette oeuvre sont pesants. Passant de l’euthanasie, à la pression sociale, au suicide, au deuil, à l’avortement et j’en passe. L’oeuvre a une dimension sociale, psychologique et politique bien définies. Parler de la mort tant dans la manière dont nous la recevons, l’acceptons, la nions ou percevons. Si j’admire l’audace de l’auteure de parler de tels sujets, je dois avouer que ces thématiques peuvent être rebutantes.

Pourtant ces thèmes sont la force de l’oeuvre, en plus de provoquer de fortes émotions et de nous faire réfléchir.

L’auteure a fait un choix judicieux de développer ses réflexions en nous montrant le parcours de Joanne. Choisir un personnage comme elle qui reste assez lambda crée de l’empathie pour sa personne.

Je tiens à noter que j’ai beaucoup apprécié ce personnage. Je me retrouve dans son côté perdu, les rapports tendus qu’elle a avec ses proches, ou encore le fait qu’elle soit une écorchée vive. J’ai aussi apprécié son côté impulsif et sa folie.

Au contraire d’un Damien que je trouve assez hautain et agaçant, c’est pour moi une sorte de je-sais-tout qui a tout compris. Mais son côté révolté a le mérite d’apporter certaines réponses ou pistes de réflexion au deuil de Joanne. En plus de lui offrir une idylle amoureuse.

L’amour entre les deux, je le trouve un poil facile dans la mesure où leur passion sonne comme une évidence. Mais bon après tout, beaucoup de relations sonnent comme une évidence, donc la simplicité de leurs attaches apportent une autre part de réalisme à l’histoire. Soit dit en passant le récit garde une grande part au réalisme. De part ses personnages classiques et leurs questionnements, ses émotions et doutes que nous pourrions tous ressentir ou presque dans leurs situations.

Avant de conclure je tiens à préciser que les décors sont bien plantés. L’auteure dépeint très bien la ville et les lieux dans lesquels se déroulent les différentes scènes rajoutant une identité au récit.

En conclusion, si vous arrivez à passer outre la lourdeur des sujets abordés, le récit est prenant, intriguant malgré quelques facilités scénaristiques. La lecture est agréable. L’histoire a le bénéfice de donner quelques pistes de réflexions sur la mort et la vie de façon général, bien que j’aie trouvé un peu pompeux certains « discours » politiques exprimés via différents discussions entre les personnages. Mais bon… les idées qui en résultent restent en accord avec l’oeuvre.

Réponses au commentaire de LesAmoureux_DesLettres