Commentaire de unpeudelecture

Les Vents de l'existence

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2020-03-06T21:02:43+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Wendy Baqué d’avoir pensé à moi et de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Je souhaite aussi m'excuser du retard de cette chronique indépendant de ma volonté. Cela fait quelques mois que j’ai lu ce livre, mais son souvenir est toujours aussi vivace dans mon esprit, tellement j’ai été happée et touchée par cette histoire tellement intense. « Les vents de l'existence », c’est un roman qui mêle : l’amour, la mort, le courage, un peu d’humour... et beaucoup d’autres sujets délicats qui sont encore, de nos jours, tus et gardés secrets et bien calfeutrés aux yeux du monde. Wendy Baqué nous raconte l’histoire d’une femme en quête de liberté, se retrouve engluée dans une vie qu’elle exècre, qu’elle subit jour après jour et qui doit se battre contre les préjugés. Quant à Damien, il incarne l’antihéros par excellence. Un homme qui se bat aussi pour faire entendre ce qu’il a à dire sur quelque chose qui le touche personnellement et que peu de personnes parviennent à comprendre, mais surtout à accepter. Je ne vous en dirais pas plus, car il faut que vous le découvriez par vous-même et que cela gâcherait votre découverte de ce roman qui a été un magnifique et bouleversant coup de cœur pour moi. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un roman qui pousse à réfléchir sur notre vie telle qu’elle est contre la vie que nous désirons au plus profond de nous. Vis-à-vis de certaines situations que vivent les personnages, je me suis souvent posé la question : « Et moi, que ferais-je ? », « Oserais-je tout remettre en question ? ». À l’heure actuelle, je n’ai toujours pas la réponse à ces questions, mais, ce que je sais, c’est que personne ne parviendrait à influencer mon jugement, car je suis maîtresse de mes décisions et de mon destin quel qu’il soit. Ceux qui me connaissent, savent que je n’aime pas les fautes et les coquilles dans un roman, mais là, j’étais tellement prise par ma lecture que je les ai complètement occultées. Ça n’a pas été un frein pour moi et je veux dire à Wendy Baqué : « Ce n’est pas grave. Cela arrive même dans les livres édités dans des grandes maisons d’édition, alors ne t’en fait pas ! » La plume de l’auteure m’a plu tout de suite, je l’ai trouvée fluide, agréable, mais aussi percutante. D’habitude, j’ai du mal à « rentrer » dans l’histoire quand elle est racontée à la troisième personne, mais, pour ce roman, cela m’a paru naturel et je suis persuadée que ça n’aurait pas eu le même impact sur moi s’il avait été écrit à la première personne. Pour finir, je vous dirais de ne surtout pas hésiter à le lire, car il vous fera passer par mille et une émotion, et qu’il comporte un très beau message sans être moralisateur. N’hésitez pas à vous le procurer ! À lire !

#Virginie

Réponses au commentaire de unpeudelecture