Les vrais amis en s'embrassent pas sous la neige

Juliette Bronte

Résumé : Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

Note :  ★★★★★

Cette romance a été pour moi un coup de cœur ! Non pas pour sa portée littéraire (on s’imagine bien qu'avec ce genre d’ouvrages, « ça ne vole pas très haut ») ni pour l'intrigue très bien ficelée (c'est toujours un peu la même chose) mais pour le tout. Ce livre nous offre pile ce dont nous avons besoin par ces temps qui commencent à se refroidir et ces week-ends pluvieux. Un bon chocolat chaud au lait de noisette, un plaid, une musique douce en fond et cette petite lecture doudou. Et vous tenez le week-end de novembre parfait.

En effet, l'intrigue est vue, vue et revue. Mais ça fait du bien et on a toujours le sourire aux lèvres à la fin même si on s'y attendait. Et on a toujours quelques larmes qui coulent quand même, bien que ça soit franchement cliché. On s'en fiche parce qu'on ne lit pas ce genre de livres pour être surpris ou pris au dépourvu. Non, on lit ça pour se sentir bien, pour oublier durant un instant notre propre vie avec nos propres tracas et se jeter corps et âmes dans ceux des personnages. Et voir que tout s'arrange ou tout du moins qu'on peut toujours trouver du positif même dans les mauvais moments, ça donne du baume au cœur.

J'ai trouvé que chaque personnage était un cliché à lui seul : entre le meilleur ami gay ultra efféminé, le petit copain riche mais absent, la meilleure amie déjantée et un peu vulgaire et le mec super sexy qui fait de la moto et qui est pété de thunes aussi mais qui le vit avec beaucoup plus de nonchalance, entre tous ces personnages-là on ne saurait dire lequel est le plus stéréotypé. Mais après tout ils dégagent quand même un charme assez fascinant qui nous empêche de lâcher le livre. Et lorsqu'on termine enfin l'ouvrage, on se sent triste de quitter ces personnages qui étaient, le temps d'un week-end, devenus nos amis.

Bref, ce livre n'a rien d'original, mais il a cependant tous les ingrédients nécessaires pour une comédie romantique à lire bien au chaud chez soi. On s'y attache et on a le cœur qui bat à tout rompre pour nos héros.

J’ai littéralement adorée ! Une jolie histoire d’amour, qui met du baume au coeur. Même si à un passage on est totalement chamboulé par le revirement !

(JENNI) : -Coup de coeur!- https://wp.me/p6618l-eUu

‘Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige’ a fait fondre mon cœur de midinette tellement ce qui s’y passe on le ressent divinement bien… Alors laissez-vous tenter par la plume de Juliette Bonte qui vous fera sourire sans la moindre hésitation… !

D’une part, nous avons Luke…

Il ne peut pas envisager de poser les yeux sur elle. C'est la petite amie de son pote et associé… Alors il se noie dans les femmes pour oublier celle qu'il a envie d'avoir et qui lui est inaccessible. Il boit, aussi. Parce que l'alcool lui permet d'éliminer son visage de sa mémoire le temps d'un orgasme…

Et puis Allison…

Il est le seul qu'elle n'a pas le droit d'aimer... puisqu’elle est déjà engagée dans sa relation.

Pourtant entre eux quelque chose de fort va naître. Bien plus qu'une complicité, la compagnie de l'autre va devenir un besoin pressant, si ce n’est une évidence... Il n'y a qu'eux pour ne pas le voir de sitôt !

L'approche entre eux est idéale… elle ressemble même aux premiers émois amoureux tant c'est instantané, spontané et passionné !

Je suis littéralement tombé sous le charme de cette histoire ! Que dire, si ce n’est que je suis fan de ce duo… de leurs caractères… de leur relation. Et complètement conquise par la plume de cette auteure ! On se prête au jeu et on savoure chaque page avec la sensation de la vivre tellement on se fond dans le cadre et parce qu'on prend un réel plaisir à avancer aux côtés de Luke et Allison… Des personnages hauts en couleurs avec des caractères bien trempés !

Dire que j'ai adoré serait un euphémisme… tout simplement parce que c'est plus fort que ça. J'ai kiffé de fou -et même si les derniers chapitres m'ont fait monter en pression. (Je ne peux pas en dire davantage autrement je casse l’effet de surprise mais je dois avouer que ce n'est plus mes nerfs mais la rage qui a pris le dessus sur moi compte tenu les bouleversements et les rebondissements que Juliette Bonte a pris soin d'intégrer à son récit...) Heureusement mon cœur a pu revenir au calme par la suite et fondre comme neige au soleil tant la relation qui se tisse sous nos yeux est intensément jolie et pure. Cette romance est superbe à lire. Vraiment.

On se laisse porter par les conflits intérieurs que mène Allison pour sauver son couple alors qu'elle n'est plus heureuse dans sa relation, et reste butée pour ne pas s'arrêter sur ce constat là pour y croire malgré tout. Pourtant autour d'elle, ses amis cherchent à la raisonner et même à la convaincre qu'elle n'a pas tiré le bon numéro, mais Allison ne se laisse pas influencer et va même jusqu'à se remettre en question alors que les torts ne sont pas partagés... !! Du coup on avance dans l’histoire et on se demande un peu quel tournant vont prendre les échanges entre les deux associés lorsque leur amitié de longue date va être mise en péril à cause de la rivalité des deux hommes... L'auteure est parvenue à sortir des clichés sur le "on ne touche pas à la nana de son pote" en travaillant judicieusement les interactions et les réflexions des personnages pour que ce ne soit pas surfait mais bien vrai et naturel par les émotions et les sentiments qui en découlent.

J’ai découvert Juliette Bonte il y a un an, avec son précédent roman « mon ex, sa copine, mon faux mec et moi ». Ayant aimé la plume de l’autrice et son univers rempli d’amour et de féerie, je me suis lancée dans ce nouveau titre….et encore une fois, la magie a opéré !

Nous suivons Allison, une jeune serveuse dans un café, passionnée de pâtisserie et en couple depuis un an et demi avec un architecte à l’opposé d’elle et de son caractère enjoué. Lorsqu’elle emménage chez lui, elle rencontre Luke, le meilleur ami de son homme, et entre eux, le courant passe de suite. La complicité unissant Luke à Allison est-elle seulement de l’amitié ? Ont-ils le droit de se sentir troublés l’un en présence de l’autre ?

Allison est une jeune femme avec du caractère, qui aime les choses simples et par-dessus tout, elle aime la pâtisserie !! Son petit ami Carl est un architecte froid, qui pense que tout peut s’acheter et qui ne donne de l’importance et de la valeur qu’à ce qui coûte cher. Bourreau de travail, détestant tout ce qui est sucré, Allison a bien du mal à se positionner face à cet homme qui ressemble de moins en moins au petit ami idéal. A l’inverse, Luke est certes passionné par son travail mais il prend le temps de vivre, il aime prendre des risques et surtout, c’est un grand gourmand ! L’évolution de sa relation avec Allison est le cœur du roman et de son intrigue et j’ai adoré les voir interagir : souvent complices, ils se comportent souvent comme chien et chat et ne peuvent s’empêcher de se chamailler. Pourtant, entre eux, tout semble simple, évident, mais Luke étant le meilleur ami de Carl, la question de l’attirance sera, pendant longtemps, éludée. A noter que les personnages secondaires Sydney, la meilleure amie d’Allison, Darrell, le meilleur ami de Luke, et Trevor, le patron d’Allison et Sydney sont savoureux. Loyaux, prêts à tout pour leurs amis, ce sont des amis parfaits et ils ont toute leur place dans cette comédie romantique.

Et oui, pour moi, cette romance est digne des plus grandes comédies romantiques. On y retrouve de l’amour, de l’humour, quelques scènes sexys et des personnages hauts en couleur. Encore une fois, la plume de l’autrice m’a complètement conquise et j’ai été happée par cette histoire magique qui fait du bien au moral. J’ai aimé les dialogues entre les protagonistes, remplis d’humour et de incisifs juste ce qu’il faut. Il y a quelques scènes de sexe qui font monter la température doucement mais sûrement. Vous l’aurez compris, ce roman est un coup de cœur que j’ai eu du mal à refermer tellement j’étais bien avec les différents personnages. Jusqu’au bout, on est surpris et les rebondissements sont inattendus et bien amenés. Enfin, cette histoire est écrite principalement du point de vue d’Allison mais quelques chapitres sont du point de vue de Luke et nous permet de mieux comprendre M.Luke Prétentieux Peterson. Vous le savez, j’aime ce procédé d’écriture qui permet de mieux comprendre les personnages, leurs choix et leurs évolutions.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce roman qui sent bon les fêtes de fin d’année et qui vous saura vous mettre l’eau à la bouche grâce aux talents culinaires d’Allison. Suivez les péripéties de Luke et Allison et régalez-vous en les regardant se chamailler et peu à peu s’apprivoiser. La plume de Juliette Bonte vous envoutera et vous plongera dans cette comédie romantique qui fait du bien au moral et qui se savoure sans aucune modération.

Lorsque j’ai fait connaissance de la plume de Juliette Bonte, il s’agissait de sa comédie hilarante « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi ». Ça a été un coup de cœur et une franche rigolade. Je me suis promis de la lire à nouveau et il a fallu la sortie de son 4ème bébé pour que je prenne le temps de le faire. Me voici donc à tout enchaîner : sa nouvelle « la fille qui m’a rendu fou », sa romance de noël qui n’en est pas totalement une « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige » (dont le titre est trompeur soit dit en passant) et son dernier bébé en date « Méfie-toi de nous - Tome 1 ».

Autant vous dire que je n’ai pas eu de difficultés à enchaîner. Chacun de ses titres apporte quelque chose et nous permet de voir l’étendu du talent de Juliette. Je n’ai aucun mal à vous dire non plus que j’aime beaucoup ce qu’elle écrit. Sa plume sait se faire drôle, se faire douce, se faire dure. C’est le cas pour ce roman en tout cas. Elle allie l’amusement, la tendresse, la passion et malgré la légèreté du récit nous remet à notre place avec une bonne claque lorsque les choses deviennent plus sombre.

J’ai beaucoup apprécié le développement de son intrigue. Son héroïne Allison est tellement fraîche, dynamique, adorable et spontanée qu’on prend plaisir à suivre ses péripéties. La façon dont elle appréhende les choses, dont elle s’intéresse aux gens, son empathie, sa bonté, c’est le genre d’héroïne qu’on veut dans sa vie. Elle est merveilleuse. Quand à Luke, il est parfaitement imparfait. Il est beau, prétentieux sur les bords, drôle et loyal. C’est un homme bien, un ami de qualité et la relation qui s’instaure entre eux est vraiment géniale.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, du début à la fin. Un panel de personnages tous différents mais indissociables les uns des autres, une intrigue bien développée, une histoire d’amitié mignonne comme tout et un couple extraordinaire. Cette romance est tout simplement idéale pour la saison même si elle ne se passe pas vraiment pendant la période de Noël.

J’avais déjà lu Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte que j’avais beaucoup aimé. J’étais donc très curieuse de lire Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige, le résumé me tentait beaucoup mais c’est surtout le titre qui m’a donné envie de le lire. Cette auteur n’a pas son pareil pour donner à ses romans des titres accrocheurs. J’aime les histoires comme celle-ci où l’amitié se transforme tout doucement en amour sans qu’on ne puisse le voir venir.

C’est avec une héroïne très agréable que nous allons suivre cette histoire mais aussi avec Luke, un personnage masculin accrocheur et qui m’a fait fondre. Nos deux héros vont se rencontrer de manière assez drôle quoique gênante pour Allison, mais remettons les choses dans leur contexte : Allison est en couple depuis plus d’un an avec Carl, un jeune architecte qui n’a d’yeux que pour son travail au point d’avoir mis leur relation au second plan. Allison est très amoureuse de lui mais en attend plus, elle sent bien que leur histoire perd en intensité, dû au manque de temps passé ensemble et au manque d’enthousiasme de Carl pour ses envies et sa passion, la pâtisserie. C’est sans y avoir réfléchie, ni sans savoir si elle en a vraiment envie que lorsque que celui-ci va lui proposer d’aménager ensemble qu’elle va accepter, cette proximité quasi inexistante va vite devenir un poids pour elle et lui donner à réfléchir sur ce qu’elle attend vraiment d’une vie de couple.

Luke est le meilleur ami et associé de Carl dans leur boite d’architecture, ils sont très diffèrent l’un de l’autre. Lui ne tient pas en place et est arrivé à s’épanouir tout en gardant une place importante dans leur entreprise alors que Carl qui ne vit que pour l’architecture, se donne corps et âme dans son métier et ne voit pas qu’il est en train de perdre celle qui l’aime. C’est en se rendant à l’appartement de Carl et Allison que Luke va la rencontrer pour la première fois, il n’était même pas au courant de son existence, ce qui est plutôt choquant vu les liens qui existent entre les deux amis, c’est face à une jeune femme terrorisée mais qui ne se démonte pas qu’il va faire la connaissance d’Allison.

De cette rencontre va naitre entre eux une amitié plutôt amusante à découvrir, ils vont être amenés à passer du temps ensemble. Luke voulant pallier l’absence de Carl auprès d’Allison pour qu’elle ne sente pas seule, leurs échanges seront toujours plein de sarcasmes, ce qui donnera au récit une touche d’humour plutôt rafraichissante qui donne du peps a l’histoire. Les moments passés ensemble seront toujours agréables pour eux, ils vont vite se découvrir des gouts communs et partager beaucoup de leur vie et de leurs envies, c’est une amitié touchante et qui donne le sourire. Tous deux vont se rendre compte que peut-être il y a plus que des sentiments amicaux entre eux, tout ce fait avec tellement de naturel quand ils sont ensemble. C’est sans qu’ils ne le voient venir que leur relation va prendre un tournent inattendu pour eux, ils n’ont pas le droit de ressentir ce genre de choses. Carl faisant toujours partie de l’équation, ils vont essayer de réfréner leurs envies, surtout qu’ils ne veulent en aucun cas briser ce qu’ils ont construit. Mais les choses vont se compliquer, la proximité et les heures passées à échanger, rire et s’amuser ne vont pas les aider, ils vont devoir faire des choix, décider de ce qu’ils attendent vraiment l’un de l’autre.

Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige est pour moi une lecture parfaite pour s’évader le temps de quelques heures, une histoire cocooning qui fait pétiller les yeux et donne des papillons dans le ventre, qui donne envie d’en découvrir plus à chaque page tournée. Le récit est addictif, dur à lâcher, on se prend facilement aux jeux et vivons cette histoire avec intensité. J’ai été surprise par la manière dont l’auteure va faire évoluer les choses, que ce soit au niveau des personnages mais aussi à ce qu’il va se passer. Juliette Bonte a su nous offrir une histoire aussi touchante que drôle, avec une héroïne de qui il est facile de s’identifier et un héros dont on ne peut que tomber amoureuse. Beaucoup de remises en question seront faites, de ce qu’on attend vraiment d’une relation mais aussi sur l’amitié et des choix qu’on doit faire pour se préserver soi-même mais aussi ceux que l’on aime. Les personnages secondaires auront aussi une place importante tout du long, on s’attache aussi beaucoup à eux, ils sont drôles et protecteurs et vont être un peu les cupidon dégantés de l’histoire.

Une histoire d’amour compliquée, un triangle amoureux léger et absolument pas gênant, je n’ai pas ressenti de malaise durant ma lecture. J’ai vraiment tout adoré lire, l’écriture est fluide, ça se lit tout seul, j’aurais voulu que l’histoire ne s’arrête jamais. Vous l’aurez peut être compris cette lecture m’a comblé, c’est un vrai beau coup de cœur que j’ai eu pour ce livre. Une histoire à lire sans modération et que je ne peux que recommander.

Une fois de plus, je me suis régalée avec l’écriture, l’univers et les personnages de Juliette Bonte.

J'attendais cette romance avec impatience et je l’ai dévorée en moins de 24h.

Les personnages principaux sont vraiment comme je les aime et, le plus de cette romance à mes yeux, c’est qu’elle ne ressemble pas à celle qu’on lit le plus souvent. Là, les personnages sont bien conscient de ressentir quelques chose l’un pour l’autre, mais ils ne s’expriment pas par peur de non réciprocité. Et non pas, parce que le gars est trop macho pour accepter ses sentiments, ou parce que la fille pense qu’elle ne mérite pas un gars comme lui, etc...

C’est ce qu’il y a de bien dans les romances de Juliette Bonte: ses personnages sont vraiment des personnes qu’on pourrait croiser dans la rue et à qui il est très facile de s’attacher. Alors même si l’histoire est une romance et que les romances, on connait, je l’ai trouvé belle, romantique, addictive et vraie.

Allison et Luke, je vous souhaite de ne jamais manquer de coulis de chocolat ou de Cookallie. Ces quelques heures à vos côtés ont été splendides et vous me manquez déjà. Gros bisous sucrés.

Entre Allison et Luke, ce n’est pas tout de suite le grand amour, je crois que c’est ce qu’il m’a plus dans ce livre. Ils apprennent à se connaître, ils deviennent amis, se rapprochent encore plus, pour finir par comprendre que ce n’est pas de l’amitié, mais bien de l’amour qui les unis. Ils construisent leur relation, c’est ce qui fait qu’ils s’aiment autant, qu’ils se connaissent par cœur, j’ai trouvé ça vraiment beau. Leurs dialogues sont souvent vraiment très drôles. Ils se chamaillent comme des enfants.

Mais dans cette romance tout n’est pas tous rose, je ne m’attendais pas à une certaine scène à la fin du livre, je pense ne pas avoir été la seule à être surprise. Par contre, je ne sais pas vraiment pourquoi ce livre est considéré comme livre de Noël.

En résumé, si vous voulez une belle romance, de celles qui se construisent petit à petit. Des personnages attachants et charismatiques, et si vous aimez les cookies, ce livre est fait pour vous. De l’amour et de l’humour, j’en redemande.

Un coup de coeur, une histoire douce et hyper agréable.

Personnages d allisson et luke sont extraordinaire, quant à Carl j'ai eu envie de le gifler plusieurs fois durant la lecture.

Un petit roman tout en douceur, lecture fluide, j'ai été plonger dedans du début à la fin

Foncez les filles

une histoire globalement bien sauf un passage de la fin pas du tout super pour un livre de romance ce passage fait malheureusement parti de la vie mais bon çà m'a refroidi pour les dernières pages du livre à part çà c'était bien