Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 091
Membres
1 015 189

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

— Ils m'ont arrêté pour la vente de mes propres papillons. Vendre ses propres bestioles n'est pas illégal. Mais ce faux ange est un fou furieux. Et maintenant, là, je suis dans une situation qui dégénère, Rip. J'ai contrarié le juge, et ils vont me flanquer en taule pour outragissement à magistrat.

Je soupirai.

— Je lui ai dit que le seul juge qui m'importait, ce n'était pas lui. Il m'a flanqué trente jours de prison, et quand je lui ai dit que trente, ça n'était pas si mal quand on pense que Notre Seigneur en a passé quarante dans le désert, il m'en a ajouté dix de plus !

Afficher en entier

— Rip, estime-toi heureux de ne pas être assez riche pour être obligé de fouiller tes invités. L'immense fortune s'accompagne d'une grande peur. Personnel de sécurité. Clôtures électriques. Polices d'assurances. Caméras et murs. La chose même que tu croyais tirer de l'argent – la liberté – s'envole. Et puis, il y a la séparation. La distance entre toi et ton voisin augmente. Tu finis sans aucun ami. Sans communauté. Et ensuite, tu éprouves toute cette culpabilité envers les gens que tu as piétinés pour obtenir ce que tu as. Car il n'y a pas de succès sans quelqu'un de piétiné. Pas de palais élevé sans indigent rabaissé.

Afficher en entier

Le phénomène était si effrayant et le timing si extraordinaire (plus tard, Isabelle m'expliquerait qu'il s'agissait de la chaleur dilatant le bois) que je les refermai et me retirai de la pièce, me parlant à voix haute, me dédoublant pour créer de la compagnie :

— Tout le monde est peut-être sorti.

— Alors, pourquoi ne vas-tu pas regarder ?

— Oui. Bonne idée. Je vais aller jeter un œil.

— Oui, vas-y.

Afficher en entier

Je tenais à leur montrer (et surtout à elle) que j’avais davantage à offrir qu’une vie intérieure. Je me suis levé, j’ai ôté mes vêtements pour ne garder que mon caleçon, et me suis détourné car je sentais renfler une certaine excitation. J’ai retiré ma montre – un souvenir de mon père décédé – que j’ai soigneusement déposée sur mon short. Je me suis dirigé vers la corniche avec la sensation, sous le regard de cette jeune femme, que j’avançais sur une planche au-dessus de flots infestés de requins. Je suis resté un moment à contempler le bassin en contrebas, à calculer sa profondeur. Un instant, j’ai songé à la réfraction trompeuse de la lumière, ma crainte accentuant la distance qui me séparait de l’eau et minimisant la profondeur de celle-ci. Depuis la rive, Joe m’encourageait :

— Allez-y ! Plongez !

Afficher en entier

Je ne savais pas très bien où poser mon regard : sur le colosse du rocher ou bien sur la naïade. Joe était immense : un mètre quatre-vingt-quinze et pas un soupçon de graisse sur une carcasse athlétique ; il était de proportions parfaites, bâti comme une statue de discobole grec. Sa présence physique sidérante rendait sa voix d’autant plus incongrue. Aiguë et enfantine, tellement improbable que je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’un subterfuge, d’une voix destinée à leurrer et à vous pousser à sous-estimer le personnage.

Afficher en entier

C’est un monstre. Un monstre absolu !

Le timbre était américain. Bien entendu : je me trouvais en Amérique.

J’ai ouvert les paupières, et il était là, éclipsant le soleil. Torse nu, pieds nus, un filet à papillons à la main, me contemplant avec un large sourire. Les verres de ses lunettes lui faisaient des yeux comme des soucoupes, semblables à ceux des galagos. Ses cheveux courts sur le devant et longs sur la nuque le gratifiaient d’un air moins intelligent qu’il ne s’est avéré. Je lui donnais une vingtaine d’années, peut-être un peu plus âgé que moi. Un gamin dans un corps de Superman.

— Ne bougez pas, monsieur, a-t-il dit.

Afficher en entier

Je l’ai rencontré il y a l’espace d’une vie de papillon. C’est-à-dire six mois, si vous êtes un papillon exceptionnellement grand, fort et chanceux. Nous étions début mai. J’étais allongé au bord d’une rivière dans les Catskill Mountains, à lire et à fumer, lorsque je me suis assoupi, et me suis laissé glisser dans un rêve. Une de ces agréables rêveries intermittentes qui accompagnent le sommeil peu profond. Je venais de lire l’histoire de Rip Van Winkle, le héros de la nouvelle de Washington Irving, l’homme qui s’était endormi au pied d’un arbre pour se réveiller vingt ans plus tard dans un monde qui avait évolué sans lui, et il était là dans mon rêve.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode