Commentaire ajouté par Maelle27 2023-07-19T10:39:20+02:00

Un récit bouleversant.

Je trouve cela inconcevable de priver un fils de son père, sauf si celui-ci n'est pas fréquentable, ce qui est loin d'être le cas ici.

J'ai beaucoup apprécié l'alternance des différents personnages qui découvrent une partie de leur vie jusqu'ici inconnue.

Un roman que je vous conseille vivement, et qui anime en nous l'envie d'en savoir plus sur notre propre famille.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-07-14T15:56:55+02:00

Une histoire familiale émouvante.

Ce roman pour parti épistolaire retrace la quête d'un père ayant laissé son fils mais il retrace aussi la quête d'un fils pour retrouver ses racines.

J'ai été en colère contre l'attitude de Mado, très peinée par l'attitude de Tine qui semblait pourtant si proche de Zélie. J'ai finalement compris leurs différentes actions au fil de ma lecture.

Je lirais avec plaisir un autre livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par EvaLenoir 2023-02-15T11:08:01+01:00

Un bon roman, touchant qui réunit plusieurs générations. Une histoire de famille qui nous fait voyager entre New York et les Pyrénées.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-24T19:54:53+02:00

Ce roman historique a su me transporter et me bluffer.

Les romans de Anne Icart sont toujours des coups de coeur. La plume de cette autrice est fantastique et dépeint tellement bien ces personnages, lieux et actions qu'on a l'impression d'y être.

J'ai tout simplement adorée

Commentaire ajouté par Josephine86 2022-04-06T16:42:30+02:00

Un excellent ouvrage que soutient une histoire toute en subtilité et en douceur.

C'est encore et toujours une histoire de famille et de femmes (décidemment, elle les aime "ces" femmes de caractère irascible notre Anne Icart!).

Et nous voilà embarqués sur 2 continents à l'affût ce qui a bien pu arriver à Michel.... et on dévore les pages avec ce besoin de savoir....

J'avoue avoir été très émue à la lecture de ce livre. Les personnages sont si "vrais", tellement "beaux". et la fin est si touchante. Un pur bonheur!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-09-01T15:33:43+02:00

Sans être un roman purement épistolaire, les "Lettres de Washington Square" nous embarque dans une histoire de famille, entre la France et les Etats-Unis, afin de lever le voile sur bien des secrets et des non-dits du passé. Dans les faits, cette histoire ne s'avère pas être très originale et reste dans le domaine du classique, mais on est vite embarquer et on se prend au jeu de découvrir la vérité et voir jusqu'où les membres de cette famille iront afin de réparer les erreurs du passé. On découvre ainsi les conséquences que de tels secrets ont eu sur la famille entière, génération après génération et c'est uniquement grâce à des lettres manuscrites conservées, que l'histoire de toute une famille sera révélée. Construit en quatre parties distinctes qui permettent de suivre le point de vue différents des personnages, le récit reste nostalgique et particulièrement touchant, notamment grâce au personnage de Baptiste don

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-07-10T09:36:00+02:00

Un thème pas très original, mais la recette fonctionne toujours. Belle émotion en toute dernière partie avec même quelques larmes. Une écriture fluide et pleine de tendresse, des personnages attachants. J'ai relevé quelques redites mais rien qui n'alourdit l'histoire.

#chronique pour les Editions Pocket : Lettres de Washington Square d'Anne Icart

[ L'histoire de Zélie est celle d'une jeune femme qui vient de perdre sa grand-tante adorée. Ce deuil est vraiment compliqué à vivre pour Zélie, elle considérait sa tante comme sa grand-mère de cœur et son absence est difficile à combler.

Une semaine après le décès, Zélie commence à ranger et trier la maison. Elle tombe alors sur une boîte qui renferme des tas de lettres, toutes non ouvertes. Elle découvre assez rapidement que celles-ci ont été écrites par son grand-père, Baptiste, dont elle n'a jamais entendu parler. Elles sont toutes adressées à Michel, le père de Zélie qui a été lui aussi élevé par sa tante.

Quel secret de famille va découvrir Zélie en lisant ces lettres ?

Quelles conséquences cela va avoir sur sa vie et sur celle de son père Michel ?

Découvrez à travers la plume élégante et délicate d'Anne Icart, une histoire prenante et touchante. ]

Découvrez mon avis sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/lettres-de-washington-square-bon-livre.html#more

Je vous souhaite une très belle lecture !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-05-08T10:39:30+02:00

Une histoire très poignante que nous raconte Anne Icart.

L'histoire de ce père qui après la mort de sa femme suite à son accouchement laisse son enfant dans sa belle famille et part aux Etats Unis. Pendant plus de 60 ans il va lui écrire et attendre la venue de ce fils.

J'ai été touché par ce récit et les personnages de Baptiste et Michel m'ont énormément émus.

Premier roman que je lis de cette auteur et cela a été une belle surprise. Une écriture simple et belle, avec beaux sentiments.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-05-08T10:39:06+02:00

Une histoire très poignante que nous raconte Anne Icart.