Un univers parfaitement ancré dans le steampunk, très complet, -l'on sent notamment que l'auteur n'a pas lésiné sur les recherches- points qui peuvent néanmoins se retourner contre l'écrivain, à savoir que beaucoup de pages sont lourdes, l'intrigue à quelque fois tendance à ramer et à s'essouffler. Néanmoins je ne ne regrette pas cette lecture qui reste captivante de par son originalité.

Vraiment génial! Les personnages m'ont conquis! L'univers est fantastique! L'histoire est captivante! Wow!

Il est vrai que je n'ai jamais lu du Steampunk, mais selon moi, les évènements et les décors étaient très originaux et bien pensés. Je ne comprend tout simplement pas que je ne me sois pas mis au genre avant alors que j'étais certaine d'aimer.

Les personnages sont forts et humains, et j'ai aimé être témoin de l'opposition Animal-Machine.

Et encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'écriture, qui a une fois de plus été traduis par Guillaume Fournier (Hunger Games, Cinder). C'est spécial que presque à chaque fois que j'aime une style d'écriture, ce soit lui le traducteur.

Il est vrai que le début était un peu long, mais rendu au milieu du livre, on se rend compte de sa nécessité.

Deryn est le genre d'héroïne que j'aime d'amour, et Alek est absolument charmant. Même les personnages secondaires sont attachants, alors que d'ordinaire j'ai du mal à les visualiser.

Commentaire ajouté par Siwan 2017-07-15T10:02:44+02:00

J'ai trouvé le début un peu long bien qu'il soit nécessaire à la mise en place de l'histoire et au contexte politique. Mais une fois dedans, j'ai dévoré ce tome. Les illustrations étaient les bienvenues surtout pour m'aider à mieux imaginer/visualiser les aéronefs darwinistes avec lesquelles j'avais un peu de mal au début. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants. Hâte de lire le deuxième tome !

J'ai lu ce livre après un conseil d'une de mes amies, et elle n'a pas eu tord ! J'ai de suite adhéré à l'intrigue et j'ai dévoré le livre en moins d'une semaine, j'ai hâte de lire la suite !

Dans le contexte de la Première guerre mondiale, nous découvrons un monde ou les Darwinistes et les Clankers sont en tout point opposés et près à se faire la guerre. Alek et Deryn,, nos 2 héros appartenant chacun à l'un des 2 camps, se voient contraints de s'aider mutuellement. L'intrigue est bien ficelée et c'est avec plaisir que l'on suit leurs aventures, on est souvent surpris et grâce aux illustrations qui parsèment le récit, on se rend mieux compte des machines et des animaux transformés qui interviennent dans le récit.

Je suis curieuse de savoir ce qu'il y a des ces mystérieux œufs et j'espère donc pouvoir lire la suite très bientôt !!

J’en étais sûre ! Lorsque j’ai pris ce livre des étagères de la bibliothèque je savais que, sauf catastrophe littéraire, j’allais le dévorer !

Du pur steampunk, une écriture agréable et des personnages attachants, autant pour leurs qualités que pour leurs défauts : Alek est un petit prétentieux et Deryn est une véritable tête brûlée mais ce sont aussi deux jeunes gens intelligents, bienveillants et généreux. On ne peut s’empêcher de les adorer.

L’auteur à repris le contexte géopolitique de la Première Guerre mondiale et le manipule intelligemment dans son univers. C’est une période qui convient tout à fait au steampunk car elle fait partie de l’époque moderne mais ne connaît pas encore la technologie comme nous la pratiquons aujourd’hui ce qui rend possible l’incorporation d’une évolution scientifique légèrement différente. Ce qui est la définition même de ce genre : la rencontre du passé et de technologies hyper avancées qui créent une possibilité parallèle à notre propre réalité.

Un premier tome très réussi donc, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire passionnante. Et moi qui n’étais pas vraiment tentée par les séries Uglies et Midnighters du même auteur, je dois dire que je suis bien curieuse maintenant !

J'adore le principe du steampunk qui est vraiment à son apogée dans ce livre ! On apprend tout du long aussi de petites anecdotes sur la première guerre mondiale, une bonne et délicieuse façon de connaître l'histoire, façon Scott Westerfield !

Un bon livre pour ceux qui s'intéresse au genre steampunk: l'auteur y trouve beaucoup d'invention et d'originalité dans ses machines.

Par contre, je n'apprécie pas forcément une des protagonistes, ce qui est embêtant.

Heureusement que le livre reste addictif, je lirai peut-être la suite.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-03-21T08:43:55+01:00

Époustouflant.

C'est le mot qui me vient à la fin de ce roman.

Ce premier tome est l'un de mes coups de coeur du moment.

Je n'ai pas vu le temps passé et je n'ai qu'une envie, c'est le relire une deuxième fois.

Dans Léviathan, nous découvrons deux héros distincts.

D'un côté, nous avons Alek, fils de l'archiduc François-Ferdinand assassiné lui et sa femme à Sarajevo, à l'aube de la Première Guerre Mondiale.

Et Deryn, une jeune écossaise qui souhaite tellement faire partie de l'armée de l'air qu'elle va se travestir en homme pour y parvenir (les femmes étant interdites de postuler).

C'est deux adolescents que tout oppose : la distance, la guerre, le rang social vont pourtant se trouver et se battre côte à côte dans un conflit dont ils ne savent rien.

Je trouve l'idée d'inclure un fils de l'archiduc pourchassé par les Allemands, à l'histoire est tout simplement brillant. Non seulement, c'est plausible mais c'est surtout crédible.

J'ai adoré le fait que l'auteur est ajouté des éléments de la Première Guerre, qu'aucun livre d'histoire ne nous ait jamais racontée. J'ai appris une quantité de chose dont je n'avais pas la moindre idée.

Et en même temps, l'histoire est tellement prenante et intense qu'on ne s'en rend pas compte qu'on apprend, en même temps qu'on suit nos personnages.

L'action, les retournements de situations sont présents à chaque chapitre et on ne s'ennuie pas un seul instant.

Les scènes sont tellement bien écrites et détaillées que c'est comme suivre un film d'action.

Ça fait plaisir de lire des auteurs avec autant d'imagination et de créativité. Le Steampunk est vraiment très présent. Que ce soit avec les machines inventées par les Allemands et les Autrichiens ou les animaux modifiés des Britanniques et Français.

Et les illustrations ajoutées à chaque chapitre, sont juste sublimes. Elles rajoutent un petit plus à l'histoire. Mais elles nous permettent surtout de voir exactement à quoi ressemblent ses machines sorties tout droit de l'imagination de l'auteur.

Pour ce qui se poserait la question, il n'y a pas de romance dans ce premier tome. Pas encore, tout du moins. Mais j'espère que les choses évolueront dans les deux prochains tomes car la relation Alek/ Deryn a un bon potentiel.

Bref, vous l'aurez compris ce roman est pour moi, un coup de coeur ; un petit bijou de Steampunk que je recommande à tous les fans de cet univers.

Lisez-le ! Recommandez-le !

Pour ne rien vous cacher, j'ai surtout acheté ce livre à cause/grâce à la couverture très évocatrice du genre steampunk. De plus, Scott Westerfeld et l'auteur de la saga Uglies dont le premier tome fut une très bonne lecture il y a 2-3 ans d'ici. Il est vraiment temps que je lise la suite. Mais je m'égare....

Cette quatrième de couverture ne dévoile pas grand chose de l'histoire et c'est tant mieux. La découverte de cet univers particulier aurait peut-être perdu un peu de saveur si le récit nous était trop révélé.

Dès lors, Léviathan est un roman uchronique où la première guerre mondiale nous est contée du point de vue d'Alek, fils de l'Archiduc d'Autriche-Hongrie après que ce dernier et sa femme furent assassinés. Alek n'ayant pas le droit de réclamer le trône de son pays, il est contraint de fuir ses compatriotes. D'un autre côté, il y a Deryn, une anglaise voulant s'engager dans l'Air Service et pour cela, elle doit se faire passer pour un homme.

L'incongruité de ce roman vient du fait que l'Europe se divise en 3 partis :

* Les Clanckers :

civilisation ayant développé une artillerie ultra-mécanique faite de machines à vapeur fonctionnant au fuel, et j'en passe. Je vous laisse un lien vers un webzine créé par des bloggueurs et qui vous explique très bien les principes fondamentaux du steampunk ainsi que quelques ouvrages ^^.

Parmi ces derniers, on peut compter l'Autriche-Hongrie et l'Empire Ottoman.

Les Darwinistes :

civilisation ayant développé leur industrie autour de manipulations génétiques dans le but de transformer les êtres vivants pour des besoins pratiques. Par exemple, le léviathan est une baleine métamorphosée en ballon dirigeable - une nacelle et son intérieur modifiés pour transporter des humains et fonctionnant grâce à la symbiose avec des abeilles.

L'Angleterre et la Russie sont des Darwinistes.

* Les Neutres :

Comme le nom l'indique, ce sont les pays neutres de cette guerre : la France notamment.

Fondamentalement, les événements précurseurs à la première guerre mondiale sont identiques à ceux de la réalité. Cependant, les notions de clanckers et de darwinistes sont mis en avant dans les enjeux politiques entre les différents pays.

Ce premier tome se présente sous de bons augures puisque nous allons suivre les péripéties de Deryn et Alek dans leur combat respectif dans les prémisses de la guerre. Au-delà de l'aspect historique revisité, chaque page nous plonge dans ce monde complètement insensé où ces machines incongrues et les combats rythment le récit. Nous ne sommes pas épargnés par les détails et même si je dois avouer avoir été plus d'une fois déstabilisée lors de ma lecture, au fur et à mesure que les chapitres défilent, on s'immergent de plus en plus dans cette Europe ultra-industrialisée avec ces monstruosités génétiques.

Pas un seul moment ne passe sans que l'on soit émerveillé par les descriptions de l'univers ou que les combats nous tiennent en haleine. On est avide de savoir jusqu'au bout malgré une intrigue un peu lente et longue à se mettre en place.

Je considère que ce premier opus fait office d'introduction afin de nous expliquer toutes les ficelles qui entrent en jeu dans les problèmes politiques mais aussi de nous faire assimiler tout le langage propre au steampunk.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre rien que pour l'univers en soi, si original et passionnant. Les personnages ne nous laissent pas en reste non plus puisque si Alek est un peu trop hautain pour me plaire, Deryn est beaucoup plus intéressante. Elevée en tant que fille, elle fait tout son possible pour passer comme garçon auprès de ses équipiers, menant à des comportements cocasses, de même qu'un franc parler permettant de pimenter les dialogues.

Le petit plus : les illustrations sublimes de Keith Thompson permettent de visualiser ce que l'auteur nous décrit.

Bref, un premier tome trop introductif pour que l'on puisse comprendre où l'auteur veut en venir mais un univers qui en vaut vraiment la peine.