Commentaire ajouté par Zolii 2016-03-05T12:55:15+01:00

Béhémot est vraiment une bonne lecture, quoique j'ai sans doute préféré le premier volume, je vous explique ça tout de suite.

Tout d'abord, ça a été un véritable plaisir de retrouver Alek et Deryn, même si j'ai enchaîné les deux tomes. J'avais vraiment hâte de voir comment allait évoluer leur relation particulière. On retrouve donc nos deux protagonistes principalement dans la ville d'Istanbul, où le Léviathan fait une escale. J'ai vraiment apprécié quand l'histoire se situait dans la ville, car l'auteur l'a vraiment bien décrite et lui a donné une véritable profondeur. J'ai adoré le multiculturalisme qui s'y trouvait, avec toutes ces langues et ces cultures qui se mélangeait. Ça m'a vraiment envie de découvrir la ville d'Istanbul en vrai !

Deryn se prénomme toujours Dylan, et est chargée d'une mission secrète, qui l'amènera à retrouver Alek dans les ruelles d'Istanbul. Ce dernier s'est joint à une bande de révolutionnaires ayant pour but de renverser le sultan et les allemands qui s'approprient le pays, et ainsi y instaurer une république. Les darwinistes et les clankers se battent toujours pour obtenir l'empire ottoman dans leurs rangs, ce qui cause quelques problèmes...

La relation qui se noue entre Alek et Deryn devient de plus en plus intéressante, même si j'avais espéré qu'elle lui dise son secret dans ce tome. Il faudra lire le suivant pour ça ! Alek ne voit absolument rien par rapport au fait que c'est une fille et lui fait part de ses états d'âme, contrairement à d'autres personnages qui ont découvert la vérité...

Les révolutionnaires qu'ils vont rencontrer sont vraiment géniaux, c'est une famille unie par un but commun : l'égalité. On retrouve le féminisme à travers le personnage de Lilit, et le rêve d'un droit de vote par son père Zaven, tout cela dirigé par une main de maître, la grand mère : Nana. Ils deviennent en plus d'alliés des amis, ce dont Alek n'avaient pas vraiment bénéficié jusqu'ici. La relation entre Deryn et Lilit est vraiment spéciale et drôle.

Il y a nettement plus d'action dans le dernier tiers du roman, puisque les 2/3 précédents sont passés à découvrir Istanbul et à formater des plans, ce qui amène quelques longueurs parfois.

Scott Westerfeld amène toujours son récit dans l'histoire de la première guerre mondiale, ici avec donc l'hésitation à entrer en guerre des ottomans, quoiqu'il prend un peu plus de libertés dans ce tome, comme il l'explique à la fin avec la révolution du peuple d'Istanbul survenue quelques temps avant et qui a échouée dans le livre.

L'histoire est toujours très bien écrite, et m'a même fait découvrir de nouveaux mots, ce qui n'arrive pas souvent dans des livres plus jeunesse comme celui-ci. Les illustrations sont toujours superbes, et aident grandement à se représenter cet univers complexe.

A la fin du livre, le Japon entre en guerre contre l'Allemagne et nos héros font donc route vers l'Asie à bord (encore et toujours) du Léviathan.

Conclusion : un deuxième tome sympathique, qui nous fait découvrir le Moyen-Orient et sa beauté, mais qui manque un peu d'action par rapport au premier tome pour moi. Cette série devrait être lue par tout le monde rien que pour son ode au mélange des peuples, des cultures et des langues, puisque nous étions au premier tome en Europe, puis le second au Moyen-Orient et enfin le troisième nous serons en Asie. Que peut-on rêver de mieux pour voyager au fil des pages ?

Réponses au commentaire de Zolii