Léviathan, Tome 2 : Béhémoth

Description ajoutée par Snowheart 2011-11-01T14:42:55+01:00

1914.

A l'aube de la Première Guerre mondiale.

Deryn est écossaise et orpheline ; Alek est un jeune héritier qui fuit l'Empire austro-hongrois. Elle s'habille en garçon et combat dans les forces aériennes darwinistes ; lui est poursuivi par le pouvoir clanker et cache ses origines.

Alliés malgré eux, ils se retrouvent à bord de l'extraordinaire Léviathan. Ils n'auront qu'une solution pour éviter la guerre : se faire confiance et compter sur la créature la plus redoutable des darwinistes britanniques, le Béhémoth...

Extrait ajouté par Zinthia 2012-04-15T22:48:32+02:00

Un instant plus tard, la silhouette en robes noires bondissait dans la rue. Elle s'avança prudemment en direction du rire et traversa la rue pour jeter un oeil dans la ruelle.

Alek saisit sa chance et s'avança sans bruit et colla sa lame contre la gorge de son poursuivant.

- Rendez-vous, monsieur ! J'ai l'avantage.

L'homme était plus petit qu'il ne l'avait cru - et plus vif. Il pivota sous la main d'Alek, et tout deux se retrouvèrent face à face.

Alek plongea son regadr dans d'immenses yeux bruns encadrés par des bouclettes brunes. Il ne s'agissait pas d'un homme, ça alors !

- L'avantage, mon oeil ! dit la fille dans un allemand parfait. A moins que tu ne tiennes à mourir avec moi.

Alek sentit une pression, et baissa les yeux.

Elle appuyait la pointe de son propre couteau au creux de son ventre.

Ce tome est aussi bon que le premier, peut être voir même davantage !

Beaucoup d'actions, d'originalité et de suspense.

La relation entre Alek et Deryn évolue rapidement et je comprends parfaitement les sentiments contradictoires de Deryn, sa position n'est pas du tout aisée. C'est certainement mon personnage préféré. Décidément les garçons sont VRAIMENT aveugles... Les images sont aussi très belles. Vivement la suite !

Quel plaisir de retrouver Deryn et Alek dans un nouveau tome riche en rebondissements ! C'était un peu plat par moment à mon goût même si de nombreuses fois j'ai été surprise.

Avec toujours autant d'action et de rebondissements, ce tome 2 est dans la lignée du 1er tome !!

L'intrigue se passe principalement à Constantinople, de nouveaux personnages font leur apparition, on découvre enfin ce que les œufs renfermaient dans le 1er tome et la fin donne lieu à une bataille acharnée entre Clankers et Darwinistes...

La relation entre Deryn et Alek évolue assez bien et je me demande ce qui va se passer dans le prochain tome en vue de la toute dernière révélation faites par Volger !!

Commentaire ajouté par Pokise 2018-02-12T14:29:04+01:00

Fort déçu par cette lecture. Le premier tome ne m'avait déjà pas transporté mais je me suis quand même "forcée" à lire la suite pour me faire un avis concret sur la série... Eh bien je n'y suis pas arrivé, ce tome est tellement ennuyant à mon goût que je n'ai pas su le finir. L'histoire stage et n'évolue pas. Dommage, car les commentaires promettaient tous un super livre, avec une histoire prenante et des personnages intéressants... En parlant des personnages, je les ai trouvés assez plats. Deryn est sympathique mais sans plus. L'égoïsme d'Alek m'a encore beaucoup agacé, même si c'était mieux que dans le tome précédent.

En bref, je déconseille, et je ne lirai pas la suite.

Un deuxième tome vraiment génial!

La relation entre Deryn et Alek évolue beaucoup.

L'intrigue est très attachante et on accompagne très bien les personnages dans leurs aventures grâce à la plume de l'auteur qui est magnifique. J'ai autant aimé ce 2° tome que le 1°. Un coup de coeur pour cette série!

Je recommande!!

Très bon deuxième tome. J'ai un peu préféré le premier, mais c'était quand même de l'action tout ça! Il faut avoir une bonne mémoire pour bien se souvenir de tout les détails, car ils s'avèrent tous importants à une moment ou à un autre.

J'aime toujours autant Deryn, et ça me fait mourir toute cette histoire avec Alek. J'ai trop hâte de voir comment ça va se terminer!

J'aime aussi les dessins qui nous m'aidaient à me situer parfois, et je craque littéralement pour Bovril!

J'attends la suite avec impatience.

Un tome intéressant et qui va de rebondissements en rebondissements. Un peu plat à mon goût mais qui m'a surpris parfois. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer dans le dernier tome.

Ce deuxième tome est bien plus drôle que le premier, avec des quiproquos à mourir de rire ! Les liens entre Alek et Deryn (amicaux ou non) se renforcent, et la jeune aviatrice se retrouve encore dans des situations coquasses, en particulier à cause de son SECRET. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'Alek n'ait pas deviné que Lilit était une femme, et qu'il se posait plein de questions juste après, sans se douter que Deryn le mène par le bout du nez depuis le début... S'il-bous-plaît ! J'en peux plus ! Ça m'a fait tellement rire ! Non, vraiment, je crois que ce tome surpasses le premier dans bien des domaines !

Commentaire ajouté par akoro 2016-05-04T03:17:34+02:00

Très bonne suite, j'ai hâte de lire la suite. L'univers et les personnages me plaisent toujours autant.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-03-22T10:52:03+01:00

Génial.

Si je devais choisir le meilleur des deux tomes, ce serait quand même le tome 1 que je choisirai. Néanmoins, ce deuxième volume reste l'un des meilleurs Steampunk que j'ai lu.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Alek et Deryn sur le continent Ottoman.

J'avoue que ce qui m'a empêché de mettre cette suite dans ma liste de diamants, c'est avant tout à cause de la romance inexistante entre nos deux héros.

J'avais vraiment espéré que les choses évoluent dans ce nouveau roman et qu'Alek découvre enfin l'identité de Deryn. Mais non. A part quelques allusions que Deryn fait sur son secret et ses sentiments, il ne se passe rien. Je suis déçue et frustrée. J'ai un peu peur que l'auteur se contente de conclure vite fait, bien fait cet aspect de l'histoire à la fin du tome 3. Si c'est le cas, je serai terriblement déçue.

Quant à l'histoire, bien que je l'ai trouvé moins passionnante que la précédente, je suis encore une fois agréablement surprise par le style de l'auteur et son imagination.

Et les personnages deviennent encore plus attachants, au fil de l'intrigue. Je vais avoir du mal à leur dire adieu à la fin de cette trilogie.

Bref, c'est un roman excellent, qu'encore une fois, je vous recommande !

Commentaire ajouté par Zolii 2016-03-05T12:55:15+01:00

Béhémot est vraiment une bonne lecture, quoique j'ai sans doute préféré le premier volume, je vous explique ça tout de suite.

Tout d'abord, ça a été un véritable plaisir de retrouver Alek et Deryn, même si j'ai enchaîné les deux tomes. J'avais vraiment hâte de voir comment allait évoluer leur relation particulière. On retrouve donc nos deux protagonistes principalement dans la ville d'Istanbul, où le Léviathan fait une escale. J'ai vraiment apprécié quand l'histoire se situait dans la ville, car l'auteur l'a vraiment bien décrite et lui a donné une véritable profondeur. J'ai adoré le multiculturalisme qui s'y trouvait, avec toutes ces langues et ces cultures qui se mélangeait. Ça m'a vraiment envie de découvrir la ville d'Istanbul en vrai !

Deryn se prénomme toujours Dylan, et est chargée d'une mission secrète, qui l'amènera à retrouver Alek dans les ruelles d'Istanbul. Ce dernier s'est joint à une bande de révolutionnaires ayant pour but de renverser le sultan et les allemands qui s'approprient le pays, et ainsi y instaurer une république. Les darwinistes et les clankers se battent toujours pour obtenir l'empire ottoman dans leurs rangs, ce qui cause quelques problèmes...

La relation qui se noue entre Alek et Deryn devient de plus en plus intéressante, même si j'avais espéré qu'elle lui dise son secret dans ce tome. Il faudra lire le suivant pour ça ! Alek ne voit absolument rien par rapport au fait que c'est une fille et lui fait part de ses états d'âme, contrairement à d'autres personnages qui ont découvert la vérité...

Les révolutionnaires qu'ils vont rencontrer sont vraiment géniaux, c'est une famille unie par un but commun : l'égalité. On retrouve le féminisme à travers le personnage de Lilit, et le rêve d'un droit de vote par son père Zaven, tout cela dirigé par une main de maître, la grand mère : Nana. Ils deviennent en plus d'alliés des amis, ce dont Alek n'avaient pas vraiment bénéficié jusqu'ici. La relation entre Deryn et Lilit est vraiment spéciale et drôle.

Il y a nettement plus d'action dans le dernier tiers du roman, puisque les 2/3 précédents sont passés à découvrir Istanbul et à formater des plans, ce qui amène quelques longueurs parfois.

Scott Westerfeld amène toujours son récit dans l'histoire de la première guerre mondiale, ici avec donc l'hésitation à entrer en guerre des ottomans, quoiqu'il prend un peu plus de libertés dans ce tome, comme il l'explique à la fin avec la révolution du peuple d'Istanbul survenue quelques temps avant et qui a échouée dans le livre.

L'histoire est toujours très bien écrite, et m'a même fait découvrir de nouveaux mots, ce qui n'arrive pas souvent dans des livres plus jeunesse comme celui-ci. Les illustrations sont toujours superbes, et aident grandement à se représenter cet univers complexe.

A la fin du livre, le Japon entre en guerre contre l'Allemagne et nos héros font donc route vers l'Asie à bord (encore et toujours) du Léviathan.

Conclusion : un deuxième tome sympathique, qui nous fait découvrir le Moyen-Orient et sa beauté, mais qui manque un peu d'action par rapport au premier tome pour moi. Cette série devrait être lue par tout le monde rien que pour son ode au mélange des peuples, des cultures et des langues, puisque nous étions au premier tome en Europe, puis le second au Moyen-Orient et enfin le troisième nous serons en Asie. Que peut-on rêver de mieux pour voyager au fil des pages ?

Léviathan, Tome 2 : Béhémoth

• France : 2011-09-15 - Poche (Français)

bat7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T23:44:52+02:00
Catara le place en liste or
2018-07-25T12:42:48+02:00