Commentaire ajouté par P0line 2013-04-24T20:45:38+02:00

Un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui a su me faire passer un bon moment. Des histoires de famille, un récit à deux époques différentes, des mystères à percer, tout pour passer un agréable moment !

Commentaire ajouté par Lilith86 2013-08-12T09:10:13+02:00

Encore une réussite de Katherine Webb !

J'adore les romans qui nous balade entre plusieurs époques et celui ci est vraiment bien maitrisé.

On a pas moins de 4 générations dans ce livre et autant d'aventures.

On tourne les pages à toutes vitesse pour comprendre quel drame à pu traumatiser nos deux héroïnes.

L'ambiance est pesante, glauque et on veut vraiment sortir de ce manoir et pouvoir les aider.

Je conseille vraiment cet auteur à tous les amateurs de fresques familiale.

Commentaire ajouté par Weena 2015-05-15T16:21:38+02:00

J'ai découvert cet auteur par ce roman et je dois dire que j'ai hâte de lire ses autres romans.

J'ai dévoré ce livre ! J'ai aimé l'histoire qui passe d'une époque à l'autre (un peu comme les romans de Kate Morton !).

Au final un très bon roman que je conseille aux amateurs du genre

Commentaire ajouté par marionmyla 2016-05-18T10:41:41+02:00

J'adore ce genre de roman historique, l'amour, les secrets de famille sur plusieurs generations, meme si j'avais deviné le dénouement, ce livre m'a fait voyagé et j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-31T21:32:01+02:00

J'ai lu avant ce roman-ci, "La vérité à propos d'Alice" qui m'avait aussi bien plu. J'aime aussi les histoires de secret de famille, comme dans les romans de Kate Morton (j'en ai lu deux de cet auteur).

Par contre dans ce roman-ci j'avais deviné un des secrets dès le début du roman! J'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par ally08 2018-01-06T01:16:04+01:00

J'avais un peu peur de le commencer mais finalement j'ai beaucoup aimer. Je ne l'ai pas lâcher j'ai eu difficile à m'arrêter pour faire autre chose

Je me suis attachée aux personnages. Je trouve que c'est une belle histoire et je suis bien tentée à lire d'autre de cette auteure. Je le conseille pour ceux qui aiment les histoires de famille avec des secrets.

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-04-08T16:35:03+02:00

[ Je pense que je n’étais pas dans une bonne passe de lecture pour apprécier au mieux cette histoire. J’ai mis un mois à le lire alors que je n’aurai pas mis plus de deux semaines en temps normal… Mon avis sera peut etre donc un peu tronqué à cause de péripéties de la vie privée en parallèle. ]

Cette histoire nous est racontée via deux histoires différentes : d’un coté celle de Carolie et de l’autre, celle d’Erica.

Autant celle de Caroline m’a beaucoup plu car il y avait beaucoup d’intrigues sur la vie de ce personnage, autant celle d’Erica m’a quelque peu ennuyée : celle d’Erica et de sa sœur paraissait tirée en longueur.

On découvre d’abord Caroline qui est à l’origine de ces drames et de ces secrets de famille. Son histoire est sentimentalement belle et on s’attache à cette demoiselle et à sa vie difficile.

Ensuite découvre Erica et sa sœur Beth, on se rend très vite compte que les réponse à toutes les interrogations soulevées pourraient etre révélées dès les premières pages. Mais l’auteure en a décidé autrement et nous offre de nombreux chapitres avant le dénouement. On tourne autour de la réponse pendant tous les chapitres qui les concernent et j’ai trouvé leur histoire quelque peu longues de fait…

Mais le lien entre les deux histoires et très bien tissés et on nous tient en haleine pour voir comme ces deux ci se retrouveront au final.

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-03-08T17:05:04+01:00

c'est ma première lecture de cette auteur et je n'ai pas du tout apprécié ce roman. j'ai pourtant persévéré. j'aimais la partie de caroline en 1904-5, mais quand on revenait au présent, je trouvais ça lourd, long et sans intérêt. il n'y avait aucun rebondissement ou suspense qui me poussait à vouloir en savoir plus. plus j'avançais et moins j'avais d'intérêt. j'imagine que ça ne me rejoignais simplement pas.

Commentaire ajouté par polacrit 2020-05-06T09:14:14+02:00

A la mort de leur grand-mère, Beth et sa soeur Erica héritent de Storton Manor, somptueux domaine familial où, enfants, elles ont passé toutes leurs vacances, malheureusement laissé à l'abandon. La seule condition pour en devenir propriétaires: l'habiter. Sinon, le manoir sera vendu et l'argent de la vente versé aux bonnes œuvres.

Pourtant, le domaine devrait revenir à Henry, leur cousin mystérieusement disparu vingt-trois années plus tôt, à l'âge de onze ans, sans laisse aucune trace. L'enquête menée par la police est restée lettre morte. Ce mystère qui a bouleversé leur famille semble toujours planer sur les murs du domaine, comme une ombre maléfique, accablant Beth d'un poids qu'elle semble ne plus pouvoir porter, comme si elle savait ce qui s'est réellement passé ce jour d'été lointain.

Mais il n'est pas le seul: Erica, en triant les affaires de sa grand-mère, trouve une très vieille photo qui l'intrigue: une jeune femme pose avec sur ses genoux un bébé âgé d'environ six mois, aux cheveux noirs, au visage brouillé. C'est Caroline son arrière-grand-mère. Qu'est devenu cet enfant? Pourquoi a-t-il disparu de l'arbre généalogique de la famille? Autant de questions laissées sans réponse qui continuent d'empoisonner le présent et empêchent les deux sœurs de s'épanouir. Mais Erica est bien décidée à faire la lumière, quoiqu'il puisse lui en coûter, en bien comme en mal...

Lhéritage, The legacy dans la version originale parue en 2010, a été publié par les éditions Belfond en 2011. Le récit est raconté au présent à la première personne selon le point de vue d'Erica, la narratrice, comprenant des flash-back racontés au passé; l'histoire se déroule au rythme de ses souvenirs imbriqués dans le présent: "Je tends la bras derrière la tête de lit en chêne sombre, laisse courir mes doigts sur les montants jusqu'à ce que je le sente. Il est cassant maintenant, couvert de poussière, ce bout de ruban -un ruban en plastique rouge provenant d'un cadeau d'anniversaire. Je l'avais attaché là à huit ans pour avoir un secret que je serais la seule à connaître. Ainsi je pouvais y penser dès le retour à l'école." (Page 29)..."Ce n'était jamais le cas dans notre enfance. Il y avait peu de désaccords et de disputes entre nous. La différence d'âge, peut-être, à moins que ce ne soit parce que nous avions un ennemi commun. Même quand on nous avait enfermées deux journées entières, deux longues journées ensoleillées, nous ne nous étions pas crêpé le chignon." (Page 78).

Construction du récit: d'incessants allers-retours nous emmènent du début du vingtième siècle, dans les années 1902-1905, à aujourd'hui, quatre générations plus tard.

Thèmes: secrets de famille; disparition d'enfant; poids des secrets: "Que serait-il arrivé si Henry n'avait pas disparu? Peut-être que Mérédith ne serait pas devenue si désespérée? Peut-être que maman ne se serait pas brouillée avec elle, poussée à bout, ayant épuisé sa patience et son indulgence. Clifford et Mary auraient continué à venir, n'auraient pas été lésés." (Page 327).

Un premier roman qui témoigne du sens de la description de l'auteur, son aptitude à créer des atmosphères chaleureuses ou mystérieuses, champêtres ou désenchantées, selon le moment de l'histoire: "Excessivement éclairée, la salle à manger de La Fiorentina était cloîtrée derrière des fenêtres que la vapeur des plats chauds et les exhalaisons avaient gainées d'une buée opaque. Une lumière jaune ricochait par intermittence sur les verres, les bijoux et l'argenterie rutilante." (Page 34)

Certes, le scénario de L'Héritage est construit sur les thèmes galvaudés et fort à la mode des secrets de famille issus du passé qui perturbent les nouvelles générations, mais avec tant de brio et de finesse que l'on est tout à fait enclin à mettre de côté cet aléa. D'autant que Katherine Webb enrichit son propos grâce à des personnages à la personnalité attachante et à la psychologie décrite avec beaucoup de justesse, et à une intrigue captivante. Voilà un bon début !!

Commentaire ajouté par casey74 2023-07-01T13:50:37+02:00

J'ai apprécié ce roman et j'ai particulièrement aimé le personnage d'Erica.

Mais, comme pour les romans de Kate Morton à laquelle plusieurs commentaires font référence, je n'arrive pas à adhérer complétement...

J'ai vraiment eu du mal avec Caroline (Je peux même dire qu'elle m'a agacée) et l'histoire manque un peu de suspense à mon goût.

Mais cela reste une lecture agréable grâce au style et à la majorité des personnages.