Commentaire ajouté par Lyanaa 2018-01-22T16:22:47+01:00

Un bon premier tome, qui selon moi pose les bases du volume suivant. Étant plus attirée par Les Illusions de Sav-Loar, je me suis tout de même attelée à la lecture de celui-ci afin d'avoir le début de la série. Et je ne regrette pas.

Une lecture agréable, une histoire dans laquelle on est immédiatement plongé à peine les premières pages passées et des personnages plutôt sympathiques dans l'ensemble. Guère de surprises toutefois sur les révélations qui nous sont faites au fur et à mesure des chapitres, et ça enlève un peu de magie à tout ça. Car autrement le monde d'Ombre est fascinant et j'ai hâte de poursuivre la découverte avec la suite. L'originalité de l'idée sur ce parallèle entre notre monde (Rive) et celui d'Ombre, comme si l'un était le reflet de l'autre, est excellente. J'ai adhéré tout de suite. Un très bon point à l'auteur là dessus, c'est certain.

Un autre élément que je tiens à souligner car trop rare dans la littérature je trouve: une héroïne homosexuelle loin des clichés. Je ne partage pas l'attirance de Ravenn/Elouane pour les femmes mais son personnage est abordé d'une telle façon sur ce sujet que ce n'est pas rébarbatif et ça apporte de la profondeur à ses sentiments, au pourquoi du comment aussi. D'autant que ça a des impacts sur l'histoire, alors ça mérite de faire partie des points forts du livre.

En ce qui concerne les personnages d’ailleurs, on les apprécie ou pas. Quoi qu'il en soit, ils ont leur rôle et le remplissent à la perfection. Ils sont nombreux, on peut se sentir un peu perdu parfois, mais l'auteur gère cela avec brio et chacun de ses protagonistes est plutôt bien exploité et développé. Pour ce qui est de nos deux héroïnes, j'ai plus accroché avec Ravenn/Elouane qu'avec Enora. La princesse guerrière chasseuse de dragons affiche une certaine maturité et un caractère affirmé, ce qui m'a fait sentir plus proche d'elle au cours de ma lecture que je ne l'ai été de la passeuse. Cette dernière s'est montrée trop impulsive et trop tête brûlée à mon goût.

Pour ce qui est de Julian, il est l’archétype du ténébreux. Dommage, mais soit. Pourquoi pas, après tout ça fonctionne. Et son frère Charly est son exact et adorable opposé. Heureusement, car il apporte un peu de légèreté parfois, de part son naturel lumineux et enjoué. Ça ne fait pas de mal.

Le personnage de Hank est un de ceux que j'ai préféré. Énigmatique et fascinant. J'aurais apprécié d'en savoir plus à son sujet. Peut-être dans le second tome, qui sait.

Un reproche: un manque certain de suspense. Aussi bien sur le déroulement de l'histoire car on se doute de la façon dont les choses vont tourner. Mais aussi sur les personnages et les révélations qui nous sont faites à leur sujet. Comme pour le fait que Julian soit magicien, ou encore qu'il soit le noir portrait de Til'Enoc'h par exemple. On s'y attend un peu trop. Ceci dit, ça n'enlève rien au fait que ce roman soit fort agréable à lire et qu'il se laisse dévorer avec plaisir.

Bref, voilà un volume très agréable à lire et sans longueur. Manon Fargetton a un style plaisant, une belle imagination et une jolie plume que je recommande volontiers, bien que pour moi cela manque un peu de profondeur, en ce qui concerne l'univers et le dit suspense notamment, car j'aurais tendance à en demander plus. Le second tome répondra peut-être à mes attentes à ce sujet. C'est donc une affaire à suivre. Autrement, c'est une excellente entrée en matière dans le monde d'Ombre.

J'ai découvert cette auteure à la dernière Foire du Livre de Brive la Gaillarde. Elle est fort sympathique et j'ai acheté ce livre en format de poche.

Le parallèle entre Ombre et Rive où tout être dans un monde a son "noir portrait" dans l'autre monde est très intéressant.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux jeunes filles : d'un côté, Ravenn, la princesse rebelle qui revient conquérir le trône de son royaume qui lui revient de droit ; de l'autre Enora qui voit sa vie tomber dans le chaos lors de l'assassinat de toute sa famille.

J'ai passé un très bon moment de lecture, emportée dans cette aventure, avec une belle brochette de personnages hauts en couleurs, au rythme très soutenu.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-11-05T16:58:38+01:00

Dans l'ensemble, c'est un bon roman de fantasy ! La mythologie développée par l'autrice est très intéressante et originale et l'intrigue ne manque pas d'actions. C'est une histoire prenante avec des personnages bien campés. Je regrette juste la linéarité du récit. En effet, celui-ci ne dévie jamais de sa trajectoire, les rebondissements et retournements de situations marquants manquent à l'appel, c'est dommage car ainsi l'histoire est prévisible jusqu'à la fin.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si le récit manquait de folie !

Le début est assez rapide, on est plongé dans l'histoire en 3 pages, presque trop vite pour poser l'histoire. Ce qui vient au fur et à mesure ensuite avec des explications, des extrait de journaux intimes et décrets pour compléter l'intrigue. Ces extraits sont toujours là pour nous donner les informations sans que ce soit les personnages qui y soient contraint et forcés. Ça allège le récit et les dialogues d'une certaines manières. Dès qu'on entre sur Ombre, le récit devient plus accrocheur et sympathique.

Par contre, j'adhère moyen au personnage d'Enora. Elle fonce trop tête baissée. Même si ce qu'elle a vécu est dur pour une jeune femme de son âge, elle a un côté casse coup et j'agis sur le moment qui font que je ne m'attache pas à elle. Entre sa cascade, je me glisse sur le volant quand quelqu'un conduit et je saute dans le lit d'un type que je connais à peine pour me sentir vivante... Son personnage évolue par la suite, mais ce n'est pas mon préféré.

J'apprécie plus Ravenn, même si au final les deux jeunes se ressemblent et ont un caractère fort. La princesse chasseuse de vouivre et dragon a un caractère bien trempé et plus de maturité.

Au départ, j'appréciais bien Julian, mais il caricature un peu trop le côté bad-boy ténébreux taciturne... Comme c'était à prévoir : Spoiler(cliquez pour révéler)c'est un magicien (pas de suspense là dessus). C'est le noir reflet de Til'Enoc'h, le mage aux cheveux blancs qui devient un personnage intéressant.

L'histoire file bien. Une plume facile à lire. Pas de longueurs. Un bon roman même si ce n'est pas un coup de cœur. L'univers n'est peut-être pas assez développé dans ce tome là.

Le tome sur les Illusions de Sav Loar m'attirait plus, et aux vues des éléments disséminés dans ce livre et le personnages de Bleue, je pense qu'il me plaira tout autant si ce n'est plus.

Affaire à suivre.

Un livre qui ma fait passer par toutes les émotions...

Tout d'abord un prologue qui commence avec un dragon et la je me suis dit mince j'ai pris un livre trop classique et puis la transition passe sur Enora, jeune femme de 20ans qui aime les sensations et les gens mais surtout on se retrouve dans notre réalité complétement à part du monde précédemment présenté et j'ai adoré sa. Avoir un univers bâti sur le principe de mondes parallèle identique mais complètement différent... voyez a quel point c'est grisant ! Puis interviens le déclencheur de l'histoire du roman, assez sombre et brutale qui nous attache tout de suite au personnage d'Enora et finit par nous achevé sa y est l'addiction est totale !

Les personnages qui arrivent au fur et à mesure du romans sont tous marquants et intéressants. Le système de magie est originale, l'univers et les paysages se ressentent très bien et sont très bien ficelés, et ça sur un roman de moins de quatre cents pages c'est remarquable même si il ne s'agit que d'une partie de ce monde. Les intrigues diverses du livre nous maintiennent correctement en haleine et jusqu'au deux tiers du livre le développement est parfait et cohérent, l'utilisation de personnages divins est plutôt bien gérer. Le dénouement qui laisse peu de place a l'imprévu gardera cette part de mystère et de retournements possible jusqu'au bout.

Mais là où je suis quand même un peu déçu c'est le déroulement de ce dernier, la fin est finalement plutôt prompt à arriver, j'aurais aimer que cela soit un peu plus travaillé sans longueur bien évidemment mais avec plus de contenu et de suivi. De même le personnage d'Enora n'est finalement que peu exploité à mon sens et je le regrette car c'est une personnalité qui mérite plus d'attention.

Pour résumé 50 à 70 pages de plus n'aurais pas été de trop du tout et aurais prolongé le plaisir.

La deuxième histoire de ce royaume m'attend déjà et j’espère y retrouvé au moins la même passion. Couverture magnifique.

Commentaire ajouté par 327e 2017-08-21T16:00:28+02:00

Il aura fallu un challenge pour me pousser à sortir ce livre de ma PàL. Deuxième livre de Manon Fargetton que je lis et deuxième livre que j'adore. L'écriture fluide et addictive de l'autrice permet une immersion totale.

L'histoire commence fort avec uné scène qui nous met tout de suite dans l'action. C'est avec ce prologue que nous rencontrons Ravenn. J'ai tout de suite accrocher à son personnage, elle est forte, respecter de ses pairs, intelligente et future reine du royaume d'Ombre.

Premier chapitre, cette fois c'est Enora, une jeune femme "comme les autres", et notre deuxième protagoniste, qui est mise à l'honneur. Cette scène est particulièrement éprouvante et nous plonge une fois de plus directement dans les aventures que va vivre Enora.

Avec ces deux chapitres j'ai été prise dans l'histoire dès le départ. Tellement prise que je n'ai pratiquement pas lâché le livre jusqu'à la fin.

L'univers est ici vraiment intéressant à découvrir. Enora vit en Rive, notre monde, Ravenn quant à elle vit au royaume d'Ombre où à la magie et les Dieux ont autant leur importance que la souveraine. Car oui, ici c'est de mère en fille que la passation de pouvoir ce fait.

Bien évidemment, les complots et les intrigues sont au cœur du récits. Nos personnages vont à de nombreuses reprises devoir échapper à la mort.

De l'action, des rebondissements, des complots, et des femmes mises en avant, tout ça dans un one-shot de fantasy française ne peux que vous donnez envie de découvrir ce roman.

Commentaire ajouté par clarilire 2017-08-09T16:04:34+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce livre, que j’ai dévoré.

Tout d’abord, j’ai bien aimé les personnages. Les deux héroïnes ont des caractères bien trempées et ne sont pas du genre à se laisser faire et rien que le fait que ce soit deux filles en personnages principaux est un point très positif pour moi. Les autres personnages sont également assez intéressants.

Les deux mondes proposés n’ont en soi rien d’original – l’un des deux étant même notre monde actuel. Celui d’Ombre, là où se passe une majorité d’intrigues, est dans un royaume médiéval assez classique, si ce n’est qu’il est matriarcal (ce sont les femmes qui héritent du trône) et misogyne à la fois. Par contre, je trouve certains points de l’univers développés assez intéressant :Spoiler(cliquez pour révéler) les mondes en miroir et les noirs-portraits notamment (ça doit assez flippant quand même de se dire que notre destin dépend en partie d’un être vivant dans un autre monde dont on ne sait rien).

De manière générale, j’ai trouvé tout de même, dans l’écriture tout comme dans les personnages, une certaine modernité et une vision progressiste et c’est ce que j’ai bien aimé.

Mais globalement il me manque un petit quelque chose. J’aurai aimé peut-être que l’auteure nous plonge encore plus dans son univers et le développe davantage. Je trouve que les personnages ont un fort potentiel mais qu’il n’est pas assez exploité. Tout s’enchaîne rapidement et la situation évolue vite, ce qui n’est en soi pas un défaut au contraire, mais un développement plus lent de m’aurait pas gêné. Enfin, j’ai trouvé que malgré tous les rebondissements, tout était un peu prévisible et j’ai compris beaucoup de choses bien avant les personnages.

Il n’empêche que j’aie beaucoup aimé ce livre et que j’ai eu du mal à le lâcher. Je le conseille donc fortement !

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-07-19T20:40:15+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/07/19/lheritage-des-rois-passeurs-manon-fargetton/

L'héritage des Rois-Passeurs a été un véritable coup de coeur pour moi, un grand moment de fantasy à la française. L'auteure est très douée et a créé des personnages profonds, cohérents, attachants. Sa mythologie est riche et inspirée, les thématiques abordées sortent du lot.. En bref, je le conseille vraiment à tous les fans du genre. En plus, c'est un one-shot !

Commentaire ajouté par Taylor05 2017-07-08T13:52:10+02:00

Premier roman que je découvrais de cette auteur et j'ai plutôt apprécié ma lecture. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois lancée je me suis prêtée au jeu et évadée. Le monde d'Ombre que l'auteur a su créer est passionnant et amène à la réflexion sur certaines questions populaires (comme le rôle des femmes dans la société). Les personnages sont attachants, complexes, avec de nombreux défauts et nombreuses qualités.

Certains passages auraient pu être plus approfondis et plus travaillés, notamment un à la fin du livre.

La lecture reste cependant agréable et c'est avec plaisir que je souhaite découvrir plus d'ouvrages de cette auteur.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-25T13:57:17+02:00

La plume de cette auteur est magique. Sans m'en rendre compte tout de suite, j'étais totalement immergée dans son univers au bout de quelques pages. Le prologue nous plante le décor d'un monde épique, peuplé de dragons et toutes sortes de choses ...

Un événement brutal sans précédent va bouleverser à tout jamais la vie d'Enora, personnage principal. Je ne m'attendais pas à une entrée aussi violente ; on ne saisit pas encore l'ampleur de la chose qui se joue contre les personnages. Parlons un peu de ces derniers. L'un des bémols de cette lecture c'est mon désintérêt des personnages, seule Ravenn est parvenue à m'intéresser. Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, comme si je suivais leur histoire en gardant une distance. Néanmoins, j'ai apprécié Ravenn pour plusieurs raisons - pour son caractère mais également ses penchants amoureux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin une héroïne homosexuelle, qui en plus de ça l'assume et qui n'est pas définie par des choix amoureux !

C'est un fait que j'ai rarement vu en littérature et je n'ai pu qu'apprécier que l'auteur le fasse dans son histoire !

Nous suivons les personnages à travers leur périple, peuplé de trahisons, d'action et autres. L'univers dépeint par l'auteur est tout simplement incroyable, innovant et original. On pourrait s'attendre à un univers banal de fantasy, or il n'y a rien de plus faux. L'imagination de l'auteur n'a pas de limites. Celle-ci n'épargne pas non plus ses personnages, autre point que j'ai apprécié. Certains moments auraient mérité un peu plus d'attention, tel que la fin (celle-ci est parvenue à me faire tirer quelques larmes, chose que je n'aurais pas cru possible, étant donné mon peu d'affection pour les personnages).

En définitive, un roman de fantasy qui au premier abord a une trame classique, mais contient plusieurs éléments originaux, qui nous fait passer un agréable moment. Je serais curieuse de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.