Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 394
Membres
1 021 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de leboudoirdulivre

L'Hiver de Solveig


Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-02-09T13:09:53+01:00

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/02/09/lhiver-de-solveig-de-reine-andrieu/

Merci aux éditions Préludes et à NetGalley pour ce très beau roman se déroulant pendant et après la Seconde Guerre mondiale. J’ai été séduite par la manière dont Reine Andrieu a construit son roman, les descriptions et informations sur la vie durant la Seconde Guerre mondiale sont très intéressants. Un très joli coup de cœur qui fait partit de ma « Sélection 2021 » où le lecteur dévore les chapitres tout en reconstituant l’histoire de Solveig grâce aux chapitres alternant chaque personnage. On se sent comme un détective menant l’enquête et échafaudant des hypothèses au gré des fragments distillés au fil des pages.

Mai 1946.

Dans le village de Bournelin, une enfant est assise, complètement perdue et amnésique. Elle ne sait pas qui elle est, où aller, juste qu’elle vient de la forêt et qu’elle est blessée.

Solveig, septembre 1940.

Solveig se remémore sa vie et tout ce qu’elle a vue, des bombardements aux attentats. A 75 ans, elle ne comprend pas la mentalité de ces personnes qui endoctrinent et exécutent des ordres menant à des attentats, à la destruction et à la mort.

Noémie, septembre 1940.

Catholique pratiquante, Noémie Lenoir est la femme du médecin de Lignon et vit sous le joug allemand. Sa vie bascule quand elle et son mari Armand doivent cohabiter avec un sous- lieutenant Günter Kohler. Malgré ses options sur les Allemands, petit à petit, ils commencent à se parler, discutant de choses et d’autres avec un naturel et un intérêt qu’elle n’a jamais eu avec son mari trop accaparé par son travail.

Son mariage avec Armand n’est pas celui d’un amour fou mais plus d’un arrangement dû aux circonstances. Quand elle doit s’occuper de Günter après qu’il soit blessé, elle sait qu’elle va braver et oser l’interdit.

Justin, mai 1946.

C’est Justin qui est en charge de l’enquête concernant l’enfant amnésique qui a été envoyé à l’orphelinat le temps que sa famille soit retrouvée.

Angèle, juin 1946.

L’enfant sans nom, baptisée temporairement Angèle, ne sait que deux choses de son passé, son goût pour la lecture, qu’elle a de bonnes manières telle une enfant issue d’une famille aisée et qu’elle est sujette à des crises d’angoisse quand une porte est fermée.

Günter, novembre 1940.

Günter détient un secret, c’est un Mischling et sa petite-amie Hannah est Juive. Il a menti sur ses origines pour entrer dans la Wehrmacht avec pour seul but de servir son pays. Il ne s’attendait pas à tomber amoureux d’une Française qui plus est une femme mariée.

Germain, novembre 1940.

Germain est le jardinier des Lenoir et a une relation avec Ernestine, la bonne. Il croit que ses patrons collaborent avec l’ennemi et la relation de Noémie Lenoir avec Günter confirmera ses allégations.

Armand, décembre 1940.

Armand aimerait aider les résistants en tant que médecin. Quant à sa femme si soumise, il est loin de se douter de ce qui se passe entre elle et l’Allemand. Quand ils décident de cacher leurs amis Juifs dans leur souterrain et de prendre activement à la Résistance… C’est toute leur famille qu’ils mettent en danger.

Solveig, septembre 2011.

Solveig apprend l’histoire des parents de son amie Sylvette issue d’un viol par des GI à la Libération. Le nom son père est mentionné. Lenoir serait-il celui qui a refusé d’avorter la mère de Sylvette ?

Quand la guerre détruit des vies entre mensonges et vengeance !

De 1940 à 2011, on suit l’histoire passionnante d’une enfant retrouvée amnésique dans un village. De sa rencontre avec Justin qui va mener l’enquête afin de retrouver la famille de la fillette jusqu’à la terrible vérité… De l’histoire de son enfance, celle de ses parents, le cercle des protagonistes est restreint mais difficile à démêler le vrai du faux quand la guerre sème le doute entre collaboration et résistance. Le travail de recherches est là et démontre tout le talent de Reine Andrieu dont le style et l’écriture ne laissent pas le lecteur indifférent.

Alternant les protagonistes et les époques à chaque chapitre. Ceux-ci contiennent les pensées de chaque personnage tel un journal intime. Tous liés à la Seconde Guerre mondiale et à ses secrets. La collaboration, la Résistance, les relations interdites entre une Française et un Allemand… Seule Solveig détient les clés du passé et de son histoire.

Libre mais sans mémoire, Solveig ne doute pas encore que le responsable de son emprisonnement et de sa perte de mémoire est à sa recherche après avoir tenté de se venger de ceux qu’ils pensaient être des collaborateurs.

Tel un puzzle, le lecteur assemble les éléments, fragments d’une histoire qui sera dévoilée des générations après.

Quand la guerre fait voler en éclat une famille entre secrets et mensonges !

Un récit émouvant qui fourmille d’informations comme les détails historiques sur la situation de la guerre en France vue par des civils, le sort des Juifs, les maquis, les viols par les GI ou les français qui ont profité de la Libération pour régler leurs comptes…

L’auteur distille ses informations au compte-gouttes attisant la curiosité et l’avidité de ses lecteurs. Jusqu’à la fin, Reine Andrieu nous tient en haleine avides de savoir le mot de la fin.

L’heure de la vengeance a sonné pour Noémie et sa famille, s’en sortiront-ils indemnes ?

Solveig saura-t-elle enfin la vérité sur son passé ?

Reine Andrieu signe une très belle histoire de famille en pleine tourmente durant la Seconde Guerre mondiale !

L’histoire de Solveig de son enfance à l’âge adulte en quête de vérité !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de leboudoirdulivre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode