Commentaire de Missnefer

L'homme qui ment

Commentaire ajouté par Missnefer 2015-05-03T14:14:03+02:00

e connaissais Marc Lavoine acteur, chanteur,et j'apprécie l'image que nous renvoie cette personne publique, aussi c'est avec beaucoup de curiosité que je me lancée dans la lecture de ce roman

Pour autant je reste assez décontenancée, d'un coté il se dit qu'il s'agit d'un roman inspiré de son enfance dans lequel l'auteur se livre avec beaucoup de pudeur et de l'autre qu'il s'agit d'un récit "basé sur une histoire fausse"

le tout étant assez troublant. Il me semble toutefois que Marc Lavoine nous entraine dans son enfance , dans une histoire émouvante,et touchante.

Issu d'un milieu modeste,avec un père militant mythomane,flamboyant et drôlement cavaleur, gonflé au point rendre ses garçons complices de ses relations adultérines ( quelle horreur), de ces pères que quoi qu'ils fassent aux quels on peut tout pardonner par amour. Enfin presque

Heureusement que l'auteur fait la part belle à sa mère , parce que s'en serait presque choquant. Toutefois le talent inné du père, qui semblait posséder un charisme effrayant fait passer la pilule.

Peut être le tout est il un peu exagéré , enfin je souhaite le croire , car vu de l’extérieur, Lulu le tombeur de ses dames ne m'est guère sympathique.

le style narratif est également assez déconcertant, alternant coté chronologique et coté actuel dans lequel l'auteur s'adresse directement à ses parents.

Toutefois la plume de l'auteur est très belle, très poétique,avec quelques petites pointes d'humour, ce qui rend le tout très aisée et agréable à lire malgré le style narratif auquel je fait allusion.

C'est un vibrant hommage à sa famille , de son père à sa mère , en passant par les grands parents, et son très protecteur frère.

Une famille qui a fait de lui ce qu'il est, une homme sensible et qui prône les valeurs familiales.

peut être cette autobiographie lui a t elle permis de se trouver lui même et de déculpabiliser

Une lecture avec un avis assez mitigé, j'ai aimé oui mais pas plus que çà ,

Réponses au commentaire de Missnefer