Commentaire ajouté par Stayinbooks 2023-09-13T10:24:31+02:00

Une découverte de l’auteur, un très beau texte emplit d’un message fort et que tous devrait lire et réaliser, une ode à la nature. Un homme a passer sa vie dans l’ombre pour réaliser ce qui le rendait heureux et qui a profiter aux autres. Si nous sommes déterminé, nous pouvons arriver à de grandes choses.

Commentaire ajouté par Lauranne04 2023-07-22T20:47:00+02:00

À l’heure où l’écologie doit plus que jamais être au centre de toutes les préoccupations, il m’a semblé important de relire cette nouvelle de Jean Giono. Ce texte court mérite énormément d’attention : c’est dans l’humilité d’un homme que réside parfois la vie, tout simplement.

En plantant ses arbres, Elzéard Bouffier ne redonne pas la vie simplement aux arbres et à la nature, mais à tout le monde. On pense aux êtres qui ne sont pas forcément évoqués, toute la petite vie de la forêt, faune et flore confondus. Et, bien sûr, aux humains qui font leur retour dans les villages abandonnés car la vie, en la personnification de la forêt, est revenue dans la région.

C’est une belle leçon de vie, en quelques pages seulement, l’œuvre d’un homme dont on voit les conséquences (positives) sur des années. Qu’il a dû user de patience et redoubler d’efforts et de volonté, pour ne pas abandonner et réussir à faire grandir ses arbres !

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-06-17T16:02:18+02:00

Bien avant l'heure, l'écrivain Jean Giono signe ici un ouvrage aux relents écologiques.

Jolie fable, « L’homme qui plantait des arbres », raconte le souvenir qu’en a l’auteur de sa rencontre avec un simple berger de l’arrière-pays provençal.

Cet homme solitaire l’avait alors déconcerté par sa lubie et sa méticulosité.

Intrigué, Giono resta deux jours durant à ses côtés. Il découvrit ainsi la passion de cet ermite : recréer des forêts d’arbres dans ce massif sauvage et déserté.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-04-22T17:37:18+02:00

Très bel ode à la forêt et au naturel bon d'un homme.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-09-28T17:46:00+02:00

D’une simplicité étonnante mais d’une magnifique efficacité, Jean Giono a fait de cette nouvelle un manifeste si ce n’est LE manifeste écologique. Cette œuvre où se mêle sociologie, démographie, humanisme et écologie est un cri d’alarme et d’alerte mais il est aussi un grand message d’espoir car un seul homme, solitaire et terre à terre mais déterminé, peut avec de simples moyens faire des choses exceptionnelles.

Et pour une fois, ce ne seraient pas les jeunes générations, très sensibilisés et concernés par le devenir de la planète, mais les générations d’adultes, responsables de la tournure climatique, qui doivent s’imprégner de ce livre en s’en faisant une Bible pour agir de manière volontariste et durable et sauver ainsi ce qui reste encore à sauver.

Commentaire ajouté par Zazie4 2022-09-14T09:57:58+02:00

Un tout petit livre qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques, dans toutes les écoles.

Il relate le travail inestimable d'un homme qui n'a pas fait la guerre mais qui a passé sa vie en plantant des graines d'arbres, sa "guerre à lui", sa vie de solitaire, loin des hommes et son oeuvre finale vénérée de tous comme étant l'oeuvre... de la nature!

Quelle magnifique abnégation digne du plus grand respect...

Commentaire ajouté par millim 2022-06-22T18:08:21+02:00

Ce livre est magnifique et très bien écrit, on voit un très belle histoire entre l'Homme et la nature. Il montre un vielle homme qui ne se pose pas question et qui malgré son age ne s'arrête jamais et surtout qui ne se lasse jamais. Je trouve sa superbe, je le dis encore mais ce livre est très beau.

Il est assez petit, on le lit rapidement parfait pour un petit temps de lecture.

La version animé de l'illustrateur canadien Frédéric Back est aussi très belle et elle est sur youtube.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-02-20T16:55:53+01:00

C'est un livre léger mais très beau. J'ai beaucoup aimé

les paysages décrivent et la fin est très jolie : " quand je réfléchis qu'un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Canaan, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable. ". Des livres qui se finissent sur une belle note, cela fait longtemps que j'en ai lu.

Commentaire ajouté par Roxye 2021-11-21T23:21:20+01:00

On m'a offert ce livre pour mon départ d'entreprise et j'en suis reconnaissante car c'est une très belle histoire. Elle donne foi en l'humanité et donne envie de se remettre en question pour être une meilleur personne. Très court à lire, mais très marquant !

Commentaire ajouté par Remy-5 2021-10-08T02:19:42+02:00

J'ai a-do-ré ce live, une oeuvre monumentale! Un des classiques des plus abracadabrants que je n'ai jamais lu. Un pur chef d'oeuvre de magie, l'ambiance épurée et de merveilles. Un vrai cocon comme un conte de fées. Mais enfin presque... La lecture est très épurée, c'est très romantique. Je vous le recommande et chaudement avec un joyeux pépin à ensoleiller un sourire. On se sent bien!