Un thriller qui flirte avec le fantastique, deux enfants malmenés, une maison mystérieuse, une double temporalité, des évènements qui s'enchaînent pour épaissir le mystère : "l'Homme sans sommeil" a été une lecture prenante et haletante.

💀 Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Bruno et son ami Nino sont deux orphelins, maltraités dans leur institut et qui sont envoyés dans un domaine agricole pour y travailler l'été.

🔍 Nous allons suivre Bruno sur deux temporalités, très jeune ado et homme âgé. Ceci va encore davantage bousculer le lecteur et lui faire se poser mille et une questions.

⚰️ Les événements qui vont se dérouler sur le domaine, notamment l'apparition d'une étrange petite fille, ne font qu'accentuer ce malaise, ces questionnements et cette envie de connaître le fin mot de l'histoire.

🔪 L'auteur sait parfaitement se faire s'enchevêtrer différents destins, nous attacher à Bruno et Nino, ces deux enfants auxquels la vie n'a fait aucun cadeau, nous surprendre au détour d'une page, nous angoisser, nous plonger dans une ambiance lourde et très particulière et j'ai adoré ça. Le parti pris concernant la thématique générale du roman (que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas vous spoiler) est vraiment très intéressant et surprenant. C'est la première fois que je découvre cela dans un roman et cela en fait un roman à part .

💀 "L'homme sans sommeil" est pour moi la découverte d'un auteur que je ne connaissais pas et dont je lirai avec plaisir les autres romans.

📖Près de Salerne. Peu après la Seconde Guerre mondiale. Bruno vit dans un orphelinat, tenu par un prêtre brutal. De plus, il est le souffre-douleur de certains de ses camarades à cause de sa grande taille. Quand arrive un petit nouveau, Nino. Brûlé sur une grande partie du corps, il ne s’en laisse pas compter et va prendre la défense du jeune Bruno. Quand arrive l’été, les deux garçons sont embauchés dans la maison des Aloia, une riche famille de la région. Que se passe-t-il dans cette maison aux terrifiantes statues ?

***

✒️𝑩𝒓𝒖𝒏𝒐 𝒑𝒐𝒔𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒊𝒏𝒄𝒂 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒗𝒓𝒆𝒔. 𝑰𝒍 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒊𝒓𝒆𝒓, 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆𝒓. 𝑰𝒍 𝒔𝒐𝒖𝒍𝒆𝒗𝒂 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒏 𝒆𝒕 𝒂𝒑𝒆𝒓𝒄𝒖𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒇𝒇𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒆 𝒂 𝒍'𝒐𝒓𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓, 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒐𝒓𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒃𝒊𝒎𝒆𝒆. 𝑸𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒄𝒂𝒓𝒆𝒔𝒔𝒂 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒊𝒍 𝒉𝒖𝒓𝒍𝒂 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖'𝒂 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒂 𝒈𝒐𝒓𝒈𝒆 𝒃𝒓𝒖𝒍𝒆.

🐦Un jeune garçon qui n’a jamais connu l’amour d’un parent, mais juste la méchanceté et la brutalité de quelques-uns. Bruno n’ose pas lever les yeux, n’ose pas lever la voix, par peur mais aussi parce qu’il sait que cela ne servirait à rien. Un jeune garçon qui va se découvrir et déterrer des secrets longtemps gardés…

📜Antonio Lanzetta relate avec beaucoup d'habileté une histoire qui pourrait presque paraître réelle, tellement les mots choisis et le cadre mis en place semblent tout droit sorti des pages d’un livre d’époque. Le contexte, les détails, l’histoire en elle-même m’a entraînée dans un monde inconnu, où j’ai parfois eu mal pour Bruno, où j’ai parfois eu peur et où j’ai beaucoup espéré.

Une excellente lecture 🖤

Mais quelle belle découverte que cet auteur !!!

La comparaison avec Stephen King est tellement méritée : on retrouve cette ambiance glauque propre à Stephen King, on surf sur le fantastique avec le monde des esprits, le surnaturel est ambiant sans qu’on n’y plonge tout à fait vraiment.

Mais ce sont les émotions dans ce roman qui sont plus fortes que tout, l'auteur a su les aborder avec beaucoup de justesse et de réalisme : on ressent de l'empathie, de la colère, du dégoût, de la peur, de l’amour…

Mais les sourires naissent également grâce à Nino, ce personnage bien particulier, on souffre avec cette petite Caterina, on aimerait tant aider Bruno. et le maître de maison qui cache ses souffrances et des secrets. Et que dire de ce policier qui nous énerve tant au début de l'histoire et auquel on finit par s'attacher ?

Pour reprendre le parallèle avec S. King, on retrouve cette écriture fluide et addictive qui possède quelque chose de poétique même dans le glauque, quelque chose de lyrique dans l’effroi. L’intrigue prend un sens bien particulier, une dimension différente grâce au choix des mots, on se sent vibrer avec ces personnages, avec cette maison, ce lieu si singulier où l’on ne ressent que la désolation et la mort, comme si toute joie avait été annihilée à jamais.

Alors que l’intrigue semble se dénouer, je dis bien « semble », il n’est plus possible de refermer cet ouvrage, qui nous offrira moults rebondissements jusqu’à la dernière page.

Un auteur que je vais suivre, et je remercie la maison d’édition pour sa confiance.

A paraître en janvier 2024.

Bruno est un jeune garçon de treize ans qui vit dans un orphelinat en Italie, où il est harcelé par ses camarades d’infortune et subit les brimades et mauvais traitements des prêtres chargés de leur surveillance. Après qu’un certain Nino ait pris sa défense, Bruno se noue d’amitié avec ce nouveau venu, un étrange garçon qui porte sur le corps les stigmates de graves brûlures. Embauchés comme main d’oeuvre pour l’entretien de la propriété d’une riche famille des environs, ils passent ensemble l’été au manoir. Bruno rencontre Caterina, une petite fille qui déambule en pyjama dans les couloirs et semble vivre au dernier étage de la sombre bâtisse. Caterina confie à Bruno la tâche de veiller sans faille sur son petit chat Mephisto. Plongée dans une atmosphère pesante, la maison semble garder l’empreinte du passé et de la famille qui y a vécu autrefois. Sans parvenir à se l’expliquer, Bruno devient la proie d’étranges rêves et peine à distinguer le réel des songes. Deux cadavres sont bientôt retrouvés semi-enterrés sur la propriété, les carabinieris portent leurs soupçons sur le propriétaire des lieux, le professeur Zeno Aloïa.

Pietro di San Michele est un village de montagne bordé de forêts et de grottes, niché au coeur de la Campanie. La seconde guerre mondiale se termine et les habitants semblent retrouver une vie normale. Les deux enfants, Bruno et Nino, découvrent le manoir et ses environs : d’énigmatiques statues ornent le jardin, une bibliothèque cachée dans une tour recèle de sombres secrets, une maison abandonnée dans les environs semble avoir été le théâtre d’un drame horrible et en garde encore les stigmates. Les deux garçons rencontrent des personnages qui semblent avoir beaucoup de choses à cacher… ou à révéler : Pia l’austère gouvernante, Hans l’allemand qui sculpte des oiseaux dans du bois, et Catalina cette petite fille que seul Bruno semble apercevoir… Intrigant, n’est-ce pas ?

La couverture mentionne l’auteur comme étant le Stephen King italien. Une atmosphère horrifique, un penchant pour la fantastique certes, mais surtout un style sobre et sombre qui évoque les contes gothiques, plutôt que l’écriture de SK. J’ai à plusieurs reprises durant ma lecture songé à l’ambiance ténèbreuse des romans de l’espagnol Carlos Ruiz Zafon, notamment en raison du contraste entre les extérieurs chaleureux et ensoleillés de la province italienne et les profondeurs ténébreuses du manoir et autres dépendances que vous découvrirez par vous même. Croire que les soucis s’effacent au soleil est une aberration, Bruno dont l’âme est profondément perturbée vous le prouvera. Bruno ou l’histoire d’un enfant qui se bat pour échapper à ses traumatismes mais qui est irrémédiablement rattrapé par ceux-ci, d’autant que le mal à l’état pur s’en mêle, ne lui donnant aucune échappatoire.

J’ai retrouvé également quelques points communs avec Donato Carrisi : comme dans les romans de ce grand auteur de thrillers psychologiques italiens, de nombreux personnages se trouvent aux portes de la folie… L’ensemble manque certainement de fluidité, peut-être est-ce dû au fait que j’ai lu une épreuve non corrigée, et le dénouement est un peu trop opaque à mon goût. Le roman se déroule sur plusieurs temporalités et j’aurais aimé que les chapitres consacré à l’âge adulte de Bruno soient plus développés. Toutefois, l’atmophère que l’auteur parvient à créer est terriblement ensorcelante. sur ce point, je parlerai même de pépite… Rien que pour cela, ce roman mérite d’être lu!

Merci aux Editions Mera via Netgalley pour cette découverte.

"L'homme sans sommeil" d'Antonio Lanzetta plonge le lecteur dans un univers sombre et énigmatique, où la confusion règne en maître. Dès les premières lignes, l'auteur tisse une toile mystérieuse, imprégnée de peur et de folie, où les frontières entre réalité et illusion semblent s'estomper.

Les personnages de ce récit déconcertant échappent à toute définition claire, résistant à la saisie de leur essence. Ils évoluent dans une maison qui semble exhaler la terreur et la démence, créant ainsi une atmosphère oppressante et déroutante. La folie, inexplicable et omniprésente, s'infiltre à travers les pages, défiant la compréhension du lecteur et le plongeant dans une quête perpétuelle de sens.

Au cœur de l'histoire, la famille brisée de Bruno porte les cicatrices d'une douleur persistante, des blessures jamais totalement refermées. L'auteur explore les méandres des souvenirs douloureux, dévoilant des personnages hantés par des démons du passé. Les frontières entre les vivants et les morts s'estompent, jetant le lecteur dans une perplexité délibérée.

La narration, page après page, captive l'attention du lecteur, l'entraînant dans un tourbillon d'incertitudes. La folie guette à chaque coin, déstabilisant les certitudes du lecteur habitué à des histoires plus linéaires. Se laisser emporter par le récit, c'est accepter le défi de comprendre Bruno et son entourage, de démêler les fils d'une trame complexe où la réalité et l'illusion s'entremêlent.

Quant à la fin, elle reste énigmatique, défiant toute tentative de compréhension claire. L'auteur laisse la porte ouverte à l'interprétation, invitant le lecteur à explorer les méandres de son imagination et à questionner ses propres certitudes. "L'homme sans sommeil" ne se contente pas de livrer une histoire captivante, mais défie également les attentes du lecteur, l'incitant à plonger dans l'obscurité de l'inconnu. Une expérience littéraire troublante qui laisse une empreinte durable dans l'esprit du lecteur, suscitant la réflexion bien au-delà de la dernière page.

Cette lecture m'a déstabilisée. Quand j'ai lu le résumé, je ne m'attendais pas du tout à cela, et pourtant je n'ai pas été déçue. L'auteur a une écriture particulière et une ambiance sombre à souhait.

On pourrait presque qualifier cette histoire de conte gothique dans cet orphelinat et ce manoir sombre et mystérieux. L'alternance entre plusieurs temporalités donne un très bon rythme au récit et nous donne des précisions nécessaires à la compréhension de l'histoire. Et cette ambiance dans l'orphelinat est glaçante.

J'ai eu un coup de cœur pour cette amitié entre Nino et Bruno, deux enfants qui se découvrent à l'orphelinat, deux passés bien différents et deux enfants pourtant complémentaires. D'ailleurs, j'ai adoré la psychologie des personnages. On voit bien les enfants qui tentent de fuir leurs traumatismes et les adultes qui cachent des secrets.

Le récit est fluide et très immersif. Je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai aimé cette frontière très mince avec le surnaturel, cette folie qui semble latente. J'ai aimé ne pas avoir toutes les réponses et j'ai adoré cette fin... J'ai eu un peu de mal à trouver le sommeil la nuit suivante.

L'ambiance est, la plupart du temps, sombre et pesante. On sent l'angoisse, les sueurs froides. L'auteur pose le décors, on ne sent pas venir tout de suite la tension, mais dès qu'elle arrive, nous sommes embarqués dans la terreur que peuvent ressentir les enfants.

Un dernier point, j'ai craqué sur cette couverture sombre et esthétique et le petit relief fait tout son effet. A noter, un détail (qui n'en est pas un), sur les tranches vous trouverez le pays où se déroule le récit, et j'adore cette précision.

Je ne connaissais pas du tout la plume de Antonio Lanzetta, surnommé le "Stephen King italien", et je remercie vivement les éditions Mera pour cette découverte que j'ai vraiment beaucoup aimée ! Je peux tout à fait comprendre le surnom de l'auteur, tant celui-ci met en avant les travers de l'âme humaine et la complexité de celle-ci tout en y apposant une touche surnaturelle, mais quand même en étant bien plus accessible que King (autrement dit, même si vous n'êtes pas fan du maître de l'horreur américain, vous pouvez sans problème tenter le voyage italien) !

Etant habituée des récits de ce style, j'avais vu venir un élément assez important au bout d'une quarantaine de pages environ, mais cela a t-il dérangé ma lecture ? Absolument pas ! L'histoire est si étoffée et travaillée que ce n'est clairement pas ça qui m'aurait fait bouder mon plaisir ! Honnêtement, c'est même le seul que j'avais deviné, j'ai donc pu aller de surprise en surprise tout au long du roman et me délecter de cette ambiance si spéciale, plantée au milieu de la campagne italienne d'après-guerre et baignée de secrets et de fantômes. Les personnages donnent envie de les suivre et de les comprendre et rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est nuancé et plus profond que cela en a l'air à première vue, et l'intrigue est menée d'une main de maître !

C'est vraiment une excellente découverte que cet auteur et je ne peux que vous conseiller vivement de tenter l'expérience à votre tour, vous ne le regretterez pas !

L’auteur a su me ferrer dès le départ avec un prologue et un 1er chapitre intrigants. Ce n’est qu’ensuite qu’on se retrouve en 1948, à l’orphelinat. Une ambiance noire entre les conditions de vie et le harcèlement que subit Bruno. .

Comment ne pas s’attacher à lui ? Entre la méchanceté des gamins et celle des dirigeants de l’orphelinat, il n’a pas la vie facile. Une atmosphère sombre dans laquelle l’auteur a su m’immerger.

L’arrivée de Nino va rendre les choses plus supportables. Une amitié va naître entre ces deux gosses, pourtant opposés de caractère. Nino est plus audacieux, pas de genre à se laisser faire.

Après leur départ chez les Aloïa, l’atmosphère change. Des moments heureux pour les enfants, mais très vite l’ambiance devient de plus en plus lourde. Ce que voit Bruno est-il réel ? Est-ce le fruit de son imagination ? L’ambiance pèse de plus en plus lourd sur nos épaules, sans que l’on sache vraiment pourquoi. C’est très bien fait !

C’est un thriller oui, mais ce que j’appellerais un roman d’atmosphère, psychologique. Plus on avance et plus ça devient étrange, oppressant. Et captivant.

Il n’y a pas d’action toutes les deux pages, mais plutôt un sentiment qui s’installe. Une sorte de curiosité, de tension, qui m’ont poussé à aller plus loin, à en savoir plus. Qui est cette mystérieuse Caterina que rencontre Bruno ? Est-il en train de devenir fou ou y a-t-il autre chose ?

Plus les pages défilaient et plus j’avais envie de comprendre, de dénouer le fil entremêlé par l’auteur.

C’est mon 1er roman d’Antonio Lanzetta. Et je suis ravie de l’avoir découvert. Il a su m’entrainer, me prendre au piège de son roman. Une plume efficace, assez visuelle et rythmée. Des chapitres courts et dynamiques. Une lecture assez « déroutante » mais excellente !

Ce thriller psychologique est aussi un très bon roman d'ambiance, tirant sur l'horrifique. En posant le décor, l'auteur crée une atmosphère envoûtante qui se fait plus pesante au fil des chapitres. Dans l'orphelinat, elle est poisseuse et malsaine. Dans la maison, elle se teinte de mystère, puis se fait tour à tour inquiétante et angoissante. La tension monte en puissance crescendo.

Il jette également un voile de mystère sur les personnages. Nous ne savons pas trop qui ils sont et ce qu'ils cachent. Quand nous croyons avoir percé un secret à jour, un autre se profile déjà, plus opaque. J'ai rapidement compris celui de Bruno, mais ça n'a en rien gâché ma lecture. Pour tout vous dire, j'avais l'impression de naviguer à vue, entre cauchemars et réalité, la frontière est tenue. J'ai souvent été déstabilisée, dans le flou, limite perdue, mais fascinée par chaque découverte. Comme si j'avais lu plusieurs romans en un.

L'intrigue est bien construite et se découpe en plusieurs parties et temporalités. On alterne les lieux et les époques. Au fil des pages, le mystère s'épaissit, les ombres s'allongent, le mal rôde et la peur s'insinue en nous. Les rebondissements rythment le récit et lèvent un peu le voile de mystère. Ou pas. L'auteur va s'évertuer à ébranler toutes vos certitudes et je peux vous assurer qu'il est plutôt doué pour cela.

Ce livre, c'est aussi l'histoire d'une amitié entre deux enfants unis par un lien indéfectible. Ils sont toujours là l'un pour l'autre. C'est à la vie, à la mort. J'ai adoré ces deux petits bonhommes touchants et attachants. L'histoire de Bruno est bouleversante et m'a beaucoup émue.

Antonio Lanzetta est-il le Stephen King italien ? Je n'aime pas ces comparaisons trop souvent hasardeuses et qui moi, me font reculer. Je dirais que c'est un auteur avec son propre univers et style et qui n'a nul besoin d'une comparaison. Un auteur que je vais assurément continuer à découvrir.

Un thriller très sombre, ensorcelant qui ravira à coup sûr les amateurs de mystères, de manoirs et de secrets de famille. À découvrir !

L'homme sans sommeil d'Antonio LANZETTA

Alors tout d'abord, je ne connaissais pas du tout cet auteur. Ce qui m'a donné en vie c'est son surnom "Le Stephen King Italien". Et bah je dois dire que je suis d'accord.

L'histoire est complète, travaillée, détaillée. Pour le coup, j'ai presque cru qu'il s'agissait d'une histoire vraie, tellement les mots choisis et le cadre mis en place semblent tout droit sorti d'un ancien livre.

L'histoire est racontée avec des alternance entre plusieurs temps, le passé et le présent, ce qui permet d'avoir les faits et de comprendre les détails par rapport au passé de l'enfant.

L'ambiance est vraiment glauque, j'ai eu un peu de mal au début à me mettre dedans.

Les deux enfants, je dirais son drôlement complémentaires, mais je ne peux pas vous dire pourquoi .. J'ai bien aimé cette limite très légère entre le surnaturel et la réalité. Même moi je me suis demandée, si cela ne pouvait pas être vraiment possible. Le suspense était grandement présent.

Merci aux MERA éditions de m'avoir permise de lire ce livre.