Commentaire de dimitridefontaine

Liaison dangereuse, tome 1 : Jalousie

Lu en à peine deux jours, Jalousie est un livre qui m'a fait le plus grand bien. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite, donc je ne peux que retirer déjà un des premiers points positifs concernant ce livre.

Après avoir lu des critiques plus ou moins moyennes concernant Jalousie, j'étais un peu réticent à le commencer. Je n'espérais pas m'attendre à une bombe, en fait. Voilà pourquoi je ne sais pas si j'ai beaucoup aimé ce livre car je n'en attendais pas énormément ou parce que l'histoire en elle-même était vraiment prenante.

En effet, le trio amoureux décrit par l'auteur est sensationnel : j'ai suffoqué, paniqué, aimé et détesté ce trio amoureux. Je ne saurai dire à quel point ce trio nous fait voir toute une palette d'émotions, chose que j'ai particulièrement adoré.

L'intrigue de l'histoire est aussi étonnante : moi qui adoooooore les thrillers psychologiques, celui-ci n'a pas délogé à la règle. Bien qu'il manquait évidemment de profondeur et parfois de lucidité, je dois avouer que la structure et la logique du livre est un sans faute. Et ça, pour un thriller psychologique, c'est très important. Le manque de logique peut conduire à perdre le lecteur en un rien de temps, chose que l'auteur a su admirablement contourner. En même temps, à part l'intrigue du couple que forme Carter/Lilah/Julie, je ne vois pas vraiment comment l'auteur aurait pu se perdre...

Justement, des personnages, parlons-en. Il y a bien un million de choses à dire à propos d'eux. Premièrement, Lilah. Je crois que je n'ai jamais vu une fille aussi bancale et en manque d'affection. J'ai vraiment détesté ce personnage. Niaise, étrange négativement et totalement envahissante, tout chez elle m'a énervé. Je veux bien concevoir le fait qu'elle est malade, mais vraiment, je n'ai éprouvé aucune pitié pour cette fille. Inversement pour Julie, personnage que j'ai vraiment adoré ! Que ce soit concernant sa personnalité ( elle adore le théâtre, oh !), son caractère, sa façon de voir les choses et de gérer ses émotions, cette fille a su me charmer ! J'ai vu en elle quelqu'un de posé, de frais. Et la voir se détruire au fur et à mesure de l'intrigue fut quelque chose que j'ai adoré découvrir ( je sais que c'est contradictoire, mais pourtant tellement vrai! ). En effet, le personnage de Julie va devenir totalement noir et difficile à suivre. Sa descente vers les enfers a vraiment été très bien exploitée par l'auteur, et l'a même rendue encore plus humaine. Julie incarne le genre de personnage psychologique torturé que j'adore, contrairement à Lilah que j'ai trouvé ridicule.

Parlons maintenant de Carter, LE garçon de l'histoire. Contrairement aux deux autres protagonistes, je ne trouve pas grand chose à dire de Carter. Beau, grand, simple, je n'ai trouvé aucune profondeur chez lui. Ses réactions sont pénibles, sa façon de voir la vie et de parler trop banale. Pour moi, je n'ai vu aucune ambition chez lui, juste un garçon respectable - mais pas trop ! - et humain.

Pour revenir sur l'histoire, j'aimerai ajouter que j'ai vraiment pensé que je n'allais pas apprécier Jalousie dès le départ : en effet, excusez-moi mais tout s'est enchaîné beaucoup trop vite au départ ( vous voyez ce que je veux dire si où vous avez lu le livre ). Heureusement qu'après tout est beaucoup plus fluide, stressant, machiavélique. La tournure qu'ont pris les événements est juste décapante ! Bien qu'il n'y a pas de gros wow, l'enchaînement des épisodes est addictif et particulièrement angoissant. C'est malsain, passionné, vicieux, et on en redemande ! Voilà pourquoi j'ai avant tout adoré Jalousie ! Voir ce qu'allait faire Lilah et à quel point elle devenait folle a juste été jouissif !

Enfin, la fin et la conclusion du livre m'ont plu sans vraiment me surprendre... Je ne dirais pas que je m'y attendais, mais je ne sais pas, je n'ai pas senti la moindre émotion en lisant l'épilogue ou les derniers chapitres. L'épilogue est sympathique, mais je reste sur ma faim en fait...

Pour terminer, Jalousie a donc été une lecture très sympathique ! A la fois noir et haletant, j'ai su apprécier à sa juste valeur l'ouvrage proposé !

C'est sans hésiter que je me jetterai sur le second tome et que je vous conseille de lire ce livre : il ne vous fera peut-être pas pousser des cris de surprise, mais en tout cas, on passe un agréable moment en le lisant !

Réponses au commentaire de dimitridefontaine