Commentaire de alabordagedelaculture

Liaison dangereuse, tome 1 : Jalousie

L'avis de Steph :

(http://alabordagedelaculture.com/2014/12/06/steph-liaison-dangereuse-tome-1-jalousie/)

J’ai achevé ce premier tome de Liaison dangereuse avec peine et difficulté. Pour moi, c’est sans aucun doute un « raté », mon tout premier dans la Collection R. Je pense que jamais un livre de cette maison d’édition ne m’a autant déçue que celui-là.

Je m’explique. Dans ce roman, nous allons suivre Lilah et Carter en couple depuis plusieurs années. En apparence tout va pour le mieux. Le couple se rend à une soirée et fait la fête comme tous les jeunes amoureux à cet âge-là. Mais voilà, Lilah est instable depuis plusieurs mois, elle boit énormément et décide de monter sur le toit de la maison pour faire une scène à son petit ami. Suite à cette « incartade », Lilah est ramenée chez elle par une connaissance et Carter peut enfin souffler seul à la soirée. En effet, ce dernier est à bout des frasques de la jeune fille et désire profiter un maximum du reste de la soirée. Il fait alors la connaissance de l’énigmatique Julie avec laquelle il va sympathiser. Au-delà des apparences on s’aperçoit donc rapidement que plus rien ne va entre le jeune couple.

J’ai trouvé l’intrigue générale complètement malsaine, les situations malsaines et les personnages… malsains aussi. Surtout Lilah. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai voulu la secouer afin de la faire réagir. Pour moi, ses réactions sont justes disproportionnées, poussées à l’extrême et totalement tirées par les cheveux. Ce n’est tout simplement pas une situation crédible pour des ados de 17 ans et c’est dommage car le thème est pourtant bien choisi par l’auteur mais tellement mal exploité… Je n’ai jamais réussi à m’attacher aux personnages. Que ce soit Carter que j’ai trouvé fade, Lilah folle à lier et Julie trop effacée. J’ai la terrible sensation d’avoir lu Jalousie sans véritablement entrer dans l’intrigue, de survoler le livre sans jamais être happée par l’écriture ou le contenu. J’ai été une spectatrice inerte qui est restée de marbre tout au long de ces 360 pages.

Si j’avais deux points positifs à donner, car oui il y en a quand même auquel cas je n’aurais jamais su aller au bout. Sean Olin possède une plume fluide, son écriture est claire et agréable. Malgré tout c’est un plaisir de le lire. Le thème abordé a le mérite d’être original pour un livre de young adult et est susceptible d’intéresser un vaste panel de jeunes lecteurs. Et enfin, la fin est somme toute assez surprenante. Les cinq dernières lignes font prendre une tournure aux événements qui promet un second tome un peu plus passionnant.

En résumé, l’intrigue est alambiquée, les personnages sont soit trop effacés soit au contraire poussés à l’extrême. L’ambiance globale est malsaine et lourde. Le thème de la jalousie ne m’a malheureusement pas intéressée plus que cela. Mais la fin a le mérite d’aiguiser fortement ma curiosité car contre toute attente je lirais sans aucun doute la suite, pour laisser une chance à cette saga de me surprendre.

Réponses au commentaire de alabordagedelaculture