Très belle perspective féministe de la mythologie grecque, j'ai beaucoup aimé redécouvrir les mythes avec cet essai que j'ai trouvé réussis.

Un essai vraiment génial. C’est facile à lire, compréhensible, mais en même temps j’ai appris beaucoup de choses. Le livre m’a aussi permis de voir certains récits de la mythologie avec un autre œil et c’était super. A lire, pour tout ceux qui sont intéressé.es par la mythologie.

C'est vraiment un ouvrage que j'ai adoré. J'adore la façon de présenter les choses de Laure De Chantal, j'aime sa façon ne nous conter des histoires, je la trouve très percutante dans ses explications. Je recommande fortement y compris pour des personnes qui ne sont pas forcément des connaisseurs/connaisseuses de la mythologie greco-romaine

Commentaire ajouté par Arayr 2022-07-14T19:19:01+02:00

Un livre assez dense qu'on ne lit pas d'une traite tant il est riche de références et de citations.

Moins accessible que les romans que j'ai l'habitude de lire, ce livre reste néanmoins un petit bijou. En effet, tout le monde devrait savoir que les femmes de la mythologie gréco-romaine sont absolument essentielles. Et c'est à cette reconnaissance que s'attelle Laure de Chantal ! On (re)découvre les mythes de Médée, Circé, Daphné, Athena et tant d'autres à travers le prisme féministe.

C'est une lecture instructive et incontournable pour les férus de mythologie, car c'est toujours mieux d'aborder ces textes sous différents angles.

Comme le conclut Laure de Chantal, derrière Homère se cache peut-être une femme...

Cependant, il est vrai que les mythes auraient gagnés à être plus approfondis car Dieu sait qu'ils sont bien trop riches pour n'être résumés qu'en trois pages... Je pense qu'il faudrait coupler d'autres livres pour approfondir la portée féministe de chaque mythe. Toutefois, ce livre reste une très bonne introduction au féminisme dans la mythologie gréco-romaine !

J'ai été très déçue de ce livre. Il est constitué de plein de chapitres, chacun portant sur une mythe, une déesse ou en tout cas une femme de la mythologie.

Le problème c'est que les chapitres sont très courts, pourtant on nous raconte le mythe et en plus l'auteure y fait quelque commentaires. Sauf que des fois j'ai trouvé que c'était un peu trop résumé et que ça manquait un peu de détails.

J'étais parfois assez dubitative sur l'interprétation de l'auteure et en plus je ne l'ai pas trouvé assez approfondie.

Autant j'ai aimé en apprendre plus sur les mythes et surtout sur les personnages féminins qui les peuplent autant répéter tout le long de l'ouvrage que les mythes ne sont pas misogynes c'est avoir une poutre dans l'œil... (et le moment parfait où osee dire que le rapt de Daphné n'est pas un viol mais de l'amour... je reste pantoise). Pas mon meilleur essai sur les mythes mais facile d'accès.