Commentaire de TPKLLBOOK_95

Life and times

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T20:01:38+02:00

Nous avons d'un côté Bradlee, qui vit à notre époque, toujours le portable greffé dans la main, et qui vient d'atterrir dans un internat suite au divorce de ses parents, qu'elle vit d'ailleurs très mal.

Et de l'autre nous avons Eugénie, qui vit au XVIIIeme siècle, qui voudrait plus d'indépendance et que l'on écoute plus son avis, surtout son père, qui a décidé de la marier à un garçon tout aussi jeune qu'elle.

200 ans les sépare, jusqu'à ce qu'un mystérieux miroir magique leur fasse échanger leur place.

Eugénie va être propulser en 2020, avec tout ce que la technologie implique, mais aussi la mixité entre hommes et femmes, le féminisme...

Bradlee, elle, se retrouve "enfermé" dans la demeure familiale d'Eugénie, parce qu'à cette époque, les filles/femmes ne pouvaient pas se promener comme elle le voulait, couper de tout réseaux sociaux, et devant gérer de possibles fiançailles...

Vous l'aurez compris pour l'une comme pour l'autre, voyager dans le temps va s'avérer complexe mais au final instructif.

J'ai préféré le personnage d'Eugénie qui me paraissait plus mâture et rigolote, malgré l'époque assez tendu pour les femmes.

Bradlee était plutôt intéressée par l'image qu'elle donne aux autres et les gens si auto-centré, qui ont besoin de reconnaissance m'épuise assez.

J'ai bien aimé les thématiques abordés : la liberté de la femme et les changements des mœurs au fil des siècles, la technologie qui nous mange un peu la vie parce que l'on cherche toujours plus sans profiter forcément du moment présent.

Cela nous amène à réfléchir, pose des questionnements qui pour les ados peuvent être bénéfique et changer leur rapport avec internet, téléphone etc. Donc ce sont des points ultra positifs.

En revanche, même si je trouves que pour un ado cela peut faire complètement le job, j'aurais aimer que les sujets soient encore un peu plus poussé, pour chercher plus loin la réflexion, parce qu'à certains moments j'avais l'impression de tourner en rond.

Je souligne aussi quelques passages qui font sourire et qui rende la lecture douce.

En bref si vous voulez montrer à un ado les choses de la vie sous l'angle 1800 et lui prouver qu'aujourd'hui on a quand même énormément de chance dans bien des domaines, ce livre sera une bonne entrée en la matière.

Réponses au commentaire de TPKLLBOOK_95