Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 594
Membres
1 044 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Descrip­tions

Lily


Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par anonyme 2017-06-05T14:56:38+02:00

« Épouse et mère, voyageuse parfois, extravagante à ses heures, maman mourut à la clinique Bonvallet, le corps depuis trop longtemps harassé de maux. La pauvre chose qu’elle était rendit l’âme en me parlant de l’amour. Ce lieu où vous êtes raconte une existence tour à tour insignifiante et magnifique, qui couvrit plus de sept décennies de notre siècle. » C’est ainsi que Simon, fils unique de la défunte, inaugure un musée dédié à la mémoire de sa mère. Il sera le propriétaire et le guide des lieux, le gardien des mystères d’une famille qui, de génération en génération, répète les mêmes maux. Témoin d’un siècle frappé du sceau de l’intranquillité, ce fils évoque un univers marqué par les passions, les exils et la Première Guerre mondiale.

Afficher en entier
Description ajoutée par ninanina 2009-08-24T21:51:55+02:00

Un homme enquête sur la vie de sa mère, à qui il voue une passion mal partagée - l'un de ces sentiments troubles où l'amour et la haine ont tendance à confondre leurs masques. Une traversée du siècle placée sous le signe de l'intranquillité ; et le portrait d'une femme condamnée à la fuite par crainte de s'enfermer dans un amour exclusif qui menace insidieusement de la soustraire à la vie.

Un récit inquiet, tortueux, où les fidèles de Daniel Arsand sauront comme à l'habitude trouver leur chemin.

_______________________________________

Dans le troisième roman de Daniel Arsand, l'émotion domine. Lily est un livre qui peut se vanter d'être grand, digne. Il est de ces ouvrages qui restent gravés dans les mémoires. Une histoire de mémoire, c'est précisément ce qui habite le texte, ce qui le hante, devrait-on dire, tant les personnages paraissent prisonniers de leur passé. Simon Hagopian, homme de cinquante ans, fils de Lily, tente de comprendre les relations étranges qui l'unissent à sa mère et, ce faisant, ce sont les nœuds d'une famille entière qu'il est obligé de démêler. Tout ou presque a eu lieu dans la maison de famille que Simon vient de transformer en un musée à la mémoire de celle qu'il idolâtre. Hymne grandiloquent pour aller au bout d'un souvenir qui rend fou, d'une histoire qui aurait pu condamner le fils à n'être que "le buveur des paroles" de celle qui l'a mis au monde.

Pour se libérer de l'autre, pour lui survivre, le roman de Daniel Arsand nous enseigne qu'il faut "pénétrer dans les plus obscurs replis" du passé, qu'il faut se les approprier afin de percer à jour ce qui a conduit l'autre à n'être que ce qu'il a été. Comprendre, c'est cesser de haïr. Cesser de haïr, c'est pouvoir dire un jour : "Comme c'est facile, comme c'est facile de te dire que je t'aime." On l'aura compris : Lily est un livre qui fait l'éloge de la vérité.

Afficher en entier