Tout d’abord, j’ai adoré que l’histoire se passe à Lyon !! C’est ma ville et j’aime toujours m’y promener à travers les pages. L’auteur a su bien décrire les lieux et coutumes.

J’ai bien aimé le déroulé de l’histoire. Nous suivons les différents personnages, nous apprenons à les connaître et chacun a une histoire différente mais le point commun de tous, c’est le bonheur et l’amour. Des choses importantes dans la vie. Même si j’ai aimé l’idée générale j’ai eu un peu de mal à switcher entre les personnages. J’ai été un peu perdue mais cela vient du fait que je ne me rappelle jamais des noms 😅 j’ai également apprécié les différents suspens que l’on retrouve au fil des pages et qui nous donne envie de continuer la lecture.

L’auteure a une très belle plume, très fluide (même si pour moi il y avait par moments trop de descriptions).

C’est une lecture agréable et avec une grande leçon de vie. À travers les différents personnages et leurs histoires, nous apprenons qu’il faut profiter et apprécier chaque instant, aussi infime soit-il.

Commentaire ajouté par ginga 2022-04-23T13:54:24+02:00

Un roman qui nous fait comprendre qu'il faut savoir apprécier les moments simples de la vie. Tout au long de l'histoire, on cherche à savoir ce fameux secret tout en découvrant tour à tour chacun des personnages.

Cette histoire me fait réellement penser à une série télé, de part son ambiance !

Mon passage préféré est sans aucun doute le moment où l'on connaît enfin ce fameux secret ! Ayant vécu une situation similaire -enfin presque, ça m'a aussitôt mis les larmes aux yeux. Je me suis sentie touchée, comme si il s'agissait de ma famille !

Globalement, c'est un roman plaisant à lire, le suspense réside jusqu'à voir plus de la moitié de notre lecture. Ainsi, on peux supposer diverses hypothèses pendant un moment. Personnellement, je n'ai pas deviné le secret ! :)

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-11-30T12:38:59+01:00

C’est le troisième roman  que je lis de Julien Salamon. Je l'ai découvert en 2018 avec Intime étrangère, j'ai lu ensuite deux ans plus tard, La fille de Montmartre. Ainsi, lorsqu’il m'a proposé de lire son dernier roman, je n'ai pas beaucoup hésité, ayant bien aimé les deux précédents. En plus le résumé m’intéressait, j'aime bien  ces histoires de voisinage, de gens de quartier, c’est toujours fort intéressant de suivre des personnages dans ce contexte.

Et je n'ai pas été déçue. Par rapport aux deux romans précédents qui se passaient à Paris, celui-ci se passe dans un quartier de Lyon. J'aime bien cette ville et me promener dans le vieux Lyon, avec ses restaurants typiques appelés les bouchons, ou ses petits recoins, ses traboules. Ici, dans ce roman, on va s’arrêter à un immeuble, qui appartient à Achille. Cet endroit lui vient de ses aïeux, tisserands. Plusieurs personnes vivent dans cet immeuble. Il y a d’abord Clara et Philippe avec leur fille Aurore, Nelly avec son fils Yohan, et enfin Maxence, un jeune artiste. Tout ce petit monde s'entend bien entre eux. Va arriver un jour dans cet immeuble une nouvelle voisine, Hortense. Elle est âgée, veuve, et on comprend vite qu’elle n'est pas là par hasard. Son arrivée va un peu tout chambouler dans la vie quotidienne des locataires et d'Achille. Un rien peut tout faire basculer.

Je n'en dirai pas plus, ce serait dommage de trop vous en révéler. Ces habitants représentent une micro société, avec ses bons et ses mauvais moments. On va suivre chacun d'entre eux dans leur vie de tous les jours. Clara et Philippe forment un couple qui a des hauts et des bas, Clara cache quelque chose à sa famille et ne veut rien montrer, mais du coup, cela se ressent sur l'ambiance. Aurore est une jeune fille pleine d’ambitions. Nelly de son côté, élève seul son fils Yohan. Celui-ci se pose beaucoup de questions sur son père, ce qui n'est pas facile à gérer. Il est musicien et voudrait en faire son métier. Maxence, le dernier habitant de cet immeuble, est un jeune trentenaire, célibataire, qui aimerait être reconnu dans son art qu'est la peinture. Et bien sur, il y a Achille, ce vieux monsieur qui cache bien des talents.

J'ai regardé vivre tout ce petit monde tout au long des pages. Comme partout, il y a des moments plus tendus, des disputes, et aussi de très beaux moments de solidarité entre eux et de joie. Julien Salamon brosse le portrait de la société actuelle à travers ses personnages. J’ai beaucoup aimé suivre tout ce petit monde. Je me suis attachée à eux, à leurs spécificités, à leurs caractères, à leurs histoires et leurs passés. Julien Salamon arrive très bien à décrire les sentiments, à faire passer à travers ses mots toutes les sensations ressenties. La narration est à la troisième personne du singulier, ce n'est pas celle à laquelle je suis la plus sensible, et c’est vrai qu'ici, j'aurais plutôt vu une narration à la première personne. Par exemple, que tout soit vu du point de vue d'un personnage. Mais bien sûr, ceci n'est qu’un avis personnel, cela m'aurait sans doute permis d’être encore plus touchée. J'ai parfois gardé trop de distance par rapport à ce qui arrive à certains personnages, pourtant très grave. J'ai d'ailleurs trouvé que certains faits de la fin auraient pu être un tout petit peu plus développés, c’était pour moi un peu trop survolé. Mais cela ne m'a pas empêchée d’être marquée par ce qui arrive.

Tout comme les personnages, les lieux sont eux aussi très bien travaillés. Je ne connais Lyon que par quelques promenades, j'ai très bien réussi à m'y retrouver et à imaginer les décors de la rue, de l'immeuble au travers des descriptions faites par l'auteur. Il a réussi aussi à bien retranscrire l’atmosphère. Et tout ceci sans apporter de longueurs et de lourdeurs au texte. Tout reste très fluide et facile à lire. J'aime toujours autant le style de l'auteur. La lecture s'est faite facilement et rapidement, le roman fait un peu moins de deux cents pages, et je n’ai pas vu le temps passer. J'ai même quitté à regret tous ces personnages, un peu comme on quitte des amis. Je suis facilement arrivée à m'identifier à eux, à avoir des points communs. Ils sont très réalistes et on pourrait très bien les rencontrer dans la vie réelle. D'ailleurs, c’est écrit d’une façon que l'on arrive à tout se représenter comme si on les regardait sur un écran de cinéma ou de télévision.

Julien Salamon fait passer de très beaux messages sur la vie au travers de tout ce qui arrive à ces personnages. J'ai été souvent émue, et le titre prend bien souvent tout son sens. Le bonheur n'est pas constant, il est là et peut très vite partir, et il faut apprendre à profiter de lui quand il est là, afin de se fabriquer le maximum de bons souvenirs. Le thème des secrets de famille et des non-dits est aussi abordé, et avec beaucoup de justesse. Ils font extrêmement mal quand ils sont tus et les révélations sont bien souvent douloureuses même si elles sont libératrices. Tous ces sujets sont abordés avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse de la part de l'auteur, et j'ai vraiment beaucoup aimé cela. Tout n'est pas tout le temps dramatique, loin de là, les touches d'humour et certaines scènes cocasses apportent de la légèreté quand le sujet est grave et ça fait du bien.

Je suis très satisfaite de cette lecture qui me conforte dans mon avis de continuer à suivre l'auteur et à lire ses romans. Je serai donc au rendez-vous de la prochaine publication. Si vous ne connaissez pas encore Julien Salamon et ses romans, je ne peux que vous le conseiller, ce sont de belles histoires, humaines, avec des personnages et des situations dans lesquels on peut se retrouver et s'identifier. J’aime beaucoup ce genre de roman.