Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 818
Membres
1 027 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julien Salamon

Auteur

15 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julien Salamon

Sortie France/Français : 2021-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-08-31T13:59:49+02:00
Intime étrangère

Une lecture en demi-teinte. J'ai aimé le début et la fin mais moins apprécier le milieu. La plume de l'auteur est agréable à lire. Le roman est rempli de nombreuses surprises

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2018-09-17T12:13:02+02:00
Intime étrangère

C'est la couverture qui m'a attirée de suite, je trouve très beau ce visage féminin avec un paysage. C'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté de lire ce roman lorsque son auteur me l'a proposé. Le résumé m'a lui aussi intriguée, j'avais envie de voir comment l'auteur allait traiter le sujet.

Je dois vous avouer que j'ai lu ce roman en un après-midi, je me suis très vite laissée embarquée dan cette histoire et je n'ai pas relever la tête avant d'être arrivée à la fin. Une lecture complètement addictive, remplie de rebondissements et surprenante. Le style de l'auteur est fluide, pas de lourdeurs dans les descriptions, un bon dosage des dialogues, vraiment très agréable à lire.

On fait donc la connaissance de Rose et Gabriel. Comme il est dit dans le résumé, ils vont se rencontrer inopinément à Bali, et vivre un véritable coup de foudre. On les retrouve six ans après, et là, la situation a changé. Rose est une jeune femme esseulée par un mari accaparé par son travail. Gabriel fait passer son entreprise avant sa femme, ils n'ont toujours pas d'enfant, et surtout il ne voit pas la détresse de sa femme. Elle croyait que ce calvaire allait s'arrêter mais Gabriel accepte un nouveau contrat, détruisant leurs projets privés. Rose énervée quitte la soirée et a un accident de voiture qui lui coûte la vie. On retrouve Gabriel un an après, toujours absorbé par son travail, mais regrettant tout de même ce qu'il a fait vivre à sa femme. Il n'arrive pas à l'oublier, alors quand il voit arriver chez lui une copie conforme de Rose, il décide de se racheter, de changer. Mais qui est Maggie ?

On va se poser cette même question tout le long de l'histoire. L'explication donnée à Gabriel semble tellement énorme que j'ai eu du mal à y croire. Lorsque les révélations finales vont arriver, je suis restée bouche bée devant la malice de l'auteur, je ne pensais pas arriver à ces explications et j'ai été agréablement surprise.

C'est une belle histoire d'amour transportant de beaux messages sur l'amour, sur l'importance de chaque instant vécu avec celle ou celui qu'on aime, de se rendre compte que le temps passé est perdu et ne se rattrape pas, et que l'on peut passer ainsi à côté de choses beaucoup plus importantes que ce que l'on croit. Il faut profiter des personnes que l'on aime, la vie va parfois trop vite et se rappelle à nous parfois pour nous faire prendre conscience de sa préciosité.

Et ce que j'ai également apprécié dans ce roman, c'est le ton employé par Julien Salamon, il y a bien sûr l'histoire d'amour, mais il a su apporter une belle dose d'humour avec deux personnages, Anton et Mel, qui volent parfois la vedette à Maggie et Gabriel. Anton et Mel sont un couple très vivants, se disputant pour un petit rien, mais s'aimant énormément. Ils amènent un peu de légèreté dans des situations sérieuses et ça fait du bien.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai découvert un nouvel auteur, et je pense continuer à le suivre. J'aime le fait qu'il ait fait passer de beaux messages sur la vie à travers une belle histoire d'amour, avec sérieux et légèreté à la fois. Je l'en remercie.

Je vous recommande ce roman, je pense que vous passerez également un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2018-10-19T09:22:58+02:00
Intime étrangère

Coup de foudre à Bali pour Rose et Gabriel. 6 ans après, un drame va tout faire basculer. Heureusement les amis sont là, prêts à dépenser une fortune pour réconforter Gabriel.

L'écriture est fluide, légère et comme pour le premier roman l'auteur donne beaucoup de détails sur les lieux. On s'y croirait. Julien sait glisser des messages sans plomber notre lecture. J'ai aimé l'hommage rendu aux victimes du 14 juillet à Nice.

La chute m'a réjouie.

Romance agréable à lire.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2018/10/Intime-etrangere-Julien-SALAMON.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-11-06T16:14:25+01:00
Intime étrangère

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Rose et Gabriel.Ils se rencontrent à Bali et tombent très amoureux l’un de l’autre.Ils vivront ensemble six ans,tout est parfait pour eux.

Gabriel réussi très bien professionnellement et cette réussite professionnelle lui prend énormément de temps.Il lui sera proposé un très grand projet qu’il acceptera sans se douter que cela aura de grave conséquence sur sa vie et sur son couple.

Rose n’en pouvant plus prendra sa voiture et aura un accident de voiture qui lui ôtera la vie .Gabriel s’en voudra énormément,on le retrouve un an plus tard toujours avec cette culpabilité il essaie toujours de faire son deuil jusqu’au jour ou Maggie une jeune femme ressemblant trait pour trait à Rose vient frapper à sa porte.

Comment réagira Gabriel?

Qui est vraiment cette femme ?

Que veut elle ?

A vous de le découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2019-11-11T15:53:33+01:00
Intime étrangère

Cette romance à la fois drôle et tendre m'a fait passer un bon moment de lecture. L'auteur a su me captiver par son écriture dynamique, pleine de mystères et de sentiments. Un beau livre sur la culpabilité, le deuil et l'amour. C'est aussi une jolie histoire d'amitié. La fin est surprenante, quoique pas vraiment inattendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2019-11-29T18:49:43+01:00
La fille de montmartre

C'est un voyage dans le temps, je dirais même "à la recherche du temps perdu", que nous livre Julien Salamon dans ce roman. Écrites d'une plume fort plaisante à lire, les aventures de Cyrielle m'ont fasciné. J'apprécie le style et l'imagination débordante de cet auteur. Il y a du mystère, de l'humour et bien sûr une note d'amour. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-03-15T10:05:44+01:00
La fille de montmartre

Dans ce livre nous suivons l’histoire de Cyrielle. Cyrielle vit à Montmartre, quartier de Paris qu’elle aime par-dessus tout. Mais voilà, elle cache au fond d’elle une douleur qui ne part pas, des questions auxquelles elle aimerait tant avoir une réponse… Cyrielle est orpheline et a été élevée par une sœur du Sacré-Cœur. Elle souhaiterait savoir d’où elle vient, qui sont ses parents.

Un jour, elle suit un homme dans une impasse et se retrouve à Paris, mais en 1910 !

Et si toutes les réponses qu’elle attendait se trouvait justement à cette époque de l’Histoire ?

J’ai beaucoup aimé ce livre. Déjà parce que j’ai un point commun avec la protagoniste : Montmartre est également mon quartier préféré de Paris. J’adore sa quiétude et le style village qui est encore bien présent.

Après je dois dire que l’histoire est très belle. L’auteur nous plonge dans une histoire hors du temps, j’ai voyagé entre notre époque et le Paris de 1910. Et tout ça en compagnie d’un auteur que j’aime beaucoup ! (Je ne vous dirai pas qui, à vous de le découvrir).

Le style de l’auteur m’a également plu, sa plume est très belle, facile à lire et surtout, addictive. Je ne voulais pas lâcher le livre avant la fin.

Le personnage qui m’a le plus marqué est évidemment Cyrielle. C’est une jeune femme forte, têtue et déterminée. Elle sait ce qu’elle veut et fera tout pour l’obtenir.

J’admire beaucoup ce genre de femme.

Je vous conseille vivement ce livre. Vous ne serez pas déçu. Il vous embarquera dans un voyage magnifique entre le passé et le présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2020-03-28T11:16:10+01:00
La fille de montmartre

C'est le second roman que je lis de Julien Salamon. J'avais lu auparavant de lui Intime étrangère que j'avais déjà beaucoup aimé. Je n'ai une nouvelle fois pas été déçue par cette nouvelle histoire, j'aime bien le style de l'auteur qui, sans détour, emmène le lecteur très vite dans son intrigue. Je trouve la couverture très jolie, elle représente bien tous les thèmes du roman, la touche de couleur rouge m'a tout de suite attirée et accrochée.

J'ai ainsi fait la connaissance de Cyrielle. Elle vit à Paris et plus particulièrement à Montmartre. C'est un quartier qu'elle affectionne, elle le connait tellement bien qu'elle s'amuse de temps en temps à jouer les guides touristiques. Elle a été recueillie à l'âge de trois ans par une sœur d'un couvent qu'elle considère comme sa mère. Elle ne connait rien de son passé, et pourtant elle ressent des sensations étranges, comme si elle vivait dans ce quartier depuis bien plus longtemps que ça. Elle se sent suivie par un étranger, elle croise son regard plusieurs fois et se pose du coup plein de questions. Elle va alors demander à son ami Raphaël de suivre cet homme pour savoir si elle ne se trompe pas et savoir pourquoi. Cette filature va l'amener à un endroit qu'elle ne pouvait pas imaginer. Elle va prendre l'ascenseur dans lequel l'homme est parti, et va se retrouver propulsée dans un autre monde, une autre époque. Là, elle arrivera à rassembler les morceaux petit à petit pour avoir les réponses à ses questions. Elle y fera en plus une rencontre inattendue, d'un homme très célèbre...

Je ne peux vraiment pas en dire plus, j'ai déjà l'impression d'en avoir trop raconté, et pourtant cela correspond seulement au début du livre. J'ai beaucoup aimé comment Julien Salomon allie le fantastique avec la réalité. C'est fait avec une telle finesse et c'est si bien mélangé au reste, que l'on accepte tous les faits étranges. J'aimerais beaucoup prendre le même ascenseur que Cyrielle et me retrouver ainsi propulsée dans le temps, revenir comme elle dans le Paris de 1910, y faire des rencontres de personnes qui se cherchaient à cette époque et qui sont devenues maintenant de grands noms. Cyrielle va vivre des aventures extraordinaires auxquelles elle ne s'attendait sûrement pas en suivant l'homme étrange. Elle va pouvoir mettre des réponses sur les questions qu'elle se pose. Je les ai d'ailleurs trouvées très originales et inattendues elles aussi.

Je me suis très vite attachée à Cyrielle, et pourtant le choix narratif se fait à la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible au « je » qui permet de me mettre dans la peau du personnage. Mais là, Julien Salamon, a tellement bien décrit les différentes émotions qui traversent les personnages que j'ai réussi à tout ressentir. L'auteur décrit bien les sentiments comme il le fait également pour les décors. J'ai très bien réussi à m'imaginer les lieux, le Paris de notre époque comme celui de 1910 avec le quartier de Montmartre, la Tour Eiffel, le Sacré-Coeur, tous ces hauts lieux de cette belle ville. L'auteur a su également nuancer les descriptions pour que l'on arrive à se sentir dans le passé ou dans le présent, sans pour autant causer de lourdeurs ou de surcharge à son récit.

Il fait passer beaucoup de messages au travers de ses personnages et de leurs vécus. Et j'aime beaucoup. J'ai bien aimé par exemple qu'il parle de littérature, avec un personnage que j'aurais aimé rencontrer également. J'en aurais eu des questions à lui poser ! Il parle aussi de l'écrivain et de son travail d'écriture avec un personnage de notre époque qui écrit des romans, son troisième d'ailleurs porte le même nom que ce roman-ci. On retrouve un peu de Julien Salamon dans ce personnage. Un petit clin d'oeil sympathique.

J'ai passé un très bon moment aux côtés de Cyrielle dans ce Paris actuel et ancien. J'ai aimé me promener à ses côtés, flâner dans les rues, rencontrer des personnes célèbres. Cette histoire m'a permis de voyager, elle s'est laissée lire facilement et rapidement. Les chapitres sont courts, cela donne du rythme à la lecture. Peut-être aurais-je aimé que certains passages soient un peu plus approfondis, des thèmes un peu plus traités, afin de rester un peu plus longtemps dans cet univers. Certains aspects auraient pu être un peu plus développés, mais cela n'a en rien gâché ma lecture. Bien au contraire. Elle a été très bonne et divertissante, je n'ai pas vu le temps passer, et c'est quand même un point très important quand on lit un livre. La fin est originale, je ne m'y attendais pas, une fin dans une fin.

Je ne peux que vous conseiller ce voyage dans le temps, dans une ville que l'on apprécie tous aux côtés de personnages variés et sympathiques. Cette histoire est une sorte de « à la recherche du temps perdu » dans le sens propre des mots, je ne vous en dirais pas plus, mais vous comprendrez en le lisant.

Ma lecture s'est faite rapidement, avec une certaine urgence, car j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages, découvrir les réponses à mes questions. J'ai beaucoup aimé, car tout est distillé petit à petit dans le récit, et plus on en apprend, et plus on a envie d'en savoir davantage.

En tout cas, ça me conforte dans mon idée de continuer de suivre Julien Salamon, de lire ses prochaines parutions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2021-11-30T12:38:59+01:00
L'inconstance du bonheur

C’est le troisième roman  que je lis de Julien Salamon. Je l'ai découvert en 2018 avec Intime étrangère, j'ai lu ensuite deux ans plus tard, La fille de Montmartre. Ainsi, lorsqu’il m'a proposé de lire son dernier roman, je n'ai pas beaucoup hésité, ayant bien aimé les deux précédents. En plus le résumé m’intéressait, j'aime bien  ces histoires de voisinage, de gens de quartier, c’est toujours fort intéressant de suivre des personnages dans ce contexte.

 

Et je n'ai pas été déçue. Par rapport aux deux romans précédents qui se passaient à Paris, celui-ci se passe dans un quartier de Lyon. J'aime bien cette ville et me promener dans le vieux Lyon, avec ses restaurants typiques appelés les bouchons, ou ses petits recoins, ses traboules. Ici, dans ce roman, on va s’arrêter à un immeuble, qui appartient à Achille. Cet endroit lui vient de ses aïeux, tisserands. Plusieurs personnes vivent dans cet immeuble. Il y a d’abord Clara et Philippe avec leur fille Aurore, Nelly avec son fils Yohan, et enfin Maxence, un jeune artiste. Tout ce petit monde s'entend bien entre eux. Va arriver un jour dans cet immeuble une nouvelle voisine, Hortense. Elle est âgée, veuve, et on comprend vite qu’elle n'est pas là par hasard. Son arrivée va un peu tout chambouler dans la vie quotidienne des locataires et d'Achille. Un rien peut tout faire basculer.

 

Je n'en dirai pas plus, ce serait dommage de trop vous en révéler. Ces habitants représentent une micro société, avec ses bons et ses mauvais moments. On va suivre chacun d'entre eux dans leur vie de tous les jours. Clara et Philippe forment un couple qui a des hauts et des bas, Clara cache quelque chose à sa famille et ne veut rien montrer, mais du coup, cela se ressent sur l'ambiance. Aurore est une jeune fille pleine d’ambitions. Nelly de son côté, élève seul son fils Yohan. Celui-ci se pose beaucoup de questions sur son père, ce qui n'est pas facile à gérer. Il est musicien et voudrait en faire son métier. Maxence, le dernier habitant de cet immeuble, est un jeune trentenaire, célibataire, qui aimerait être reconnu dans son art qu'est la peinture. Et bien sur, il y a Achille, ce vieux monsieur qui cache bien des talents.

 

J'ai regardé vivre tout ce petit monde tout au long des pages. Comme partout, il y a des moments plus tendus, des disputes, et aussi de très beaux moments de solidarité entre eux et de joie. Julien Salamon brosse le portrait de la société actuelle à travers ses personnages. J’ai beaucoup aimé suivre tout ce petit monde. Je me suis attachée à eux, à leurs spécificités, à leurs caractères, à leurs histoires et leurs passés. Julien Salamon arrive très bien à décrire les sentiments, à faire passer à travers ses mots toutes les sensations ressenties. La narration est à la troisième personne du singulier, ce n'est pas celle à laquelle je suis la plus sensible, et c’est vrai qu'ici, j'aurais plutôt vu une narration à la première personne. Par exemple, que tout soit vu du point de vue d'un personnage. Mais bien sûr, ceci n'est qu’un avis personnel, cela m'aurait sans doute permis d’être encore plus touchée. J'ai parfois gardé trop de distance par rapport à ce qui arrive à certains personnages, pourtant très grave. J'ai d'ailleurs trouvé que certains faits de la fin auraient pu être un tout petit peu plus développés, c’était pour moi un peu trop survolé. Mais cela ne m'a pas empêchée d’être marquée par ce qui arrive.

 

Tout comme les personnages, les lieux sont eux aussi très bien travaillés. Je ne connais Lyon que par quelques promenades, j'ai très bien réussi à m'y retrouver et à imaginer les décors de la rue, de l'immeuble au travers des descriptions faites par l'auteur. Il a réussi aussi à bien retranscrire l’atmosphère. Et tout ceci sans apporter de longueurs et de lourdeurs au texte. Tout reste très fluide et facile à lire. J'aime toujours autant le style de l'auteur. La lecture s'est faite facilement et rapidement, le roman fait un peu moins de deux cents pages, et je n’ai pas vu le temps passer. J'ai même quitté à regret tous ces personnages, un peu comme on quitte des amis. Je suis facilement arrivée à m'identifier à eux, à avoir des points communs. Ils sont très réalistes et on pourrait très bien les rencontrer dans la vie réelle. D'ailleurs, c’est écrit d’une façon que l'on arrive à tout se représenter comme si on les regardait sur un écran de cinéma ou de télévision.

 

Julien Salamon fait passer de très beaux messages sur la vie au travers de tout ce qui arrive à ces personnages. J'ai été souvent émue, et le titre prend bien souvent tout son sens. Le bonheur n'est pas constant, il est là et peut très vite partir, et il faut apprendre à profiter de lui quand il est là, afin de se fabriquer le maximum de bons souvenirs. Le thème des secrets de famille et des non-dits est aussi abordé, et avec beaucoup de justesse. Ils font extrêmement mal quand ils sont tus et les révélations sont bien souvent douloureuses même si elles sont libératrices. Tous ces sujets sont abordés avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse de la part de l'auteur, et j'ai vraiment beaucoup aimé cela. Tout n'est pas tout le temps dramatique, loin de là, les touches d'humour et certaines scènes cocasses apportent de la légèreté quand le sujet est grave et ça fait du bien.

 

Je suis très satisfaite de cette lecture qui me conforte dans mon avis de continuer à suivre l'auteur et à lire ses romans. Je serai donc au rendez-vous de la prochaine publication. Si vous ne connaissez pas encore Julien Salamon et ses romans, je ne peux que vous le conseiller, ce sont de belles histoires, humaines, avec des personnages et des situations dans lesquels on peut se retrouver et s'identifier. J’aime beaucoup ce genre de roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ginga 2022-04-23T13:54:24+02:00
L'inconstance du bonheur

Un roman qui nous fait comprendre qu'il faut savoir apprécier les moments simples de la vie. Tout au long de l'histoire, on cherche à savoir ce fameux secret tout en découvrant tour à tour chacun des personnages.

Cette histoire me fait réellement penser à une série télé, de part son ambiance !

Mon passage préféré est sans aucun doute le moment où l'on connaît enfin ce fameux secret ! Ayant vécu une situation similaire -enfin presque, ça m'a aussitôt mis les larmes aux yeux. Je me suis sentie touchée, comme si il s'agissait de ma famille !

Globalement, c'est un roman plaisant à lire, le suspense réside jusqu'à voir plus de la moitié de notre lecture. Ainsi, on peux supposer diverses hypothèses pendant un moment. Personnellement, je n'ai pas deviné le secret ! :)

Afficher en entier

Dédicaces de Julien Salamon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 2 livres

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode