Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 778
Membres
1 033 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Lazout 2024-04-30T19:02:58+02:00

Fort de sa lecture d'Albert le Petit, livre d'alchimie populaire, Charles Amand, un brave cultivateur canadien, se met en quête de la pierre philosophale, seule capable de transformer les métaux en or. Empruntant au roman gothique quelques-unes de ses recettes les plus éprouvées-apparitions diaboliques, fantômes, meurtres, noirs desseins d'hommes sans scrupules-, Philippe Aubert de Gaspé fils donne libre cours à son goût du rocambolesque dans cette oeuvre aux nombreuses péripéties. Paru pour la première fois à Québec en 1837, L'influence d'un livre est souvent présenté comme le tout premier roman de la littérature canadienne-française.

Afficher en entier
Description ajoutée par Joany13 2012-06-28T16:13:19+02:00

Le roman se situe dans les années 1820 près de Saint-Jean-Port-Joli mais comporte quelques scènes à Québec. Il met en scène les mésaventures d'un paysan dénommé Charles Amand, qui, aidé par son ami Dupont veut percer le secret de l'alchimie. Le lecteur assiste à une tentative d'invoquer les esprits qui ne fonctionne pas; convaincu que c'est à cause d'une erreur de Dupont, Amand se résout à travailler seul à l'avenir.

Parallèlement, un jeune voyageur passe la nuit chez un habitant du nom de Lepage qui l'assassine pendant la nuit. Le lendemain, le cadavre est rapidement découvert et les gens du village arrêtent le meurtrier. Parmi la foule, se trouve St-Céran, amant d'Amélie, la fille de Charles Amand. Ce dernier ne veut pas que sa fille épouse St-Céran. Après un long entretien qui dure une nuit entière, St-Céran se résout de partir pour Québec afin d'étudier la médecine et de mériter la main d'Amélie.

Charles Amand voyage à Québec pour récupérer, à la faculté de médecine, des restes de criminels exécutés, pensant qu'ils allaient lui aider à trouver les trésors tant recherchés. Après une expédition sur le Cap-aux-Corbeaux, près de la Baie-Saint-Paul, Amand fait naufrage et est récupéré par un navire qui le mène à l'Île d'Anticosti. Il y restera cinq ans, continuera ses recherches, et trouvera finalement un petit coffre contenant cinq cent piastres. À son retour, et à la surprise de St-Céran, il n'oppose aucune difficulté au mariage entre ce dernier et sa fille.

Amand se consacre dès lors à ses études d'alchimie.

Afficher en entier
Description ajoutée par barbouille 2011-06-14T06:18:04+02:00

Parution : 1837

Roman

135 pages

Officiellement, L’influence d’un livre, c’est le premier roman canadien-français. C’est aussi un roman gothique, selon plusieurs spécialistes.

« Profondément influencé par Le petit Albert, ouvrage d’alchimie qui décide du sort de sa vie, Charles Amand, cultivateur canadien rusé et avide, se fait fort de découvrir la pierre philosophale. De conjurations en sortilèges, d’apparitions diaboliques en meurtres, de naufrage en mariage, L’influence d’un livre foisonne en aventures inattendues. »

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode