Une prouesse livresque horrifique et d'une intelligence digne des grands films thriller/horreur du cinéma. Je ne sais que dire d'autre honnêtement tant j'ai été secouée par cette pépite de A à Z. Je vous en parle donc plus précisément juste en dessous, donc restez en ligne les amis.

Alors déjà je vais commencer par la construction et la mise en page de cet ouvrage qui sont très agréables à suivre. Tout est écrit sous forme d'épisode comme dans une série télé. Nous avons donc un prologue, trois chapitres avec à chaque fois le point de vue d'un personnage différent et un épilogue pour chaque épisode. C'est très intéressant car on fait également des bonds dans le temps entre les années 1991, 2011 et 2018. Même si cela a pu me perturber un peu au début, car il faut bien s'acclimater aux protagonistes et à tous les détails, j'ai réussi pas à pas et au fil des « épisodes » à imbriquer les pièces de puzzle entre elles jusqu'au twist final complètement surprenant.

L'auteur a eu la brillante idée également de nous donner une chronologie narrative ainsi que la présentation des personnages principaux au début de son livre. Cela donne une meilleure compréhension de lecture par la suite. D'ailleurs en parlant des protagonistes, ils ont tous une saveur particulière et un profil très complexe dû aux traumatismes qu'ils ont vécu dans leur vie. Par sa plume fluide, visuelle, brute et fragile à la fois selon les événements, il a réussi à donner vie à des personnalités très fortes et psychologiquement incroyables.

J'ai senti énormément de recherches dans les détails de narration afin de pouvoir immerger ses lecteurs avec une facilité déconcertante tant tout cela résulte d'une notion de réalisme à la fois oppressante et effrayante. Car oui, ce qu'il se passe dans ce livre arrive malheureusement dans notre propre réalité terrestre.

Il suffit de regarder les informations pour entendre encore une fois qu'une fillette ou un garçon a disparu, pour quelques semaines (ou années) plus tard, nous découvrions que l'enfant en question a été enlevé et séquestré par le plus monstrueux vice de « l'homme » et de « l'être humain » en général.

Alors attention, vous vous doutez bien que cet ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains (surtout si vous avez du mal avec la violence physique et psychologique sur de jeunes enfants). Les scènes sont très visuelles et là se trouve la force de l'auteur, car il arrive en quelques mots à créer une image très nette de ce qu'il est train de se passer avec beaucoup de tension dramatique et violente. Il y a un côté très psychologique et obsessionnel que j'ai décelé dans la vision de chaque personnage et c'est d'une jouissance infiniment magnifique. L'auteur a vraiment cette finesse d'esprit dans la construction et le développement d'un profil humain, et j'ai été impressionné par la facilité qu'il avait de nous faire croire à certaines hypothèses, nous menant en bateau du début à la fin.

Tout est vraiment calculé de bout en bout, pas de place à l'improvisation ici. C'est vraiment rare de voir autant de profondeur, de développement et de réflexion dans la construction d'un ou plusieurs protagonistes. Dans « l'innocence assassinée » on a un level up à ce niveau qui déboîte et qui est juste désarmant. Comment vous dire, j'ai réussi à avoir de l'empathie pour un personnage en particulier dans cette histoire, celui-ci est tellement incroyable dans sa façon d'être et dans sa métamorphose psychologique que j'avais l'impression d'être devant une œuvre d'art. J'avais envie de suivre son passé, son présent et son futur sans m'arrêter. J'avais envie d'être à ses côtés, simplement pour l'épauler et le rassurer.

Ce livre est d'un génie vraiment exceptionnel.

N'hésitez plus et foncez tout simplement. Je ne peux rien vous dire de plus !

Réponses au commentaire de LyaLecture1997