Lu en VO ("Interpreter of maladies"),.

Un recueil émouvant de nouvelles sensibles. Le point commun à (presque) tous ces textes est la difficulté à trouver sa voie entre deux cultures, deux continents: l'Inde et les Etats-Unis (et parfois la Grande-Bretagne). Mais plus profondément, les personnages sont en devenir, en recherche de leur identité, de leur rapport aux autres et au monde, et le portrait qu'en dresse l'auteure est plein de délicatesse et de bienveillance: ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs faiblesses, ils sont terriblement humains.

Un modèle du genre de la nouvelle, bien plus développé dans les pays anglophones qu'en France: en deux ou trois paragraphes, le cadre est défini, les personnages principaux sont esquissés, et il n'est pas évident qu'au terme de la lecture le lecteur ait la clé de toute l'histoire.

Commentaire ajouté par Mr_Choubi 2021-05-11T17:10:36+02:00

une bonne lecture qui permet de connaître un peu mieux la culture indienne

Commentaire ajouté par pujols 2018-07-06T18:38:15+02:00

Jhumpa Lahiri est confidente avant d'être écrivain. Elle écoute les habitudes secrètes, les émois intimes qui habitent ses personnages, prend note d'un détail significatif de leur quotidien, relève, avec une troublante minutie, ici le mouvement incertain d'une paupière, là le bruit imperceptible d'un objet que l'on déplace. Chacune de ces touches délicates libère une salve d'émotions chez le lecteur, témoin lui aussi de l'inavoué, de l'inavouable. Presque tous les personnages sont américains, mais viennent de "là-bas", de l'Inde, dont l'auteur est aussi originaire. La plupart disent les souffrances, troubles et conflits liés à leur double culture. D'autres expriment au contraire la paix acquise et l'espoir. Comme M. Kapasi, l'un d'entre eux, interprète dans un cabinet de médecins, Jhumpa Lahiri se fait la remarquable interprète de cette étrange maladie nommée "déracinement".