Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Virginy 2018-12-22T17:13:03+01:00

Je ne suis d’habitude pas très friande de récit autobiographique. Mais lorsque ce titre a été choisi pour le #ClubAudible dont je fait partie, ma curiosité a été plus forte que mes réticences face à ce genre de littérature. Et si j’ai un conseil à vous donner, ce serez celui-ci: soyez curieux! Osez vous faire une opinion par vous-mêmes! Parce qu’ici, j’ai été enchantée par cette magnifique histoire, digne d’un conte de fée! Âgé de cinq ans, Saroo va être séparé de sa mère et de ses frères et sœur dans des circonstances totalement dues au hasard, à la malchance. Il va se retrouver dans les rues de Calcutta, livré à lui-même, va y survivre plusieurs semaines avant d’être recueilli dans un orphelinat et finir par être adopté par un couple d’australiens. Mais en Tasmanie où il vit désormais, il ne cesse de penser à sa famille biologique et ne désespère pas de la retrouver, ce qu’il fera, 25 ans plus tard.

Saroo Brierley raconte son histoire de telle manière qu’il est impossible de ne pas être happé par son récit. À travers ses mots, on retrouve l’enfant qui se découvre perdu mais qui cherche à tout prix un moyen de retourner auprès des siens, avec les ressources dont dispose un enfant de cinq ans. Il a un regard innocent, émerveillé, parfois méfiant sur ce qui l’entoure. Il nous fait revivre cela à la hauteur de l’enfant qu’il était. Il retrace ensuite sa vie australienne avec sincérité et reconnaissance, et ses recherches pour retrouver sa mère biologique, qui vont lui prendre des années, sont décrites de telle manière que l’on ressent la ferveur qu’il y a mis, la volonté qui a été la sienne pour mener ce projet à bien. Il nous fait bien sûr part des doutes qui ont été les siens, mais l’impression qui reste après l’écoute de ce récit, c’est ce côté positif, cette ténacité et cela donne un récit lumineux, très optimiste malgré l’apparence désespérée d’une telle entreprise. Saroo Brierley apparaît au lecteur comme une personne courageuse et à la volonté sans faille, mais il est surtout quelqu’un de simple et de humble. Il reconnaît la chance qui a été la sienne d’avoir échappé aux rues de Calcutta, d’avoir été adopté par une famille aimante.

Il s’agit d’une lecture (écoute pour ma part) dont on ressort absolument émerveillé par le dénouement incroyable d’une quête que l’on pensait improbable, vouée à l’échec, d’un quart de siècle. J’en suis ressortie émue, et c’est un succès qui, au fond de nous, nous motive, nous encourage à ne pas baisser les bras. On ressent une telle énergie positive à la lecture, l’écoute de ces mots, de cette histoire! Un conte de fée moderne, une magnifique histoire vraie.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Virginy

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode