Tout d'abord, je tiens à remercier S.L Pennyworth pour la confiance qu'elle m'accorde et l'envoi de son roman en service presse. C'est la première fois que je lis un de ses romans, et la première chose que je peux saluer, c'est la richesse de son imagination. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le bain, au sein de diverses informations à intégrer pour le bon suivi de lecture. Autant vous dire que la concentration maximale est de mise pour pouvoir suivre et éviter de se perdre car dans ce premier tome, l'auteure nous pose les bases de son univers.

Pour une urban fantasy, Simonne nous offre un contexte assez inovateur et, malgré le synopsis qui met principalement en avant Kris, j'ai vite compris qu'il ne serait pas notre seul personnage principale, mais bien tout le groupe de Défendeurs dont il semble être le chef. Ainsi, les points de vue à la troisième personne s'entremêlent et on passe parfois d'un personnage à un autre sans avoir toujours une transition. Au début, j'ai été un peu déroutée, mais une fois que j'ai compris les codes de narration de l'auteure, ça a été plus simple de s'y retrouver et de suivre l'histoire. Il est à noter que suivre les différents personnages qui composent le récit offre un très large pannel à l'histoire et permet d'avoir une très large vision d'ensemble.

On est très vite plongé dans le bain. Dans la première partie du livre, Simonne fait s'enchaîner différentes quêtes, avec des combats plus ou moins sanglants, et j'ai eu un peu peur de ne pas comprendre où est-ce qu'elle voulait nous emmener ; surtout quand tout semble se régler en deux temps, trois mouvements, sans aucune faille dans le plan. Par ailleurs, j'ai trouvé que certaines n'étaient pas forcément pertinantes ou n'apportaient pas grand chose à l'histoire, mais une fois qu'on a trouvé le fil conducteur de l'histoire, les choses se simplifient et deviennent un peu plus fluides à suivre. Personnellement, j'ai mieux adhéré à la seconde partie du roman où nous savons davantage où est-ce que l'auteure veut nous emmener.

J'aurais bien aimé que la psychologie des différents membres du groupe de Défendeurs que l'on suit soit un peu plus mises en avant. Il n'est pas évident de pouvoir gérer une histoire avec autant de personnages à la fois, surtout sur tous les tableaux, mais par moment, ils m'ont semblé beaucoup trop lisse. Certes, chacun possède son caractère et sa façon de fonctionner, mais j'aime quand on creuse un peu plus en profondeur pour faire ressortir une véritable essence. Néanmoins, Simonne ne laisse absolument aucun de ses personnages de côté. Chacun a l'occasion d'être mis en avant à un moment ou un autre de l'histoire et cela permet au lecteur d'en apprendre un peu plus sur lui. Par ailleurs, Saphir est le personnage qui m'intrigue le plus pour le moment, et j'espère en apprendre davantage sur elle dans le prochain tome.

L'auteure laisse supposer dans son prologue et épilogue que quelque chose d'encore plus grand que l'histoire est en train de se préparer. Je suis curieuse d'en savoir un peu plus et surtout, à quel moment cela va entrer en compte dans l'histoire car, malgé tout, cela promet d'être assez épique. Reste à savoir comment Simonne va emmener tout ça !

Ce premier tome allie la magie, le surnaturel, le fantastique et la fantasy, l'action, l'amour, la famille... Certains messages passés sont assez forts. J'ai pris mon temps pour le lire, je le reconnais ; mais je pense que cela m'a été nécessaire pour pouvoir m'imprégner correctement de l'univers et surtout pour ne pas faire une overdose d'informations. Simonne a crée un univers à la fois très riche et très grand qui ne demande qu'à s'épanouir encore plus. D'ailleurs, on en fait vite la déduction avec la mention "Cycle I" qui ne laisse aucun doute quant à l'immensité chronologique qu'elle prévoit. Et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Réponses au commentaire de karen_univers