Commentaire ajouté par soniakermen 2024-03-19T21:45:01+01:00

Le livre de 384 pages est écrit de la plume fluide de Laure Manel. L’auteure a cette capacité à décrire avec justesse les relations humaines. Mettant en scène quatre couples et une célibataire pendant une période de vie, qui est souvent un grand tournant de notre propre regard à l’age de quarante ans. Les chapitres sont captivants et les personnages attachants. Le livre est une ode à l'amitié, à l'amour et à la vie.

L'histoire se déroule dans le sud de la France, en Ardèche. Et nous sommes confrontés à quatre couples et une célibataire, neuf personnages aux différents passés, différents caractères, différentes perceptions du couple : Alex et Sybil, Jérôme et Claire, Vincent et Émilie, Sébastien et Caroline et Valentine.

L'histoire raconte quatre couples d'amis dans la quarantaine qui décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. Les vacances sont l'occasion pour les protagonistes de se retrouver et de faire le point sur leur vie. Des secrets et des tensions remontent à la surface, ce qui met à l'épreuve les amitiés et les couples.

L'Ivresse des libellules est un roman divertissant et poignant qui vous plaira surtout à ceux qui sont amoureux d’histoire de vacances et les romans feel-good.

Commentaire ajouté par roquain 2023-12-06T23:06:25+01:00

Tout est réuni l'amitié, l'amour ,l'humour les sentiments.

Un livre qui sonne comme une réalité,léger avec ses hauts et ses bas de la vie .

Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2023-12-01T10:21:07+01:00

Un coup de coeur pour ce roman, idéal pour l'été ☀️

On est avec un groupe d'amis qui pars en vacances ensemble, et à qui il va arrivé pleins de choses, qui vont mettre leurs couples et leurs amitiés en danger. Un livre additif, que l'on ne veux pas lâcher !! 📚

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai aimer le fait qu'on montre leur failles, leurs passés pour mieux les comprendre dans le présent.

Et puis, j'aime bien lire des livres qui se passent en France, on voyage avec les personnages, et on peut facilement voir les lieux que l'on nous décrit.

Un deuxième roman de Laure Manel que j'ai lu , mais certainement pas le dernier

Commentaire ajouté par laurence-1611 2023-11-20T17:01:47+01:00

Lorsqu’une petite troupe de copains part en vacances 15 jours sans les enfants, certes, mais avec leurs sacs à dos et valises remplis de non dits, rancœurs, pb de couples, mensonges ...

Cela pourrait être une histoire vraie, où l'amitié reste plus forte que tout .... mais à quel prix. faut il tout pardonner, tout supporter ?

Certains des personnages sont attachants, attachiants ... d'autres plus pathétiques. L'une des "copines " est selon moi odieuse et ce n'est pas celle à laquelle on pense de prime abord ! Je hais ces personnes qui font payer aux autres leur manque de confiance et de courage !

Néanmoins, oui, j'ai bien aimé ce roman, dévoré en 2 jours, et mon premier de Laure Manel. Pour être partis avec des amis en vacances, je ne suis pas certaines que j'aurais renouvelé l'expérience avec une telle troupe !

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T11:43:26+02:00

Un roman d'amitié et de vacances qu'il fait bon lire en été. L'histoire est simple et l'écriture sans artifice ostentatoire. Les personnages sont plus ou moins attachants car l’auteure ne semble pas leur accorder à tous la même importance. On profite des excursions du groupe pour découvrir les trésors naturels et historique de l’Ardèche. Une lecture sympathique.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-09-04T10:34:32+02:00

Une belle lecture de vacances. L'histoire de 4 couples tellement différents qui partent en vacances ensembles. Entre bons moments et remise en question, l'ambiance peut dégénérer. L'absence des enfants de chacun force les personnages à se positionner sur leur couple et ses faiblesses.

Commentaire ajouté par Mounette555 2023-07-15T18:14:07+02:00

Une lecture simple, mais qui m'a plu de part son réalisme. On peut se reconnaître dans certains personnages et dans la vie de chacun. Un bon petit moment.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-04-25T15:40:03+02:00

Celui ou celle qui n’a jamais passé de vacances communes avec quelques amis se doit de lire « L’ivresse des libellules » de Laure Manel.

Au contraire, pour tous ceux qui ont déjà expérimenté de telles vacances, ils n’auront aucune surprise avec ce livre.

Prenez trois couples d'amis qui décident de passer leurs vacances ensemble, en Ardèche, et pour une fois, sans les enfants: un couple parfait qui réussit tout ce qu'il entreprend, un couple tout neuf et tout vibrant, et un couple plan-plan... Vient se greffer à ce sextuor une jeune, dynamique, et surtout très jolie, célibataire!

Commentaire ajouté par Plou 2022-12-23T20:34:19+01:00

Un beau roman qui se lit facilement sans prise de tête ! Une belle histoire criante de vérité... Pas facile de partir en vacances entre amis ... Crise de la quarantaine qui engendre beaucoup de questionnement sur soi et sur les autres ....

Commentaire ajouté par Gomette 2022-09-19T20:22:36+02:00

Je n'arrive pas à comprendre ce qui vous plait dans cet auteur, qui moi me laisse de marbre.

Je trouve le style d'écriture très limite, et les histoires bateau.

Dans celui ci j'étais été particulièrement agacée par les personnages très caricaturés et les clichés (que ce soit en amour, en vie de famille et en amitié). Les personnages ne sont pas du tout attachants, on a surtout envie de les secouer. Ils sont tellement prévisibles qu'on se demande l'intérêt d'aller jusqu'au bout du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin d'ailleurs n'apporte rien de plus, on se serait arrêté à la moitié c'était pareil.

L'écriture m'a souvent fait grincer. C'est trop basique j'ai l'impression de lire un livre écrit par un élève studieux qui s'applique pour un devoir : il n'y a pas d'âme, pas de style, pas de fond, c'est plat.

Je ne lirai pas le deuxième que j'avais pris, je préfère ne pas réitérer l'expérience.