Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

ICO, Shadow of the Colossus et The Last Guardian peuvent chacun être qualifiés de chef-d'œuvre, certes imparfaits, mais des chef-d'œuvre quand même. Le titre de cet ouvrage l'indique à la perfection : oui, les jeux de Fumito Ueda proposent bel et bien une autre vision du jeu vidéo, et c'est ce qui les rend si uniques et inoubliables. C'est également à ce titre qu'ils permettent d'interroger le lien entre art et jeux vidéo, comme le fait Damien Mecheri en introduction.

Ces deux grandes notions (originalité de l'œuvre d'Ueda + art & JV) seront exploitées pendant plus de 200 pages. Le découpage du livre est plus ou le moins le même que pour d'autres œuvres de l'auteur, ce qui garantit un maximum de clarté et de lisibilité.

Dans un premier temps, j'ai appris énormément de choses sur Fumito Ueda lui-même, ainsi que sur la genèse (càd les sources d'inspiration) et la conception de ses différents jeux : j'ignorais par exemple que le développement de the Last Guardian avait été aussi chaotique, ce qui explique pourquoi il est sorti aussi tard.

L'auteur insiste également sur les grandes idées qui animent le travail d'Ueda, qu'il s'agisse de ce fameux design par soustraction ou de la notion d'interactivité avec une IA permettant d'introduire plein de thématiques différentes, parfois un peu complexes.

À noter que les idées traitées, comme le résumé des trois jeux, sont faits avec une rigueur que je qualifierais de naturelle, Damien Mecheri ne m'ayant pas habituée à moins. Les notes de bas de page sont nombreuses, prouvant que le travail de recherche a été effectué avec la plus grande minutie ; en ce qui concerne les intrigues, l'auteur s'en tient rigoureusement aux faits établis dans les jeux, à ce qu'Ueda a pu dire lui-même, et parfois à du contenu qui a été retiré pour des raisons techniques. L'impression de flou demeure donc sur certains points (l'auteur confronte diverses hypothèses mais n'en impose aucune), et c'est très bien ainsi puisque c'est aussi ça le but des jeux d'Ueda : faire travailler notre imagination.

Concernant les musiques, je conseillerai de lire le chapitre avec les OST à portée d'oreille : rien de mieux pour comprendre où l'auteur veut en venir, et en plus, c'est un bon prétexte pour (ré)écouter ces petites pépites auditives ! Le contexte de création des OST (particulièrement intéressant pour The Last Guardian) et l'environnement sonore sont aussi mis à l'honneur.

Le chapitre "analyse", quant à lui, débute par une réflexion pertinente sur ce qu'est l'art et sur ce que sont vraiment les jeux vidéo, au-delà de toute idée préconçue. Cela permet aussi à Damien Mecheri de mettre les pieds dans le plat en questionnant le jeu vidéo en tant qu'art, et en apportant des éléments de réponse nuancés. Bien sûr, les jeux d'Ueda ne sont pas oubliés : ils font l'objet du reste du chapitre, les mécanismes de jeu et autres aspects vidéoludiques étant alors décryptés dans le but d'expliquer en quoi ils peuvent être considérés comme des chef-d'œuvre.

Le livre se termine par un chapitre consacré à l'héritage des jeux d'Ueda, et particulièrement ICO, qui a marqué de nombreux développeurs et a même servi dans le cadre de thérapies !

En bref, et ça servira de conclusion à ce trop long commentaire : en 200 pages, Damien Mecheri rend hommage au génie de Fumito Ueda sans que la passion qui anime son travail de recherche ne nuise jamais à la qualité de ce dernier : la rigueur est de mise, tout est soupesé, nuancé, et s'appuie sur des sources nombreuses et diversifiées. La réflexion sur l'art et les jeux vidéo, qui dépasse le simple cadre des jeux d'Ueda, et la conclusion (à prendre avec des pincettes car pas universelle) mettant ICO au coeur d'une thérapie à destination des enfants, est également bienvenue : étrangement ou non, ce livre m'a même fait du bien ; j'en suis ressortie avec une vision optimiste de cette forme de divertissement, qui n'est en rien inférieure à d'autres loisirs comme la lecture ou le cinéma, ce que la récupération politique ou les discours de personnes n'y connaissant rien m'ont parfois fait perdre de vue... Bref, un coup de coeur !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Isallya

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode