Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2019-05-13T15:41:03+02:00

Emilie Collins est une autrice que j’aime tout particulièrement, car elle insuffle beaucoup d’émotions et de sensibilité dans ses histoires. L’oiseau rare ne déroge donc pas à la règle et m’a offert un moment de lecture sans nulle autre pareil.

Dès les premières lignes, j’ai été happé par la situation et les conditions dans lesquelles se rencontrent Zélie et Mathias. Comment rester de marbre face à ce que la jeune femme vit ? Comment ne pas vouloir la prendre sous son aile et l’aider à s’envoler ? Tout chez elle appelle à la compassion et donne envie de l’épauler envers et contre tout.

Comme toujours, la plume d’Émilie m’a frappé de plein fouet. J’ai parcouru ce roman véritablement touché par la douceur qui émane de ses pages, séduite par la relation qui se noue entre cette femme et cet homme que le destin réunit. Pas après pas, les esprits se parlent, les âmes s’accordent puis la confiance entre en jeu, prend ses marques et joue son rôle. Le temps fait son œuvre, les liens se tissent, la vie reprend ses droits, jusqu’au moment où le passé les rattrape et les met face à leurs peurs les plus profondes.

Si vous connaissez l’autrice, vous savez que ses textes sont empreints de bonté et d’optimisme, mais également d’épreuves et d’espoir. Une fois encore, elle a su conquérir mon cœur grâce à sa justesse et la beauté de ses personnages. Zélie et Mathias résonnent comme une évidence et pourtant chacun à ses propres doutes et son propre chemin à tracer.

Autour de ce duo gravite une multitude de personnages plus attachants les uns que les autres. Chacun avec leur vécu, chacun avec leur empathie, ils apportent leur simplicité et leur entraide dans les bons comme dans les mauvais moments. Cette forte amitié apporte un véritable plus dans la vie de notre couple et leur permet de trouver la force d’avancer avec bienveillance et courage.

De plus, je ne peux pas ne pas mentionner la présence des animaux dans ce récit, car ils sont d’une importance capitale et d’un soutien sans faille.

L’oiseau rare est une pépite, un livre terriblement émouvant, qui touche le lecteur au plus profond de son âme. Le sujet abordé parlera j’en suis sûre à bon nombre d’entre nous, car même s’il ne nous concerne pas directement, il est d’actualité à mon plus grand désarroi. Malgré tout, le talent d’Émilie Collins fait mouche et transforme littéralement le parcours de ce duo pour leur offrir un magnifique arc-en-ciel après la tempête.

Sita, Zélie et Mathias vous attendent à présent et je vous invite à savourer leur rencontre et à découvrir leur histoire.

Commentaire ajouté par bellajessica 2019-05-19T06:56:47+02:00

Une belle petite romance. J'ai adorer Mathias j'ai été complètement charmer par cette homme. Une fin plus longue et plus loin je le voulais lol mais cela reste une belle romance.

Commentaire ajouté par Elooh-die 2019-05-20T10:32:36+02:00

Je tenais tout d'abord à remercier Netgalley et les éditions BMR pour ce livre.

L'histoire commence quand Zelie, 26 ans, se retrouve hors de chez elle, sur le trottoir alors qu'il pleut, et toutes ses affaires sont jetées par la fenêtre par son ex. Il n'oublie vraiment rien, ses livres, son ordinateur, tout y passe !

Le problème est qu'elle n'a nulle part où aller, pas d'amis ou de famille, et plus de travail vu qu'elle bossait pour son ex.

En revanche, elle trouve vite un endroit où aller étant donné qu'elle a reçu une lettre d'un notaire. Elle se met donc en route mais son chien Sita se fait renverser. Heureusement pour Zelie, cela se passe devant un cabinet de vétérinaire, celui de Mathias, qui est justement là (un peu cliché non ?).

Ce livre est écrit à la première personne et à deux voix. Il est rempli d'humour. Je suis bien contente d'avoir découvert cette auteure, que je vais désormais suivre de près pour être sûre de ne pas louper ses prochains livres !

Mathias est quelqu'un d'extrêmement gentil, généreux, patient et compréhensif. En revanche, dans ses relations il est également très protecteur et jaloux. Pour moi ce ne sont que des qualités mdr. J'ai adoré son personnage ! J'ai également vraiment aimé le clin d'œil de l'auteure avec le discours de Mathias sur les cirques, c'est un discours que je partage complètement.

Zélie, quant à elle, est complètement perdue dans sa vie mais elle est prête à être aidée, c'est une vraie battante. Elle est hyper attachante. Elle a vécu des choses vraiment pas faciles avec son mari mais aujourd'hui elle est très bien entourée alors elle fait tout pour s'en sortir. Enormément d'éléments lui ont été cachés, du coup elle a des trous noirs à la place de certains souvenirs.

D'autres personnages sont également très présents comme Adélaïde, qui revit aux côtés de Zelie. J'ai adoré aussi son personnage.

En bref, je pense pouvoir résumer en disant que j'ai aimé tous les personnages. L'histoire est hyper addictive, j'ai vraiment tout aimé, c'est un véritable coup de cœur. La fin avec la découverte de tous les secrets cachés est parfaite. Maintenant, je n'ai plus qu'à espérer qu'il y ait un spin off sur d'autres personnages !

Commentaire ajouté par LiliMatoline 2019-05-20T17:18:42+02:00

Pour ma part, cette auteure est une découverte, et je suis ravie d’avoir lu sa plume. Une belle histoire remplie d’émotion, de sensibilité et de thèmes intéressants. À découvrir avec plaisir, n’hésitez pas.

Mise à la porte de chez elle, Zélie se retrouve sans rien, juste sa voiture, quelques vêtements, son sac à main et sa chienne Sita. Une lettre d’un notaire lui donne un but, elle est illisible à cause de la pluie, mais Zélie décide d’aller à sa rencontre pour connaître son contenu. À peine arrivée, Sita se fait renverser par une voiture.

Par chance, le vétérinaire, Mathias est intervenu. Il se retrouve avec une patiente accidentée et sa maîtresse malade.

Zélie Bach, 26 ans a fait des études d’ingénieur agronome, puis a arrêté pour travailler dans la restauration. Elle est seule, Marc a fait fuir tout le monde autour d’elle. Zélie fait des cauchemars terribles, elle est renfermée. C’est une femme courage, forte, douce, tendre avec une certaine joie de vivre.

Mathias, 30 ans est vétérinaire. C’est un homme qui fuit les problèmes, les peines et les conflits, et pourtant il est doux, attentionné avec de l’humour, avenant, altruiste, la main sur le cœur, C’est un homme charmant avec une grande empathie.

La narration est à la première personne du point de vue de Zélie et Mathias.

L’intrigue est bien menée avec fraîcheur, cohérence et émotion. Mathias s’est promis ainsi qu’à Sita de veiller sur elle et sa maîtresse. Zélie n’a pas d’argent, Mathias propose de trouver une solution équitable pour tous les deux. Il les loge et les nourrit, pendant que Zélie refait sa déco.

La plume est fluide et très facile à lire. Tout est douceur et légèreté avec un excellent humour. Le suspense reste sur la véritable histoire de Zélia. Elle est livrée au compte-goutte, par ses gestes et son comportement. Puis Mathias, nous ne le connaissons pas vraiment sa vie mais au fur à mesure nous apprenons à voir l’homme bien et attachant qu’il est. Le rythme est plaisant, et les rebondissements captivants.

Les émotions sont belles, émouvantes, attendrissantes et réelles. Zélia est dans une solitude profonde et angoissée. Son ancien compagnon était colérique et agressif, elle devait choisir ses mots pour éviter les remarques blessantes ou les disputes. Elle est méfiante avec les hommes, sauf Mathias. Quant à Mathias, il a aussi sa fêlure. Il apporte de la chaleur à Zélia, par ses gestes, sa tendresse, ses compliments,… Les relations intimes sont sensuelles et tendres, c'est très agréable. Une belle histoire de confiance.

Les personnages secondaires sont tous très attachants, et donnent envie de les rencontrer, Timoté le médecin, Mme Adélaïde Pontet l’ancienne institutrice, Yves le notaire, Christine l’institutrice, Paul, Christophe l’avocat, puis Fanny et Xavier. Tous apportent une touche différente à cette histoire, ils sont adorables.

La simple liberté d’être soi-même, de se sentir vivante, Zélia se voit l’offrir par son bon samaritain, Mathias. Une charmante romance remplie d’humour et d’émotions. La plume est magique voire même poétique et nous transporte dans une très belle histoire. Excellente lecture à découvrir pour un moment de pur plaisir.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2019-05-21T18:15:48+02:00

L’OISEAU RARE… UNE HISTOIRE PLEINE DE CHARME ET DE BIENVEILLANCE !

Emilie Collins nous revient avec une histoire pleine de belles émotions. Je suis toujours aussi sensible au charme de ses univers et de ses personnages. La bienveillance est de mise dans [L’oiseau rare] et cela fait du bien de s’échapper du quotidien dans de belles histoires telle que celle de Zélie et Mathias.

La magie a totalement opéré avec moi et je ne demande qu’une chose, aller me perdre dans ce petit village et faire la connaissance de ses habitants tous plus chaleureux les uns que les autres.

QUAND UN MOINEAU RENCONTRE SON SAUVEUR…

J’ai adoré les personnages de cette histoire, fragiles et forts à la fois. Emilie Collins a choisi des valeurs qui me sont chères comme caractéristiques de ses personnages. La gentillesse, la bonté et l’altruisme. Je fais partie de ses personnes qui pensent que la gentillesse est une force et non une faiblesse. Je fais peut-être aussi partie de ces gens naïfs mais je le vis plutôt bien.

Zélie est une héroïne très attachante, je l’ai aimé dès les premières lignes. C’est une jeune femme qui a traversé des épreuves qui l’ont conduite à débarquer dans cette petite ville pour y puiser tout le soutien de ses habitants. Zélie est un moineau, une âme pure et faite pour l’amour. Même si elle s’est perdue en chemin, elle a su retrouver la voie de la liberté et du bonheur. Mathias incarne le sauveur à la perfection. Il est touchant et attachant. Il a un charme naturel qui opère dès les premiers instants. Mathias est bon, doué pour rendre service aux autres. C’est un homme qui vous fera craquer j’en suis sûr.

Les autres personnages m’ont énormément plu. Tous autant qu’ils sont, ils apportent de bonnes énergies dans l’histoire. Ils portent notre héroïne sur leurs épaules, l’aidant un peu plus vers sa nouvelle vie.

UNE FICTION RÉALITÉ INSPIRANTE ET TOUCHANTE !

Emilie Collins a le chic pour écrire des récits touchants et inspirants. Elle aborde des thèmes sensibles avec beaucoup de finesse. Son intrigue pourrait paraître simple au premier abord mais elle a su me surprendre avec des révélations que je n’avais pas vu venir. Je me suis laissée transporter par le naturel de l’histoire.

La bienveillance est illustrée avec brio dans cette romance. L’autrice a su m’émouvoir et me persuader que la gentillesse est une qualité que l’on devrait tous posséder. Cela devrait être inné !

L’ambiance de l’histoire est apaisante, j’ai passé un super moment aux côtés de Zélie, Mathias et tous les autres protagonistes. Cette romance a ce petit quelque chose d’unique et d’authentique. C’est grâce à l’écriture d’Emilie Collins, elle a cette faculté de faire ressortir le beau en chaque histoire. Elle a une vision de la vie qui me correspond totalement et c’est pour cela que chacune de ses romances m’a transportée.

EN BREF :

[L’oiseau rare] est ce genre de romance qui émeut et qui touche le lecteur. Une histoire pleine de bon sentiments, de bienveillance et qui donne du baume au cœur. J’ai particulièrement aimé l’intrigue familial qui apporte son lot de révélation et cette romance tendre et rédemptrice. Zélie et Mathias ont su me toucher au plus profond de mon cœur. Merci à Emilie Collins de nous offrir une histoire charmante et tendre ! Un petit moment hors du temps où il fait bon d’être gentil ! A lire !

A lire si vous aimez…

Les romances douces et sincères.

Les personnages profondément bons.

Les histoires qui abordent des thématiques qui font réfléchir.

Passer un moment hors du temps.

Commentaire ajouté par Mimilie241085 2019-05-25T23:30:38+02:00

Une magnifique histoire plein de charme et de douceur

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-06-04T22:29:24+02:00

Dès les premiers chapitres, Emilie nous fait plonger dans son roman sans nous laisser aucune chance ! J’avais déjà les larmes aux yeux et plus aucune envie de reposer ma liseuse.

Nous rencontrons Zélie, qui a été mise à la porte de chez elle avec Sita sa chienne, ses quelques affaires et sa voiture. Elle retrouve la lettre d’un notaire presque illisible, et décide de prendre la route pour aller le rencontrer car c’est tout ce qui lui reste à faire. Arriver dans cette petite ville, sa chienne se fait renverser… mais heureusement, elle va tomber sur un ange-gardien en la personne de Mathias, vétérinaire.

J’ai tout de suite été très touchée par les personnages. Par Zélie, pleine de fragilité, de douceur, nous avons envie de la protéger et en même temps c’est une battante : il en faut, de la force et du courage, lorsqu’on est à sa place. Elle donnerait tout pour sa boule de poils et j’ai adoré cette connexion entre elles deux. Egalement par Adélaïde, la figure maternelle du roman, elle est la touche de bonne humeur du roman, celle qui nous fait sourire et dont la présence fait du bien. Et bien sûr, par Mathias, cet homme qui a le cœur sur la main. Il est foncièrement gentil et bon, Zélie ne pouvait pas mieux tomber pour l’aider à se reconstruire.

Emilie Collins a trouvé les mots justes pour insuffler l’émotion sans trop en faire. J’ai totalement succombé à son livre grâce à ses personnages travaillés, très touchants et attachants. Une jolie histoire pour un roman avec des personnages engagés ! Le seul bémol que je pourrais trouver, c’est quelques longueurs dans les « aime moi je te fuis, fuis moi je t’aime » car j’ai parfois eu envie de les secouer pour leur faire prendre conscience de ce qu’ils ont au bout des doigts. Ce n’est que mon avis et je sais que ça ne dérangera pas tout le monde, puisque cela reste crédible vis-à-vis du passé de Zélie.

Encore une très belle lecture avec cette auteure, à découvrir avec le titre « Stay » des Bishop Blue, qui ont composé cette chanson pour le roman. Ils nous ont fait l’honneur de l’interpréter en marge du Festival du Roman Féminin 2019 et je peux vous dire qu’elle est magnifique !

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2019-06-05T19:59:04+02:00

L'avis de #Lilie :

Ayant déjà lu une romance d’Emilie Collins, j’avais des attentes avant de débuter cette lecture. Le résumé s’annonçait prometteur, je me suis donc lancée le cœur léger et pourtant, je n’étais pas prête à l’ouragan émotionnel qui m’a saisie et emportée.

L’histoire commence sur une grosse dispute au cours de laquelle Zélie est chassée de chez elle par son conjoint. Il ne lui reste que quelques affaires détrempées, un ordinateur explosé, sa chienne Sita, sa voiture et une mystérieuse lettre venant d’un notaire. Elle décide donc d’aller le trouver. Arrivée sur place à la nuit tombée, sa chienne va être renversée par un chauffard et elle va tomber malade. Heureusement, le destin va mettre sur sa route Mathias, le vétérinaire du village, qui va prendre soin d’elles. Mais Zélie est-elle prête à faire confiance ? Quelle est son histoire ? Et pourquoi Mathias est-il si gentil avec elle ? N’attends-t-il pas quelque chose en retour ?

Au départ, j’ai eu un peu peur du personnage de Zélie. En effet, une héroïne tourmentée par son passé peut vite devenir caricaturale voire exaspérante. Mais ici, il n’en est rien. J’ai été très touchée par cette jeune femme qui n’a pas été épargnée par la vie et qui a du mal à faire de nouveau confiance. Entière, altruiste et pétillante, elle a hissé de hautes murailles autour de son cœur car elle a trop souvent été déçue et elle a peur de décevoir. Au côté de Mathias, elle va se rendre compte que tout n’est pas écrit d’avance. Concernant ce dernier, c’est un jeune homme généreux et protecteur qui va se prendre d’affection pour Sita….mais aussi sa propriétaire ! Touché par la solitude de la jeune femme, il va tout faire pour lui redonner le sourire et son cercle d’amis va vite l’accepter. Très rapidement, on sent une alchimie et une complicité se développer entre eux mais rien ne va aller trop vite et j’ai pris plaisir à voir cette relation se développer, non sans quelques embûches. Je ne peux m’empêcher de parler également d’Adélaïde, la maîtresse à la retraite, ou Timothé, le médecin et meilleur ami de Mathias, ou Christine, la « maîtresse tornade ». Tous ces personnages ont leur importance dans l’histoire et il est agréable de voir que toute la lumière n’est pas mise que sur les deux protagonistes principaux.

Je pense que vous l’avez déjà compris mais j’ai eu un gros coup de cœur pour cette romance. En effet, j’ai apprécié de lire une belle histoire où les bons sentiments sont mis à l’honneur. Les deux protagonistes ont des parcours de vie assez simples, même si Zélie a connu des hauts et des bas. Ils sont tous les deux sincères et cherchent à vivre heureux. Si vous ne connaissez pas la plume d’Emilie Collins, je vous conseille chaudement ce roman. Sa plume est vive, efficace et vous touche en plein cœur. Je me suis enthousiasmée, j’ai ri, j’ai pesté mais j’ai aussi pleuré au cours de ma lecture et surtout, j’ai eu beaucoup de mal à poser ma liseuse avant de connaître le dénouement. Enfin, l’autrice profite de cette histoire pour mettre en lumière les relations toxiques, et leurs dégâts, mais aussi le fait que la générosité et l’esprit de « famille » existent toujours.

Pour conclure, je ne peux que recommander la lecture de « l’oiseau rare » à tous ceux qui cherchent une belle histoire d’amour, remplie de bons sentiments, qui fait du bien au moral, sans tomber dans les clichés habituels. Venez trouver Mathias et son « petit moineau » et vous verrez que vous refermerez ce roman avec le sourire mais aussi avec une petite pointe de tristesse à l’idée d’abandonner tous ces personnages attachants.

Commentaire ajouté par Ridley 2019-06-06T23:15:54+02:00

Le titre m'a vraiment donné envie de découvrir l'histoire et une fois le résumé lu, je savais que j'allais la lire.

Zélie se retrouve à la rue après que son mari l'ai mise dehors, elle ne sait pas où aller. Ayant le nom d'une ville sur une lettre détrempée, Zélie se décide, accompagnée de sa chienne Sita, à s'y rendre.

Là-bas les choses ne se passent pas comme prévue ! Sita se fait renverser... et c'est à ce moment-là qu'un ange gardien fait son apparition : Mathias, le vétérinaire du village. Il va prendre son son aile Sita, bien sûr, mais aussi et surtout Zélie, qui est très mal en point...

C'est une histoire simple, émouvante et belle d'une jeune femme qui se reconstruit et qui se découvre.

J'ai eu du mal avec la personnalité de Zélie au début. Je préfère les héroïnes qui ont du caractère et du répondant... mais il arrive que j'apprenne à en apprécier également. Ainsi au début je trouvais Zélie un peu "fade" car elle se montrait très faible. Et puis on apprend à la connaitre et on comprend les raisons de son comportement ! Mais surtout on la voit aussi évoluer sans pour autant changer du tout au tout. Suivre son évolution a été très émouvant !

Il y a aussi Mathias ! Il est d'une incroyable gentillesse et il a un énorme cœur ! Son seul défaut : il est très maladroit niveau communication...

C'est le premier roman que je lis d'Emilie Colins et cela a été un vrai régal ! Son style d'écriture est addictif et l'histoire encore plus profonde. Je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises... Ressentir ce genre d'émotions n'est jamais simple mais c'est aussi pour cela que j'aime lire !

Je retiendrais surtout qu'il s'agit d'une belle histoire avec un beau message et une belle romance ! Une histoire que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2019-06-29T22:32:31+02:00

Je remercie Netgalley ainsi que la maison d'éditions BMR pour cette découverte. J'avais envie de changer de thème, entre plusieurs thrillers et de science-fiction, je me suis dit qu'un peu de douceur ne me ferait pas de mal.

Zélie se retrouve à 26 ans dans la rue, avec sa chienne Sita suite à une énième dispute. Ses affaires sont jetées par la fenêtre, ses habits, son ordinateur... La pluie n'arrange rien, en plus du fait que tout ce qui se casse est broyé. Elle n'a plus de famille, pas d'amis, coupée en quelque sorte du monde, elle se retrouve seule, sans aide. Elle n'a plus que sa voiture et par chance ses clés sur elle. Elle s'y installe pour la nuit avec sa chienne, attendant de savoir ce qu'elle va bien pouvoir faire. Au réveil, l'humidité a tout imprégné. Elle retrouve une lettre dont seule l'adresse du destinataire, un notaire, est visible. Plusieurs centaines de kilomètres la séparent de ces lieux, mais elle n'a plus rien à perdre. Elle enclenche la première et débarque dans un petit village trop tard. Elle va devoir attendre que le jour se lève, sauf que sa chienne se fait renverser par un chauffard, qui bien entendu ne s'arrête pas. Par chance, un vétérinaire habite tout près de l'accident et se charge de la chienne. Après qu'elle soit passée sur le billard, elle va devoir prendre du repos. Et ce ne sera pas la seule, car Zélie tombe gravement malade et demeurera inconsciente durant plusieurs jours. Commence alors une histoire où il faudra apprivoiser cet oiseau tombé trop loin du nid sans savoir voler.

Le livre est écrit à la première personne, nous suivons donc Zélie, mais également Mathias, le vétérinaire et une surprise pour la fin. Ainsi nous avons ce qui se passe dans leur tête et je dois avouer que c'est un véritable bazar dans la tête de la miss. Après toutes ces épreuves, elle ne sait plus quoi faire, sachant qu'elle n'a pas d'argent, que son travail est fichu (elle est/était serveuse dans le restaurant de son conjoint) et doit payer les frais pour Sita entre autres. Mathias ne demande rien, il est même bénévole la plupart du temps en dehors de son cabinet, donc un animal de plus ou de moins, cela ne lui fait rien. Bien sûr lorsque la demoiselle lui tombe littéralement dans les bras, à cause d'une forte fièvre, il ne cherche même pas à savoir qui elle est : il fait en sorte qu'elle soit soignée. L'histoire est simple, deux âmes perdues qui s'apprivoisent. Il y a bien entendu des complications qui proviennent essentiellement du côté de la jeune femme. Le fait de se retrouver à la rue n'a rien de fantastique, même si ce qui en découle va se révéler bien plus beau. J'ai trouvé que le surnom de "moineau" va très bien à Zélie, elle est fragile, tremblante, ne voulant pas déranger, essayant de faire de son mieux pour aider, cherchant un peu de chaleur humaine après en avoir si longtemps privé.

Zélie a peur de tout ce qui s'approche de trop près d'elle. Sa confiance dans les hommes est ébranlée. Ce n'est pas qu'elle en croit plus en l'amour, au contraire, elle se sent coupable si son couple n'a pas fonctionné. Pour elle c'est SA faute à elle si elle se retrouve dans cette situation. Elle a dû mal faire, elle n'a pas dû être celle qu'il fallait, celle qui ne faisait pas assez d'effort, elle est nulle, n'est pas capable de... Je vais m'arrêter là car dans une relation il faut être deux pour que cela fonctionne et deux pour que tout dérape. Zélie a été malheureusement maltraitée mentalement. Certains hommes sont capables de retourner n'importe qui, de les manipuler à leur guise pour en faire de parfait robot. Capable de détruire les pensées de quiconque en un claquement de doigts. Zélie est la victime et non celle par qui tout a été détruit. Elle va devoir réapprendre depuis le début. C'est tellement ancré en elle que ses réflexes la font devenir invisible. Mais pas aux yeux de Mathias.

La rencontre entre les deux est due à un accident, celui de Sita qui est tout autant fragilisée que sa maîtresse. Mathias est vétérinaire, jeune, ayant son propre cabinet dans un village où chacun paye comme il peut les soins prodigués à leur animal. Il est bénévole par moment et il peut partir plusieurs mois à l'étranger. Il a une vision des choses intéressantes, apprend énormément à chacun de ses voyages. Il est calme, posé, attentif (sauf quand cela le touche personnellement, il est capable d'avoir des œillères qui lui font perdre pied.) Il est tout de même possessif, jaloux et n'hésite pas à montrer ce qu'il ressent devant ses amis et le village entier, ce qui peut faire peur à une jeune femme qui ne sait pas où elle en est.

C'est naturellement que les deux vont se rapprocher. L'amitié est ce que Zélie peut offrir, lui veut plus. Elle a besoin de se reprendre en main, de recommencer à zéro d'elle-même. Le fameux "NON" est respecté, Mathias est un homme que l'on peut qualifier de bien. Le désir est malgré tout prenant. Mais, car il y a toujours un mais, l'incompréhension du passé de Zélie est un sacré morceau entre les deux. Il ne comprend pas pourquoi elle n'est pas partie et le jugement est fatal. J'ai beaucoup aimé mamie thym qui elle aussi a besoin de s'occuper les mains depuis le décès de son animal. Zélie est une nouvelle mission pour cette femme âgée qui voit en cette jeune femme une petite fille. Cette combinaison entre ces deux personnages marche du tonnerre, toutes les deux ont besoin l'une de l'autre à sa façon. Le côté maternel, le besoin d'aider l'autre pour oublier sa tristesse et cela fonctionne très bien ! Et puis autant bien le dire, cette femme de caractère, Adélaïde de son vrai prénom, a toujours LA solution : les crêpes ! Rien que pour cela, j'irai bien faire un tour chez elle, histoire de me réconforter avec ses douceurs.

Nous avons également Christine, Tim, Marc, Fanny qui ont leur importance dans l'histoire. Christine est une vraie boute-en-train. Sans s'en rendre compte, elle prend également sous son aile Zélie qui voit en elle une potentielle amie. Tim est le médecin du village qui lui aussi est attaché à sa maison, son patrimoine, son secteur. L'histoire de Zélie est assez rude dans le sens où elle apprend énormément sur sa propre famille : sur sa grand-mère, sa mère. C'est tout un monde qui s'écroule pour elle. Il n'est pas évident d'en apprendre autant et de se reconstruire. Savoir pardonner, savoir SE pardonner est toujours une étape compliquée. Son passé n'est pas des plus exaltant, son présent semble plutôt fébrile, très juste, il suffirait d'un rien pour qu'elle sombre. Son futur reste incertain, il va lui falloir travailler pour mettre de côté ses pensées de dénigrement pour avancer.

Il est vrai que dans un village, la générosité n'a pas disparu. Il est rare de se retrouver avec des gens égoïstes. Le village entier reste aux petits soins de Zélie. Le "moineau" a trouvé une famille de substitution, des gens avec qui elle peut être en confiance. Chacun a sa propre histoire et certains comprennent parfaitement la situation de la jeune femme contrairement à Mathias. La lecture reste fluide, j'ai eu envie de savoir comment Zélie allait s'en sortir, car il ne s'agit pas uniquement de la relation entre elle et lui, mais de sa propre vie. Le récit aborde des sujets complexes qui auraient pu faire sombrer le lecteur. La maltraitance mentale, le renfermement sur soi, reprendre confiance en soi sont des étapes difficiles à surmonter. Par chance il y a des pointes d'humour et le fait d'avoir deux personnages qui racontent leur point de vue apporte une fraîcheur.

Par contre, il y a beaucoup trop de coïncidences qui arrangent bien l'histoire. Le vétérinaire jeune qui vit dans une campagne profonde, comme par hasard dans CE village où il y a un passé commun (je vis dans ce type de village et dans ce cas, je dois habiter un hameau, car nous n'avons rien de tout cela ^^), le fait que nous apprenions bien des détails grâce à un journal intime. Là, je vais chipoter, mais comment une personne qui a un bras dans le plâtre et qui doit obligatoirement marcher avec une béquille de l'autre arrive à ramener deux tasses en même temps comme si de rien n'était ? Des détails apportés qui m'ont paru trop gros.

Petit plus : Quelques chapitres d'une autre romance publiée chez BMR. Elle me disait quelque chose, maintenant je sais pourquoi, mais je ne peux pas en dire plus !

En conclusion, une romance douce avec des ennuis qui reviennent très vite, des obstacles à surmonter avant de pouvoir toucher du doigt le bonheur. Nous savons très bien comment ce type de romance termine, ce qui est agréable c'est de lire le chemin parcouru. Il faut du temps pour apprivoiser un moineau, encore plus lorsque ce dernier a eu le malheur d'être maltraité.