Bonjour !

Quand j'ai début Bookstagram, Alexandra est l'une des premières personnes qui m'ait donné la chance de découvrir son livre en avant-première au biais de service presse et je la remercie encore une fois pour cela. Des mois plus tard, j'ai la chance de lire son deuxième tome et ça a été un plaisir de retrouver Cassandra. J'avais adoré le premier tome, j'en garde de très bons souvenirs et quand l'auteure a annoncé sortir le suivant, j'ai suivi minutieusement son avancée via les réseaux sociaux.

L'attente a valu la peine, cette suite est l'on peut dire, riche en rebondissements ! On retrouve Cassandra 3 ans après la fin du tome 1 et Zeus est loin de la laisser en paix. De nouveaux défis sont mis sur sa route et pas des moindres ! Elle doit réussir à faire intégrer dans notre monde des individus de la 6ème génération munis de pouvoirs tout en luttant contre un Dieu qui en a après elle. Bref, la mission de Cassandra va s'avérer éprouvante et bien stressante ! Heureusement, Fred et Iris sont là pour l'épauler au quotidien et Athéna n'est jamais loin pour l'aider et la protéger des actes malveillants de son père.

L'intrigue est, comme pour le premier tome, original et c'est un gros point positif. Pas de vu et revu ici ! Alexandra a su être innovante tout en mettant en place une histoire certes teintée de fantastique, mais cohérente. Sa plume est toujours aussi fluide et agréable à lire, on ressent un vrai travail de recherche derrière l'aspect fiction. Si vous aimez la mythologie, cette histoire est faite pour vous !

L'humour est bien présent tout au long, j'ai adoré les petites blagues et le petit clin d'œil à l'épilogue m'a fait sourire. Les personnages sont toujours aussi attachants, j'adore le côté solaire d'Iris, la sensibilité mais aussi le côté acharné de Cassandra. Par contre, je ne sais pas pourquoi, comme pour le tome 1, je n'accroche pas spécialement avec le compagnon de Cassandra. Les nouveaux arrivants ont eux une personnalité qui attire l'œil, on peut dire qu'ils ne passent pas inaperçus.

Bref, une très bonne suite, j'ai passé un bon moment aux côtés de Cassandra et ses acolytes.

4/5

L’ombre de la tempête est le second tome des aventures de Cassandra. Ayant particulièrement apprécié L’ombre de la foudre pour l’axe original selon lequel Alexandra G. Lauryne a développé son intrigue, je ne pouvais que me jeter sur ce nouvel opus afin de connaître le dénouement de ce récit humaine et divine. L’autrice m’a glissé lors de nos échanges que L’ombre de la tempête pouvait se lire indépendamment du précédent roman. C’est vrai. Elle y intègre les éléments clés pour comprendre l’histoire et les relations entre les personnages. Toutefois, je vous recommande fortement de débuter par le commencement, car j’ai adoré découvrir la psychologie et l’histoire de Cassandra, Iris et Fred. C’est un sentiment de surprise que vous ne pourrez pas sentir en lisant le deuxième tome en premier. Je remercie l’autrice pour sa confiance et sa bienveillance. Cette chronique a mis plus de temps que prévu pour sortir en raison des aléas du boulot et de la santé. Une émotion qui me rend jalouse de….ah non, chut je ne peux rien dire de plus sans dilvugâcher ! 😉

« — Tu ne peux pas vivre une existence sans nuage. Et même si la tempête fait rage autour de toi, n’occulte pas les jours ensoleillés ; ils te fourniront le socle nécessaire pour affronter la pluie et te projeter dans un avenir radieux »

Trois années ont passé depuis les événements qui ont bouleversé le destin de Cassandra et ses amis. Elle a peaufiné ses dons de voyance grâce aux diverses missions qu’Athéna lui a confiées en vue de l’ultime combat contre Zeus. Un jour, la déesse de la sagesse lui demande d’accueillir cinq êtres mystérieux dont dépendra l’avenir de l’humanité. Le duel commence d’une manière bien étonnante.

Comme dans son prédécesseur, la romancière nous entraîne dans une intrigue humaine et originale pour un urban fantasy. L’exercice de vous donner envie de vous y plonger sans trop en dire va être délicat. Ainsi, je ne vais pas me lancer dans l’une de mes habituelles longues analyses.

Le roman pourrait se diviser en deux parties qui exploitent l’histoire et la mythologie avec efficacité. La première est légère et déploie des scènes comiques basées sur la rencontre entre les deux créatures dont les modes de vie sont bien différents. La méconnaissance des cinq personnes couplée au poids de sa mission rend Cassandra méfiante. Elle devra surmonter ses craintes si elle veut la réussir, surtout que ses pouvoirs n’ont toujours pas atteint leur haut potentiel. Heureusement, sa curiosité journalistique et son ouverture d’esprit vont l’aider à comprendre ceux qu’elle côtoie.

À ses côtés nous retrouvons Fred, l’amoureux trop protecteur, Iris qui va dévoiler son inconscience due à son identité et Cyril, le policier méticuleux. De nouveaux personnages font leur apparition qu’ils soient humains ou divins, mais je ne vais pas m’étaler dessus, car ils ont un rôle important quand la tempête gronde (la seconde partie plus rythmée). J’ai deviné assez vite qui se cachait derrière les vents turbulents. Cependant, je n’ai pas réussi établir le mobile de l’antagoniste. Une raison qui peut sembler puérile, mais qui convient divinement bien à sa psychologie.

La thématique approfondie entre ses pages aborde les deux facettes de l’inconnu : la violence due à l’angoisse qu’il engendre et sa plus-value quand il devient connu. L’autrice emploie les cinq mystérieux pour questionner notre société sous toutes les coutures (la souffrance animale, l’écologie, le rapport au corps, etc.), sans pour autant les creuser ou changer drastiquement notre monde. Le petit pas qu’elle apporte avec cette histoire pourrait sembler insuffisant aux yeux de certains habitués aux revirements profonds. Je pense que ce réalisme est d’autant plus profitable qu’il bouscule les lecteur.ices qui opéreront eux-mêmes (ou pas) une réflexion sur ce qui est écrit.

En bref, L’ombre de la tempête fait partie de ces romans marginaux qui possèdent le pouvoir de déclencher un changement dans les esprits. À la croisée des genres, cet urban fantasy est tour à tour philosophique, historique, comique, haletant, militant et profondément humain.

Mon résumé 🌸

Retrouver notre trio préféré dans une nouvelle aventure, en effet, Zeus n’est pas satisfait de sa cinquième version d’humain, c'est-à-dire nous.

Cassandra va donc devoir accompagner de Frédéric et d’Isis essayer de sauver notre version, mais vous verrez plein de rebondissements les attente.

Mon avis 🌸

Tous comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé suivre les aventure de mon trio favoris, et ce tome même s'il peut se lire indépendamment du premier et une très belle continuité, j’ai eu la réponse à la question qui restait pour moi en suspens dans le premier, donc je suis comblé.

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier, on n’arrive pas vraiment à savoir ce qu’il va se passer, et où tous ces rebondissements nous emmène et c’est super, car la surprise, est gardé jusqu’au bout, la plume de l’auteure est toujours aussi fluide et prenante.

Je vous conseille fortement les aventures de notre chère Cassandra si vous aimez la mythologie Grecque.

Merci une fois de plus à l’auteur pour sa confiance, j’ai adoré et suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce deuxième tome avant sa sortie. 🥰

Dans ce nouveau roman, Alexandra G. Lauryne, nous emmène dans une nouvelle aventure d'Iris, Cassandra et Frédéric. Il s'agit ici du second tome, si vous n'avez pas lu le premier, pas de panique, des petites piqûres de rappel de celui-ci sont incluses au récit.

🏛 Une humanité en sursis 🏛

Toujours sous la surveillance des dieux olympiens, Cassandra aidée de ses amis et de la déesse Athéna, doit de nouveau prouver à Zeus que l'humanité dans cette version n'est pas totalement perdue dans ses travers. C'est donc sur elle que repose le destin de l'humanité !

🔱⚡️Des dieux et des hommes ⚡️🔱

Dans un monde contemporain, la magie des Olympiens se mêle aux quelques élus pourvus de capacités pouvant les reconnaître. L'odyssée de Cassandra, nous fera voyager entre Paris et la Grèce.

Réussira t'elle à menée à bien ses missions ? Quelles sont-elles ?

Découvrez les réponses en lisant ce second opus 😉

❤️ Ce que j'en ai pensé ❤️

C'est un vrai page turner, je l'ai dévoré en quelques heures.

Les personnages sont bien construits et la relation entre les dieux et les Hommes m'ont rappelé des souvenirs de lecture de mon enfance.

La plume est fluide et l'auteure sait manier actions, péripéties et sentiments de ses protagonistes afin de nous faire vivre l'aventure avec eux.

J'ai été conquise par ce roman avec un nouveau point de vue sur les Olympiens que j'adore découvrir à travers de mes lectures.

Dans ce roman, nous retrouvons les aventures de Cassandra et ses amis 3 ans après les événements du premier tome. Zeus est toujours décidé à éliminer la cinquième version des Hommes au profit de la sixième version qu’il a créée mais ça, Cassandra ne le sait pas encore. Quand Athéna, lui demande de se rendre sur l’île d’Ithaque accompagnée de Frédéric et d’Iris, Cassandra ne sait pas du tout dans quelle aventures elle va cette fois se retrouver propulsée. Elle devra aider une famille de la sixième version à s’intégrer auprès des siens. Cela ne pourra se faire sans heurt car cette nouvelle version de l’humanité s’est vu attribuer de nombreuses modifications en termes de pouvoirs. Et comme si cela ne suffisait pas, Cassandra se trouvera également impliquée avec Cyril dans une enquête concernant un trafic de drogues dans les environs de chez elle. Parviendront-ils à résoudre cette enquête ? Cassandra parviendra-t-elle dans le même temps à accomplir la mission confiée par Athéna et Zeus ?

J’ai adoré ce nouveau roman dans l’univers créé par l’auteure. Que ce soit l’univers ou les personnages, tout était vraiment top ! Cassandra est toujours aussi agréable à suivre. Les nouveaux arrivant qui doivent tout apprendre sur le monde des hommes sont aussi intéressants à découvrir, que ce soit au travers de leurs multiples pouvoirs ou encore de leur manière d’appréhender le monde. Les différentes parties de l’intrigue nous réservent chacune pas mal de rebondissements et de révélations toujours bien placés. Le fait que d’autres dieux soient également impliqués ici apporte aussi un chouette plus et enrichit bien l’univers. La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et plaisante à lire. De quoi passer un excellent moment de lecture dans un univers qui mêle monde moderne et mythes grecs à la perfection.

Et si notre version de l'Humanité n'était qu'un brouillon et que Zeus avait décidé d'user de ses pouvoirs de création tout en s'amusant un peu ? Éternel insatisfait, ce dernier a déjà résolu de mettre un terme à l'existence humaine lorsque le dernier Homme au coeur pur aura disparu. Cassandra, jeune journaliste parisienne possédant le don de voyance, a été placée sous la protection d'Athéna et désignée comme l'ultime rempart contre le verdict de Zeus. Trois ans après les événements qui ont bouleversé sa vie, Cassandra se voit confier une nouvelle mission de taille, accueillir à Paris un petit groupe d'individus bien étranges et parvenir à les intégrer au sein de notre société. La chose n'est pas aisée puisqu'ils sont non seulement vêtus de toges, mais possèdent chacun des dons jusque-là inconnus des humains.

Ce tome 2 peut parfaitement se lire indépendamment du 1er et c'est ce qui fait l'une de ses forces. Aucun soucis si votre mémoire flanche ou si vous n'avez pas lu le 1er tome, vous pouvez tout de même sauter à pieds joints dans l'appartement parisien de Cassandra. L'intrépide journaliste forme un trio inséparable avec son compagnon mentaliste Frédéric et sa meilleure amie Iris, messagère des dieux. C'était un délice de retrouver ces personnages. J'aime beaucoup l'évolution de Cassandra dans ce tome, la façon dont elle se laisse guider par ses visions, n'hésite pas à compter sur l'aide de son entourage ainsi que d'Athéna, utilise ses dons à leur maximum mais parvient aussi à… lâcher-prise ! Cela est pourtant loin d'être évident étant donné le poids qui pèse sur ses épaules !

Aux côtés du trio, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, notamment du groupe envoyé par Zeus. La mission de Cassandra qui est de les intégrer à la société est loin d'être simple, et cela donne lieu à des scènes très amusantes à visualiser. Mais la menace rode, Zeus est bien décidé à mettre des bâtons dans les roues de Cassandra afin que celle-ci échoue, et cette fois-ci il n'est pas seul …

Enquête, mythologie, tensions, mystère, pouvoirs, voyages, tolérance, amour… tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman d'urban fantasy soit une belle réussite !

PS : Il me faut absolument un Sacatout… Ah et puis si Zeus m'écoute, je ne serai pas non plus contre la capacité de converser avec les animaux.

PS 2 : Un grand merci à l'auteure de m'avoir proposé la lecture de ce roman !

⚡ Dans ce second et dernier tome, l'autrice Alexandra G. Lauryne, nous emmène à nouveau auprès des Dieux.

Ces Dieux impitoyables, maîtres suprêmes de la destinée des êtres humains.

Heureusement que certains ont toujours eut plus d'empathie et surtout foi en l'humanité ... sinon serions-nous toujours présent ?

⚡ Quelques années se sont écoulées depuis les révélations faites à Cassandra.

Cela lui a permis de progresser et d'accepter qui elle est.

Bien qu'entourée dans sa mission, cette jeune femme n'accepte pas pour autant que l'on mette à mal la race humaine.

Elle a conscience que Zeus à créé les hommes, qu'il les veut parfait et que pour y parvenir, il est capable d'éradiquer la "cinquième version ".

Pour une nouvelle version encore plus performante ?

Pour son simple plaisir ?

Ou parce qu'il a raison, les hommes ont échoués encore une fois à garder leurs droits d'être sur Terre ?

⚡Cassandra sera t elle celle qui sauvera l'humanité ?

⚡ Ce que j'ai trouvé de très remarquable dans cette histoire, c'est la manière dont l'autrice lie de réels événements aux Dieux, tel que la Pandémie qui serait du fait d'un certain Dieu sournois, qui s'en serait servi pour "reguler" le nombre d'être humains sur notre planète.

⚡On se demande si les côtés plus obscurs des êtres humains ne sont finalement pas influencés, ou même manipulés, par ces Dieux.

⚡ Une nouvelle vision s'offre à nous, montrant les deux mondes et leurs défauts.

Et cette dualité entre Zeus et Athèna, l'un se permettant toutes les extravagances pour arriver à ses fins, tandis que la deuxième donnera tout pour venir en aide a ses protégés.

⚡ Une duologie qui met en scène la Mythologie, ses origines mais aussi des évènements historiques de notre monde, en leur donnant des liens, tel à l'image du livre de Barjavel que j'avais tant aimé : Le grand secret.

“L’Ombre de la Tempête” est la suite des aventures de Cassandra, que j’ai découvertes dans “L’Ombre de la Foudre”. Ayant adoré le premier tome, j’ai accepté avec joie la proposition de l’autrice de lire son nouveau roman en service de presse. Encore une fois, j’ai passé un excellent moment de lecture dans cet univers mythologique captivant.

Commencer par cet ouvrage n’affecte en rien sa compréhension, car il peut être lu indépendamment. Alexandra G. Lauryne rappelle également les événements précédents tout au long du livre. Cependant, pour une meilleure appréhension de l’intrigue, il est préférable, pour moi, de commencer par le début et d’avoir tous les éléments en main.

Au fil des chapitres, on peut remarquer la richesse des descriptions et des détails. En outre, les personnages sont très bien développés, ce qui permet au lecteur de les connaître en profondeur et de s’identifier à certains d’entre eux. De cette façon, il est plus facile d’apprécier ou de détester les personnages, selon les circonstances.

Les persos du roman ont chacun un rôle important à jouer dans l’histoire, abordant ainsi différents sujets. En ce qui concerne Cassandra, en plus de sa mission de sauver l’humanité et sa peau, elle doit lâcher prise et cesser de tout contrôler. Frédéric, quant à lui, est un soutient sans faille pour sa compagne malgré ses doutes par moment. Iris, d’un autre côté, représente parfaitement la gourmandise. Si vous êtes un amateur de cuisine, assurez-vous d’avoir quelque chose à grignoter à porter de main, car ce roman vous fera certainement saliver.

L’importance de l’humanité et de la mythologie, points centraux de l’histoire, ne peut être sous-estimée en histoire. Pour en apprendre davantage sur les dieux grecs, cette histoire fascinante combine des anecdotes éducatives, des éléments historiques et quelques références cinématographiques.

Plusieurs thématiques sont abordées au travers du plan de Zeus et le jeu qu’il partage avec sa fille Athéna. Parmi celles-ci, on peut citer : l’adaptation, l’irrationnel, la voyance, la télépathie, la souffrance animale, la romance, la drogue, l’alcoolisme, le jugement, l’influence, la manipulation ainsi que le mépris envers les gens, et en particulier, les femmes.

Une intrigue captivante accompagnée de rebondissements bien pensés et d’éléments déclencheurs, autour notamment d’une enquête policière et du métier de journaliste de Cassandra, ainsi que des moments d’action qui ajoutent du piquant à l’histoire. Tous ces éléments donnent envie de ne pas lâcher le livre et de découvrir comment l’histoire se termine. Le dénouement, en particulier, réserve des retournements de situation inattendus.

“L’Ombre de la Tempête”, est une lecture fascinante qui offre tout ce que j’apprécie dans un roman. Si vous recherchez un univers mythologique qui vous fera voyager et vous emportera, dans un récit riches en personnages et en détails, alors cette saga est faite pour vous. Elle a su me convaincre, et je suis sûre qu’elle vous plaira également.

Cette chronique m'a pris du temps déjà parce que je n'étais jamais satisfaite puis parce que j'ai changé mon système d'avis et enfin pour cause de maladie. Je m'excuse auprès de l'auteure et la remercie pour sa confiance.

Etant enseignante d'histoire géographie et férue de la mythologie , j'ai toujours un regard critique dans mes lectures urban fantasy mythologique. Je peux vous dire que la connaissance d'Alexandra sur le sujet est importante ce qui rend son roman passionnant. Ajouter à cela des twist et du suspens et vous avez un livre absolument prenant à lire .

J'ai retrouvé avec plaisir Cass , Iris et Fred même si ce dernier continuais comme pour le précédent à me taper sur le système :p. J'ai aussi apprécié de retrouvé d'autre protagoniste et su apprécié leurs évolutions à travers l'histoire surtout celle de Cass.

Le roman est écrit à la troisième personne ce qui peut repousser certain( e) s (moi la première à la base mais là nope ) . En réalité l'usage de la troisième personne est en adéquation avec l'histoire. Comme toujours , les parties de dialogues entre Zeus et Athéna sont surprenantes.

Plusieurs thématiques sont abordés certaines comme l'écologie ont déjà était abordé dans le tome précédent , d'autre comme l'acception de l'autre ou la souffrance animale sont abordés dans ce tome. Comme pour le précédent , la plupart sont abordés à travers le duel que partage Zeus et Athéna.

En parlant du premier tome , j'ai été agréablement surprise de constater qu'on pouvait lire ce tome sans relire le précédent. En effet, alexandra a su distillé les éléments clefs du tome précédent tout au long de son intrigue. Toutefois étant une puriste de base je vous conseille quand même de lire l'Ombre de la foudre avant celui :) pour mieux comprendre certains éléments.

En résumé j'ai clairement apprécié la lecture de ce tome car je me suis retrouvée plongé dans l'univers d'Alexandra dès le début et retrouvé mes marques du tome précédent. Alexandra est pour moi une auteure à suivre du fait de la qualité de sa plume et de la richesse de ses connaissances dans la mythologie.

Nous sommes dans une éclipse temporelle et les personnages se sont étoffés au cours de ces dernières années.

⚡Cassandra, Frédéric et Iris voient leurs caractères plus affirmés et, surtout, Cassandra est le seul espoir de l'humanité. Zeus a en effet décidé de mettre fin à l'existence des hommes et de les remplacer par des "versions" plus performantes .

🔥La rencontre et la proximité avec ces "surhommes et femmes" va donner lieu à des situations cocasses mais aussi à beaucoup de questionnement sur nos comportements.

Clairement, nous ne semblons pas dignes de la planète que nous foulons, même si ce ne sont pas à des dieux comme Zeus d'en décider.

💥Heureusement, Cassandra et ses amis veillent. On se rend compte aussi que ces "nouveaux humains" ne sont pas parfaits. Et puis, grosse surprise, la Vie va prendre le dessus une fois de plus et nous montrer que nous ne pouvons pas la contrôler, que nous soyons dieux ou hommes.

✨Entre humour, visions, interventions des dieux, plot twist, ce second tome est encore plus prenant que le premier. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et la rencontre parfois explosive entre "anciens" et "nouveaux" humains. Une rencontre faite aussi de tolérance et de bienveillance.

⚔️Cette duologie pourrait se terminer ici mais ouvre aussi des portes vers d'autres possibilités. A suivre peut être...