Après le rude hiver des saisons de la romance hors normes entre Kyoko et Jiro , voici un nouveau printemps et un nouvel été qui surviennent. Sans surprise, ils sont bien ternes en comparaison de ceux qui nous ont été montrés dans le premier tome. Sans surprise encore, il y a beaucoup de conséquences qui découlent des tristes évènements précédant et l'auteur ne fait qu'aller au bout de ce qu'il nous a laissé entrevoir et comprendre au fil des pensées de ses personnages, de leurs décalages, des symboliques employées et des parallèles faits avec d'autres situations.

Il faut néanmoins beaucoup d'étapes au couple pour se laisser partir l'un l'autre et ça passe par beaucoup de renoncements très durs à accepter, surtout pour Kyoko, qui est finalement celle qui s'est le plus mise en danger dans cette relation.

Tout se tient et est présenté de façon réaliste et crue. Impossible de ne pas être touché ni de réfléchir au sort de ce couple, d'essayer de comprendre ce qui les a amenés à cette fin tragique: les erreurs, les malentendus, les non-dits, les freins...

De fait, au travers de leurs déboires, il y a matière à une excellente réflexion autour de la possibilité de vivre sans engagement dans une société où tradition et modernité s'affrontent, créant un immobilisme handicapant pour les jeunes générations prises entre deux feux, qui en perdent leurs repères, alors même qu'ils sont nécessaires pour les aider à sortir de l'adolescence afin de s'engager sereinement dans le grand tourbillon de la vie responsable d'adulte.

Tout cela est dit avec beaucoup de poésie et d'élégance, sans jamais prendre le lecteur par la main, grâce à une multitude de doubles ou triples sens. De fait, c'est une série que, même si elle est dure et éprouvante, j'aurais plaisir à relire plus tard afin de me consacrer à la décrypter de façon plus posée, maintenant que j'en connais les tenants et les aboutissants.

En bref, une excellente série très mature mais aussi très dure, qui témoigne de tout le talent d'un mangaka dont je ne suis pas prête de bouder les oeuvres si elles sont toutes de cette envergure.

Ma chronique sur les trois tomes:

"http://marinemlire.canalblog.com/archives/2016/11/18/34582447.html"