Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Rainer Maria Rilke à Lou: " C'est à travers toi que je veux voir le monde, car, du même coup, je verrai, non plus le monde mais toi seule, toi, toi ! "

Afficher en entier

Lou, elle-même, féministe hérétique, note que c'est là que la femme s'accomplit le mieux, et, aux clameurs des féministes de son temps contre l'oppression masculine, répond en substance : "Ne vous préoccupez pas de ce que veulent les hommes, faites ce que demande Dieu, qui doit être votre seul maître. Là est la liberté."

Mais ses conseils ne semblent pas avoir été massivement écoutés ! Aujourd'hui, on peut dire, me semble t-il : une femme libre, c'est celle qui a la faculté de choisir sa vie. C'est la meilleure définition qu'on en puisse donner.

Afficher en entier

Mais enfin, qu'est-ce qu'ils ont, ces hommes incapables d'amitié, oui, d'amitié, tout simplement ?"

Afficher en entier

"Nous devons faire ceci, nous devons faire cela..." Je n'ai aucune idée de qui est ce nous. C'est seulement de moi que je sais quelque chose. Je ne puis vivre selon un idéal, mais je puis très certainement vivre ma propre vie, et je le ferai quoi qu'il advienne. En agissant ainsi, je ne représente aucun principe, mais quelque chose de beaucoup plus merveilleux, quelque chose qui est en moi, quelque chose qui est tout chaud de vie, plein d'allégresse et qui cherche à s'échapper."

Afficher en entier

Elle a été, je crois, la première femme libre des Temps Modernes, sans avoir eu à secouer le joug masculin ou familial, sans avoir été ni reine, ni veuve, ni héritière d'un mari ou d'un père. Elle est entrée dans la vie les mains nues, armée seulement de sa beauté, d'une forte intelligence et d'une pension que la Russie impériale accordait aux enfants d'officiers supérieurs décédés.

Afficher en entier

Néanmoins, elle va accéder à la notoriété grâce à ses écrits, et son livre est resté un texte de référence. On peut dire qu'il l'a lancée.

Mais, toute sa vie, elle a porté la tache d'avoir "rejeté" Nietzsche. Pas un commentateur ne lui a épargné ce grief récurrent.

En fait, ce qu'on ne lui a pas pardonné, c'est d'avoir été une femme capable de comprendre la pensée de Nietzsche et de l'éclairer. Et ce son de cloche-là résonne encore...

Afficher en entier
Extrait ajouté par istvan 2017-12-03T10:10:07+01:00

"Éteins-moi les yeux, je pourrai te voir bouche-moi les oreilles, je pourrai t'entendre sans pieds je pourrai marcher jusqu'à toi même sans lèvres je pourrai t'évoquer romps-moi les bras et je te saisirai avec mon cœur comme une main suspends mon cœur et mon cerveau battra et si tu mets le feu à mon cerveau je te porterai sur mon sang..."

Poème écrit par Rilke pour Lou.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Ismaire 2016-05-05T13:52:15+02:00

C'est ainsi qu'un beau matin la jeune fille se retrouve agenouillée devant un autel, jurant de devenir un membre fidèle de l'Eglise Chrétienne. Ce qu'elle avait toujours refusé. Mais elle n'a plus le choix. En fait, c'est à Gillot, plus qu'à l'Eglise, qu'elle fait serment de fidélité. Tout cela ressemble au demeurant à une messe de mariage, heureusement prononcée en hollandais, si bien que Mme von Salomé n'y comprend goutte.

Que dit en fait le pasteur Gillot ? "Ne crains point. Car je t'ai rachetée. Je t'ai appelée par ton nom. Tu es mienne ..." Et il la bénit.

Jamais il n'a pu prononcé son nom, Liola, et il va pour la première fois l'appeler Lou. Elle en fera son nom pour toujours. Quelque chose en elle lui restera éternellement attaché, ce qui ne lui ressemble pourtant guère ...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode