Un tome tout en douceur.

Il traite des incertitudes sentimentales, familiales...

Pas d'évolution ente Akari et Inui, mais les personnages prennent tous un peu de substance.

Toujours à suivre, toujours mignon.

Beaucoup de mignoneries et de mises au point attendrissantes d'un côté, beaucoup trop de non-dits de l'autre.

Il y a un couple qui galère longuement à se composer...tandis que l'autre avance gentiment et sérieusement !! ^^

Ce qui est drôle c'est qu'on aurait parié sur l'inverse ! :')

Un tome plus morose que les autres...la faute aux parents et à l'ex.

Mais dans l'ensemble chacun reste fidèle à lui même.

Espérons tout de même que, pour certains, les choses se décantent avant qu'il ne soit trop tard !!

Tellement de fluff que j'en ai eu des papillons dans le ventre ! C'est un shojo a absolument avoir dans sa manga thèque ♥

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 9 de Love, be loved, leave, be left toujours par Io Sakisaka !

Je ne m'appesantirai pas trop au sujet de ce neuvième tome, tout simplement parce que j'ai l'impression de toujours répéter la même chose en ce qui concerne cette série de mangas ; à savoir que c'est une lecture doudou, qui remet instantanément du baume au cœur à chaque nouveau tome qui paraît et qui est aussi onctueuse, sucrée et douce à savourer qu'un chocolat en bouche.

Par ailleurs, en parlant de chocolats, il semblerait que depuis le tome 8, Io Sakisaka ait décidé d'axer ses intrigues autour des grandes fêtes de l'année pour les couples. En effet, si le tome 8 se focalisait sur le bon déroulement crucial des fêtes de Noël pour les amoureux au Japon (pour des raisons sûrement d'ordre religieuses, Noël ne se célèbre que très peu en famille là-bas), dans ce tome 9, c'est la Saint-Valentin qui est à l'honneur - autant vous dire que j'ai lu ce tome-vu à la période idéale ! Et si je suis la première à râler après cette célébration de l'amour romantique tout ce qu'il y a de plus commerciale et dégoulinante de niaiserie qui, qui plus est, se célèbre de façon toute singulière au pays du Soleil Levant (en effet, ce jour-là, ce sont les garçons exclusivement qui reçoivent des chocolats d'amour ou d'amitié de la part des demoiselles - la journée préférée du mâle en rut en somme), je n'ai pas pu m'empêcher de fortement apprécier l'atmosphère qui se dégage de ce tome-ci qui, tout en ayant une petite dimension "bonbon/fleur bleue" absolument adorable, était loin d'être aussi abrutissante de bons sentiments qu'on pourrait le penser.

Pour ma part, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper bien connaitre les œuvres de Io Sakisaka et je sais donc pertinemment que sa plus grande force réside en cette balance parfaitement équilibré entre mignonnerie, naïveté exacerbée propre à tout shojo manga qui se respecte et réalisme dans les sentiments et la psychologie de ses protagonistes. J'entends par là que ces derniers n'ont généralement pas des intentions les plus louables - à tout le moins les émotions qui les assaillent, elles, ne sont guère avouables, et que cette myriade de petits défauts les éloignent alors des clichés et carcans du genre bisounours et rose pailleté dans lequel leur franchise s'inscrit. La véritable prouesse qu'a réussi à accomplir Io Sakisaka à mon sens, c'est d'être parvenue à conserver cette tendresse mielleuse et cette ambiance pastel tout en l'agrémentant de situations, de comportements de la vie quotidienne tangibles, dans lesquels on est tous capables de se reconnaître. En clair, elle nous vend du rêve à partir d'un réel concret et non fantasmé comme cela peut être souvent le cas avec le style de récit caractéristique du shojo. C'est pas magnifique, ça ? Et c'est ainsi que vous me retrouvez à chouiner a presque chaque page face à l'authentique beauté du couple formé par Rio et Yuna. Un couple qui, dans ce tome-ci, s'avoue ses faiblesses, ses doutes individuels pour mieux avancer ensemble, qui communique et qui prend les bonnes initiatives pour le bien-être de l'autre. Je les aime à un point, si vous saviez !

Concernant l'autre duo phare de la saga, j'ai nommé Inui et Akari, je ne vous cacherai pas que j'ai été une fois de plus extrêmement frustrée vis-à-vis de l'impasse dans laquelle il semble se trouver à l'heure actuelle. Néanmoins, j'ai été profondément émue par la myriade d'efforts qu'ils déploient pour justement s'affranchir de cette barrière qu'ils semblent avoir tous deux érigés autour de leur cœur par peur panique de ne pas être aimés pleinement pour ce qu'ils sont. En outre, j'ai été immensément attendrie de constater qu'ils progressaient petit à petit dans leur entreprise de se rapprocher considérablement l'un de l'autre, qu'ils y allaient lentement mais sûrement, au rythme qu'ils avaient choisi d'eux-mêmes. Rien n'est encore joué mais je le répète probablement, je ne m'inquiète nullement et je suis persuadée que tout ira bien pour eux. On l'aura notre double rendez-vous un jour, c'est sûr et certain !

Pour conclure, je pense vous l'avoir suffisamment martelé : Love, be loved Leave, be left est une série de mangas sucre d'orge/pomme d'amour/Barbapapa/tout ce que vous voulez comme sucrerie madeleine de Proust à croquer sans plus attendre. De mon côté, je suis fière de pouvoir proclamer haut et fort que je suis à jour au niveau de la parution de la série en France et il me tarde désormais de découvrir le tome 10 qui, je l'espère, sera consacré au White Day (jour de mars où les garçons rendent la pareille aux filles suite à la Saint-Valentin au Japon) ! Ce serait juste fabuleux et tellement kawaii ! COUP DE FOUDRE !

J adore le tom sur tous les personnage et aussi j ai hâte de lire la suite

Cette fois ci, la relation Yuna/Rio est un peu plus intéressante car Yuna va remettre en question sa place de petite amie en se demandant "pourquoi elle et pas une autre", et ça fait bien écho au fameux cliché des shojos qui veulent que la fille banale et moyennement belle (même si bon, c'est assez ironique parce que en tant que lecteur, on sait très bien que Yuna est très jolie) sort avec le beau gosse de l'historie, Rio.

C'est d'ailleurs à partir du moment où Rio est tombé amoureux d'elle que j'avais arrêté l'historie parce qu'il était devenu complètement le type de mec que j'aime pas : niais et romantique au possible, il avait totalement perdu son répondant un peu sèche du début, ce qui me faisait apprécier cette pair.

J'ai donc bien aimé avoir cette élément réaliste s'imprégné dans l'histoire. On nous parle de jalousie envers Akari parce que je vous le rappelle, Rio est à la base amoureux d'elle, et cette pensée ne peut rendre que Yuna plus imparfaite et donc forcément plus appréciable et réaliste.

Malheureusement, cet élément sera bien vite résolue donc on va très vite retrouver l'ambiance bien niaise de leur couple et si parfaite, digne d'un conte de fée, qui n'a donc plus vraiment rien à vendre, ni d'intéressant pour ma part.

Pour l'historie d'Akari et Kazu, c'est incroyable comment ça tourne en rond, je ne comprend pas comment il y a des lecteurs qui peuvent limite ne pas se sentir ennuyé, alors que les 2 personnages sont déjà amoureux, que le rival n'est qu'un vulgaire personnage secondaire qui ne sert qu'à retarder l'échéance de leur couple, d'ailleurs, ça me fait toujours de la peine pour ce type de personnage.... ils ne servent vraiment à rien à part ça, ils n'ont aucune individualité propre et je n'aime pas ça du tout. Dans Blue spring ride ou Strobedge, les personnages secondaires de Io sakisaka étaient quand meme bien plus travaillés. C'est vraiment dommage.

Pour finir sur une note plus positive, j'ai bien aimé le réalisme concernant le divorce par rapport à Akari, ça apporte une touche plus sérieuse à l'histoire.

Yuna se pose plein de questions mais je pense que c'est tout à son honneur ! Heureusement que Rio a les bons mots pour la rassurer. Mais cette histoire de Spoiler(cliquez pour révéler)divorce, je ne m'y attendais pas. Hate de savoir comment cela va se passer.

Ce tome était mignon, les personnages sont dans le doute et ne savent pas comment s'y prendre pour exprimer ce qu'ils ressentent. J'espère que Kazu va enfin se lancer et qu'Akari sera réceptive.

J'ai bien aimé ce neuvième tome. On y suis Yuna qui doute fortement de sa place et de son couple. Mais son amoureux n'est pas prêt de la lâcher.

Notre deuxième petit couple avance toujours à l'allure d'un escargot. J'espère les voir faire plusieurs pas dans le prochain tome !

Malgré son manque de confiance en elle et ses constantes remises en question, Rio est bien décidé à ne pas lâcher Yuna, ce qui le rend d'autant plus attachant.

De leur côté, Inui et Akari pataugent dans la semoule. Ils sont inexorablement attirés l'un vers l'autre, mais ils arrivent quand même à se persuader que leurs sentiments ne sont pas réciproques, quel quiproquo ! Et Ryôsuke a visiblement décidé d'entrer dans la danse... Alors, qui volera le cœur de la jeune fille ?