Commentaire ajouté par camcam0101 2024-03-04T18:10:32+01:00

J'ai adoré lire ce livre en bronzant sur la plage ! Le cadre italien m'a transportée et m'a fait du bien en me ramenant à mes racines !

C'est un roman surprenant et plein de fraicheur, qui entretient tout de même son mystère tout du long, en laissant l'intrigue monter crescendo.

Le plot twist final était incroyable, et j'ai adoré voyager à travers Florence avec les personnages, j'ai vécu deux vacances en une !

A lire si vous aimez les mystères et que vous avez besoin d'une bonne dose de soleil et d'amour sous toutes ses formes !

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2023-11-13T23:27:22+01:00

J'avais eu l'occasion de voir le film sur Netflix il y a un certain temps. Après avoir laissé ce roman YA dans ma pile à lire, je me suis enfin décidée à le lire et... j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ! J'ai adoré l'ambiance du roman qui se passe à Florence, tous ces petits détails qui donnent envie de découvrir la ville. L'intrigue en elle-même est très belle. J'ai vraiment aimé le parallèle entre le passé (avec le journal intime de la mère de Lina, qui a elle aussi étudié à Florence) et le présent avec Lina, envoyée à Florence par sa mère récemment disparue, afin d'y retrouver son père. Rien ne se passe comme prévu et... je n'en dis pas plus ! J'ai trouvé que ce roman était une belle histoire d'amour, d'amitié, de filiation. J'ai aimé chacun des personnages avec une préférence pour Howard. La plume de l'auteur est pleine de tendresse sans jamais tomber dans le "too much".

Est-ce que je recommanderais : oui, c'est un très bon roman YA, très bien écrit, qui m'a vraiment donné envie de découvrir les deux tomes suivants !

Commentaire ajouté par Prilla 2023-08-03T10:50:01+02:00

J'avais vu l'adaptation Netflix lors de sa sortie, et je me souviens avoir apprécié le film, sans pour autant me souvenir de l'intrigue plus que cela, seulement des grandes lignes. J'ai donc plongé dans cette lecture estivale avec peu d'attentes et de points de comparaison, ce qui je pense m'a permis de plus apprécié ma lecture.

On rencontre Lina, en chemin pour l'Italie pour aller vivre l'été avec son père suite à la mort de sa mère. Un père qu'elle n'avait jamais rencontré avant. Elle reçoit rapidement un vieux journal de sa mère, de l'époque où elle était étudiante à Florence. Celui-ci va inspirer son été pour plus en apprendre sur sa mère et sur ce père dont elle ne connaît pas grand chose. Elle rencontre aussi des jeunes italiens avec qui elle va se lier.

L'intrigue est simple, mais elle fonctionne et je me suis rapidement sentie impliquée, même si je connaissais déjà le plus gros rebondissement. J'étais surtout intéressée par les différentes entrées du journal de la mère de Lina. En savoir plus sur ce que les gens ont vécus dans le passé est quelque chose que j'adore, même dans des fictions ! J'ai aimé les parallèles entre le passé de la mère de Lina, et le présent de Lina, qui se mêlent alors que Lina suit les pas de sa mère. J'ai été moins enthousiasmée par la relation entre Lina et et Ren, et les triangles amoureux, avec la compétitrice qui est une peste et l'autre love-interest de l'héroïne qui est parfait en apparence. Cette partie est très prévisible, superficielle et reste sur la trajectoire classique. La romance m'a ennuyé.

Au contraire, j'ai apprécié la relation entre Lina et Howard, qui s'apprivoisent petit à petit. Au fur et à mesure qu'ils s'ouvrent l'un à l'autre, ils évoluent et prennent conscience de différentes choses qui leur permettent d'évoluer.

L'Italie me paraît bien décrite, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Florence et cela m'a donné envie d'aller visiter la ville ! Le rythme de l'intrigue est parfait à mes yeux, on ne s'ennuie pas et pourtant on a le temps de découvrir Florence, les personnages, tout en voyant l'intrigue avancer.

La fin est mignonne, bien que prévisible, mais elle fonctionne bien. Je vois qu'il y a d'autres tomes dans la série, se concentrant sur d'autres personnages, mais je ne pense pas avoir envie de les lire car Love & Gelato ne m'a pas assez intriguée sur eux et, bien que ce roman est agréable à lire, je pense que les autres risquent de suivre un schéma similaire et je m'en ennuierais.

En bref, c'est une lecture légère qui nous fait voyager, parfaite pour l'été ! Sans prise de tête avec un rythme et une intrigue prenants, mais qui suit des schémas classiques et prévisible ce qui en fait une lecture dans la moyenne à mes yeux. Un moment agréable mais pas inoubliable.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-07-08T18:16:58+02:00

Love & gelato par Jenna Evans Welch

Publié en 2018

400 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?

À peine arrivée, Lina n'a qu'une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis.

Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l'époque où elle vivait à Florence et s'aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante...

Mon avis

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce titre young adult. Je ne connaissais ni le titre ni l'autrice et c'est en regardant une vidéo de Camille du compte @madamerrance que j'en ai entendu parler.

J'ai apprécié la quête de Lina et surtout cette envie de savoir, de comprendre, et de découvrir ses origines.

J'ai lu ce livre avant mon opération et je dois dire que mes souvenirs sont assez vague et flou.

Mais ce que je me rappelle très bien c'est le bon moment de lecture que j'ai passé.

Si mes renseignements sont bons il y a une adaptation en film qui est sorti l'année dernière.

Je la regarderais dans quelques temps et cela complètera mon avis d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par SELYA19 2022-11-30T22:58:44+01:00

J'ai adoré cette histoire.

L'écriture est fluide et légère, on s'identifie assez bien à la jeune adolescente de 16 ans, à ses émotions, son langage.

Sa quête pour découvrir la vérité sur sa famille, notamment sur son père qu'elle vient de rencontrer.

Avec pour cadre des villes d'Italie, ça fait rêver !

Commentaire ajouté par Karlytobook09 2022-09-07T09:25:22+02:00

Pour être honnête, j’ai acheté ce livre uniquement à cause de sa couverture 🤣

C’était risqué mais j’ai adoré 🥰

Love & Gelato appelle au voyage ! J’ai jamais eu autant envie de partir en Italie et plus précisément à Florence 🇮🇹

Une belle lecture sur le deuil et l’amour 🫶

C’est le roman parfait à lire pour l’été ☀️

Je crois qu’il y a une adaptation Netflix mais je ne l’ai pas encore vu 🎬

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

Commentaire ajouté par Audrey-Lyne 2022-08-24T03:05:53+02:00

4.5☆/5 Lecture légère et entraînante! J'avais peur qu'il y ait un cheating trope, mais finalement ce n'était pas le cas! Les personnages étaient attachants et l'histoire de la mère était touchante et on pouvait facilement s'identifier à elle et ses problèmes.

Commentaire ajouté par Lisly 2022-07-23T15:58:31+02:00

A l’occasion de la sortie sur Netflix du film éponyme, les éditions Bayard m’ont proposé de découvrir le roman. Je dois dire que j’ai adoré cette jolie romance qui se déroule sous le soleil de Florence. L’histoire est à la fois légère et pleine d’émotions et offre un véritable voyage au lecteur qui mène l’enquête en Italie avec Lina le temps de quelques chapitres.

Love & gelato est une romance idéale pour l’été : elle a un goût de soleil et de voyage, de romance Young adult et est relevée d’une pointe de suspens bienvenue. Autrement dit, amateurs de romance, ne cherchez plus : vous avez trouvé votre prochaine lecture !

Et si jamais vous avez déjà vu l’adaptation sur Netflix, sachez que le roman n’a rien à voir. L’intrigue est beaucoup plus jolie, beaucoup plus émouvante et intense et beaucoup mieux ficelée. On dirait que le scénario du roman a été fait par quelqu’un qui n’a lu que le résumé du roman 😆. Vraiment, ne vous arrêtez pas à ça, vous passeriez à côté d’une jolie histoire.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-07-12T13:37:40+02:00

Je m'attendais à un roman un peu niais mais pas du tout. J'ai adoré ma lecture, flâner en Italie, à Florence. Et gros coup de coeur pour Howard et son grand coeur.

Commentaire ajouté par Charlottetown 2022-07-06T19:27:47+02:00

C'était adorable mais la fin était un peu trop rapide pour moi