Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Laurent Carstens pour m'avoir proposé son second livre en SP, avant sa sortie officielle. Après quelques petits souci de report de publication, il est enfin paru et je peux vous partager ma chronique.

Concernant la couverture, elle est simple, mais évoque tout de suite le climat froid et hostile de la Russie et la nature qui est très présente.

Concernant la plume, j'ai été plus que ravie de retrouver celle, fluide et agréable, de Laurent Carstens que j'avais adoré dans son premier livre La Fièvre du Lézard. J'ai également été contente de revoir Ludovic, Elsa ainsi que leur humour. Je ne peux pas ne pas parler des descriptions, immersives et réalistes, parfois étouffantes et anxiogènes pour les personnages.

Les petits plus, ce sont les pensées en italique, ainsi que les indications de lieux et de temporalité au début de chaque chapitre.

Ludovic et Elsa, sa compagne, sont deux scientifiques. Lui dans les fossiles des dinosaures, elle plutôt dans les virus. Séparés par la vie bien des années auparavant, ils se sont retrouvés en Patagonie via l'affaire du livre cité ci-dessus. Ils ne se sont plus quittés depuis... enfin chacun vivant quand même chez lui, qui à Paris, qui à Marseille.

Lorsqu'un de ses amis invite Ludovic en Russie à la recherche de la fameuse météorite ayant percuté la Toungouska en 1908, ce dernier y voit un défi que leur couple doit relever : c'est l'occasion parfaite pour voir s'il est assez solide et supporterait l'arrivée d'un enfant qu'ils essayent de concevoir. Peu motivée, Elsa va finir par se laisser convaincre.

S'ils avaient su...

Basé sur certains faits et lieux réels (la météorite sur la Toungouska, Popigaï...), cette aventure ne va pas les ménager. Entre le climat difficile même en été, la nature sauvage et ses dangers, le réchauffement climatique, l'histoire de la Russie qui cache quelques secrets et squelettes dans son placard, les revendications d'une minorité et un trafiquant... Sans compter la mort qui s'en mêle... Ce voyage, transformé en chasse à l'homme meurtrière au sein de la taïga suite au crash d'un avion, sera loin d'être une partie de plaisir et va les pousser à se dépasser ainsi qu'à réfléchir - et vite ! - s'ils veulent y survivre.

J'ai adoré retrouver l'humour de Ludovic. Il mettait un peu de fraîcheur au milieu de toute cette tension, cette douleur, cette tristesse, ces horreurs...

En parallèle à leur passionnante mais plus que dangereuse aventure, nous suivons les revendications du peuple Evenk du côté de Krasnoïarsk, touchée par une vague d'attentats. C'est le commandant Baskovitch qui est chargé de l'enquête et ce dernier y voit l'opportunité de rattraper sa carrière ainsi qu'une ancienne erreur.

Je m'attendais à la révélation de l'épilogue, ainsi qu'à quelque chose se passant à la fin. Pour autant, je n'ai pas du tout été déçue, au contraire.

En résumé, j'ai adoré ma lecture. C'est un roman qui se lit vite, parce que l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages par envie de connaître la suite. L'action et le suspense sont bel et bien présents, tout comme l'amour et l'amitié, l'espoir et les atrocités, l'angoisse et l'humour. Sans compter les personnages attachants de Ludovic, Elsa et Iourlov ainsi que des descriptions immersives.

Je recommande les yeux fermés !

Réponses au commentaire de Khiad