Commentaire ajouté par Bunny29 2024-03-08T12:57:48+01:00

Bon dans l'ensemble.

On s'y perd un peu avec tous les noms des quartiers/rues ? de Hong-Kong.

De nombreuses descriptions qui ont alourdi le récit aussi.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-05T07:26:37+01:00

On y retrouve la jeune Moira qui va travailler pour Ming, un géant du numérique chinois à Hong Kong. Sauf que dès son premier soir sur le sol Hongkongais elle est abordé par la police. Elle va s'apercevoir que Ming cache bien son jeu et à pas mal de secrets. Moira va se sentir en permanence épiée et suivie. De nombreuses morts violentes ont lieu au sein de cette entreprise. Est ce des meurtres, des accidents ou des suicides? C'est ce que se pose pas mal de monde.

J'ai moins bien aimé ce livre que les autres de cet auteur mais j'ai quand même accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.

Commentaire ajouté par Olivier25 2023-12-14T12:36:27+01:00

M, comme Ming

M, comme Meurtres

M, comme Moïra, notre héroïne

Grâce à beau papa, j'ai connu l'existence de ce roman de Bernard Minier !

Du coup, je n'ai pas hésité un minute pour le lire ce roman sachant que je suis assez Fan des livres de cet écrivain !

Minier sort des terrains battus, il explore le monde fascinant de la technologie High-tech !

Une entreprise chinoise crée via son fondateur, une IA nommé DEUS...

Moïra arrive à Hong Kong pour intégrer cette multi nationale, mais dès son arrivée, tout cloche, rien ne va, elle est abordée pour les flics locaux, Elle se sent surveillée et épiée par certains dirigeants de chez Ming !! Mais c'est sans compter l'aide de Chan, un jeune fli solitaire tout comme elle...

Rien ne va, des morts en veux tu en voilà, DEUS, l'IA, commence à avoir de drôle de réactions et de drôles de pensées...

Qui tirent les ficelles ?

Qui aurait intérêt de mettre à bas Ming et son IA !

De nombreux prétendants en seraient capable et seraient intéressés par les différentes technologie Ming !

Jusqu'à la fin, je ne me serais pas douté du tueur en série sachant que tout le monde épie tout le monde, tout le monde surveille tout le monde, qui aurait envie de tuer Ming et l'IA, ou le contraire....

A vous de le découvrir dans ce pavé en éliminant au fur et à mesure les coupables, les menteurs, les tueurs, les usurpateurs !!!

Mais qui restera à la fin ??

Commentaire ajouté par VictorineS 2023-10-07T19:30:55+02:00

Trop angoissant pour moi malheureusement

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-08-25T08:06:12+02:00

J'ai été comblée par ce polar de très haute gamme sur l'intelligence artificielle, la vie privée, la protection des données et l'hyper surveillance. Mais combien faudra-t-il de romans de ce genre, d'essais et de documents pour que l'on cesse enfin de se vouer entièrement et aveuglément au "tout numérique"?

Commentaire ajouté par Manu7121 2023-08-17T21:03:28+02:00

Pas terrible.

Je me suis ennuyé.

Heureusement il reste l'écriture de Bernard Minier

Commentaire ajouté par Cassou2301 2023-07-07T14:50:33+02:00

Très intéressant à lire mais j'ai quand même eu du mal avec ces changements de chapitre plutôt brusque puisque ce n'était jamais le même personnage qui racontait l'histoire. Je suis un peu déçu de la fin mais dans l'ensemble c'est un très bon roman

Commentaire ajouté par Genasol 2023-02-28T17:37:19+01:00

Contrairement à de nombreux commentaires j'ai plutot aimé la partie IA qui m'a permis d'apprendre enormément de choses. Parcontre en ce qui concerne la partie du thriller j'ai trouvé l'histoire décousue. On traine beaucoup en longueur, on étire le suspens à son maximum ce qui rend le dénouement insatisfaisant.

Commentaire ajouté par Nico34 2023-01-27T16:16:48+01:00

- Un décor urbain vertigineux, Hong-Kong ville cosmopolite avec ses buildings ultramodernes, côtoyant des quartiers aux immeubles insalubres, avec ses triades et tous ses dangers,

- Une héroïne Moira, jeune française engagée par la multinationale chinoise MING. Elle doit participer à la création d'un programme d'intelligence artificielle..., son histoire et le dénouement sont bluffants,

- L'empire MING qui donne une sensation d'un monde froid et déshumanisé, ambiance glauque, façon aquarium, centre de recherches angoissant où sévit un tueur en série qui violente et tue des jeunes femmes avec un rare sadisme. Elles ont toutes en commun d'avoir été d'anciennes employées de MING,

Le décor est planté : le Centre de recherches MING - Hong-Kong - l'héroïne Moira - le super flic - une palette de suspects et un sujet d'actualité l'intelligence artificielle.

Un roman perturbant, angoissant mais qui reflète tellement la réalité sur ce que va devenir le monde, celui que nous fabriquons où chacun de nous sera sous le regard des autres.

Moira Chevalier, informaticienne chevronnée, débarque à l’aéroport de Hong-Kong. Elle vient d’être recrutée par la très importante société Ming, spécialisée dans les technologies informatiques de pointe dont l’intelligence artificielle. C’est également le deuxième fabricant de smartphones au monde derrière Samsung et devant Apple. Peu après, elle est accueillie en visioconférence par son patron qui lui donne pour mission de superviser « l’affective computing » de DEUS, le nouveau chatbot bien plus avancé que tous ceux de ses principaux concurrents Apple, Google, Amazon et Facebook. Il s’agit pour Moira de faire de DEUS le plus humain de tous les assistants virtuels. Mais, le soir-même, au fumoir de son hôtel cinq étoiles, elle est interrogée par trois flics de l’ICAC, la commission indépendante contre la corruption. De son côté, l’inspecteur Chan enquête sur le suicide louche d’une jeune femme travaillant pour Ming. Equipée d’un dispositif anti stress implanté dans le cerveau, elle s’est néanmoins jetée dans le vide depuis le toit d’un building. D’autres employées du consortium ont également été retrouvées assassinées. Que se passe-t-il vraiment chez Ming ?

« M, le bord de l’abime » est un thriller technologique dans lequel le lecteur s’aperçoit que la réalité actuelle des nouvelles technologies rejoint déjà la science-fiction et commence même à la dépasser. Même si l’intrigue a son lot de meurtres, crimes, tortures, sadisme et hémoglobine en tous genres, ce n’est pas du tout l’essentiel du propos. Bernard Minier nous entraine dans les arcanes d’une entreprise de la Big Tech qui pourrait être Google ou Microsoft. Il nous fait partager l’hybris pour ne pas dire la folie qui s’empare de dirigeants psychopathes quand ils s’imaginent faire l’œuvre de Dieu, n’avoir plus aucune limite autant dans leur pouvoir sur l’humanité que dans la capacité à l’asservir à tout jamais par le contrôle des nouvelles technologies, de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle. La ville de Hong-Kong, cette mégapole dantesque, aussi étonnante qu’inquiétante et aussi avancée que dangereuse, est un personnage à part entière. Et le lecteur sent bien que l’auteur domine parfaitement ces deux sujets. Une importante et fort intéressante bibliographie en atteste en fin d'ouvrage. Nous serons un peu plus réservés sur l’histoire elle-même. Pas très originale, elle s’achève sur un rebondissement un brin capillotracté pour ne pas dire un peu trop invraisemblable. Mais tout cela est secondaire. L’essentiel est que nous ayons affaire à un thriller « intelligent », « éducatif » et un brin divertissant. Que demander de plus ?