Livres
436 521
Membres
362 008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Minier

Né(e) le 1960-08-26 ( 58 ans )
1 467 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T20:50:27+02:00

Biographie

Bernard Minier, né à Béziers dans l'Hérault le 26 août 1960, est un auteur français de roman policier.

Bernard Minier grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France.

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, Glacé, en 2011. Salué par la presse, Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

Glacé met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

[Source : Wikipédia]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 475

0 Citations 461 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Minier

Sortie France/Français : 2018-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dameproserpine 2018-10-07T01:17:42+02:00
Sœurs

Comme d'habitude, palpitant du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandrinepelletier 2018-10-08T19:00:41+02:00
N'éteins pas la lumière

Après les succès de "Glacé" et "Le cercle" Bernard Minier récidive et s'inscrit désormais dans la liste des écrivains que je vénère littéralement...

Quelle performance lorsqu’il s'agit de faire sombrer les personnages dans la démence, la folie....

Je conseille vivement ce livre qui tient en haleine tout au long et qui n'offre que peu de répit, et pour ceux qui n'auraient pas lu les précédents titres, sachez que ce n'est pas indispensable même si l'on retrouve certains personnages ainsi que des références à certains passages.

Pour vous donner un peu l'eau à la bouche , sombrez avec Christine et perdez totalement le contrôle de tout ce qui vous rattache aux certitudes qui font votre quotidien....

Mais finalement qui manipule qui??? Et comment va se s'achever cette longue et douloureuse déchéance???

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-10-15T17:44:46+02:00
N'éteins pas la lumière

Un troisième volume aussi palpitant que les deux premiers. J'avais peur que le point de vue centré sur Christine ne gâche l'enquête, mais après réflexion c'était la meilleure option: raconter ces évènement d'un point de vue extérieur à la victime n'aurait pas donner ce rendu, cette ambiance tendue et angoissante de lorsque l'on attend une nouvelle attaque...

De fait, la présence moins marquée de Servaz n'est pas dérangeante, et permet même, à mon avis, de mieux savourer son retour en force à la fin du roman pour de nouvelles aventures.

Sinon l'écriture est toujours aussi belle et l'intrigue toujours aussi complexe et bien ficelée (même si cette fois-ci j'avais réussi à comprendre qui faisait quoi et qui était lié à qui :D).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2018-10-23T15:58:29+02:00
13 à table ! 2017

J'ai adoré ce recueil de nouvelles !

Que ce soit le nouvelles plus festives ou légères que les plus sombres qui me glace le sang, j'ai apprécié chacune d'entre elles.

Toutes avaient un dénouement original et pour la plupart vraiment inattendu !

J'ai beaucoup aimé la diversité des sujets abordés dans les nouvelles restant (le don du sang, le partage, la guerre, la famille, le divorce, la vengeance, etc.) tout de même autour d'un même thème "l'anniversaire".

Et puis surtout pour la bonne cause et pour ce prix là, un petit bonheur comme ce livre là ne se refuse pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandra-3 2018-10-23T22:23:03+02:00
Sœurs

Je viens de terminer ce superbe livre!

Il m’a tenu en suspense tout du long!

Je suis novice dans ce genre de livres et j’ai vraiment adorer!! Je sens que je vais continuer avec cette écrivain mais aussi avec ce genre de livre!

Tout au long du livre il parle (plutôt évoque) ses autres ouvrages, ce que j’ai apprécier, ça m’a donnée envie de les lires.

Bonne soirée à tous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2018-10-24T08:47:22+02:00
Nuit

Encore une fois je ne suis pas déçue par Bernard Minier.

Ce livre, quatrième tome de la série Commandant Servaz, est un peu différent des autres car il n'est pas axé sur Servaz et ses relations, il se recentre plutôt sur Servaz et Hirtmann.

Quel plaisir de retrouver Julian. Sa relation avec Martin est toujours aussi tordue.Spoiler(cliquez pour révéler) Et même quand il a besoin de lui, il ne peut s'empêcher de jouer. Martin, même s'il rêve d'arrêter le suisse est sensible à son 'problème'

L'intrigue est plus compliquée que le duo 'gentil flic méchant vilain'. S'ajoutent à cela des personnages qui évoluent dans le temps, qui vivent avec l'histoire, du suspens, un scénario à couper le souffle ( mais où l'auteur va-t-il chercher tout cela?).

Il n'en faut pas plus pour passer un excellent moment de lecture, bien trop bref à mon gout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-24T15:39:54+02:00
13 à table ! 2017

Je met toujours en Or les nouvelles de chaque année pour saluer plus l'opération Resto du Coeur que littéraire !!! Distrayantes mais très inégales ....sur les 13 nouvelles 3 ( ? ) sont très bonnes.

Certains de ces auteurs ne semblent pas connaitre les bases littéraires de la nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2018-11-05T19:19:02+01:00
Sœurs

C est le premier livre que j ai écouté en (audiolib) et franchement j ai un peu eu du mal à me mettre dedans car il faut être très concentré je vais peut être le relire ! Mais le suspense est vraiment très bon j ai mis du temps à trouver la fin ! Vraiment un très bon auteur je pense en lire d autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DominiqueC 2018-11-08T16:41:03+01:00
Le Cercle

Bon thriller. Des personnages et une intrigue intéressants. La fin traine un peu en longueur et le commandant Servez devient une fois encore digne d être un "super héros"... J'ai nettement préféré "Glacé"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-11-09T14:40:23+01:00
Nuit

Je suis restée assez perplexe, sur la fin surtout. On retrouve ici encore une intrigue complexe est bien ficelée de bout en bout avec de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attend absolument pas, mais les changements subis par le personnage de Servaz m'ont déstabilisée et j'ai été par moments un peu perdue face à ceci. J'ai beaucoup apprécié l'apparition d'un nouveau personnage qui se bat au côté du commandant, mais que ce soit au profit de ceux auxquels nous sommes habitués m'a un peu déçue.

Je trouve vraiment la fin extravagante, j'ai eu du mal à garder le fil jusqu'au bout, et par moments j'ai dû relire certains passages pour être sûre d'avoir tout compris. Quant à l'épilogue, il est presque inutile sauf sur la dernière page, je le trouve bâclé.

J'attends quand-même la suite car bien sûr l'intrigue n'est pas résolue, mais j'espère qu'elle aboutira à la fin du prochain volume pour que l'on puisse enfin passer à autre chose.

Afficher en entier

On parle de Bernard Minier ici :

Dédicaces de Bernard Minier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 9 livres

XO Editions : 7 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode