Livres
528 694
Membres
548 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Minier

Auteur

Né(e) le 1960-08-26 ( 60 ans )
2 147 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T20:50:27+02:00

Biographie

Bernard Minier, né à Béziers dans l'Hérault le 26 août 1960, est un auteur français de roman policier.

Bernard Minier grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France.

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, Glacé, en 2011. Salué par la presse, Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

Glacé met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

[Source : Wikipédia]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
808 lecteurs
Or
1 510 lecteurs
Argent
917 lecteurs
Bronze
482 lecteurs
Lu aussi
561 lecteurs
Envies
1 302 lecteurs
En train de lire
131 lecteurs
Pas apprécié
88 lecteurs
PAL
1 815 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 1 423

0 Citations 769 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Minier

Sortie France/Français : 2020-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-11-01T14:14:34+01:00
Nuit

Un roman policier efficace qui, s il n est pas forcément des plus réalistes, m a fait passer un excellent moment. L intrigue est tortueuse, voire même tordue, mais n en est pas moins palpitante. Et ce Martin Servaz! Je le trouvais falot et bourré de clichés dans le 1er tome, mais je trouve qu il gagne en profondeur à chaque nouveau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Addams94 2020-11-03T00:26:06+01:00
Une putain d'histoire

J'aurais jamais imaginé cette fin en commençant ce livre ! Très bonne surprise ❤

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-11-03T18:27:10+01:00
Une putain d'histoire

Une histoire ultra addictive qui porte bien son nom! Difficile de lâcher le livre avant la fin qui pour moi est excellente. Je ne connaissais pas Bernard Minier, mais j'ai maintenant envie de découvrir ses autres livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misspuce 2020-11-11T12:49:27+01:00
Le Cercle

J'ai adorer comme tjs j'adore ses livres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujuthereader 2020-11-13T17:38:08+01:00
Des mots par la fenêtre

Recueil de nouvelles écrites pendant le confinement n° 1. Very good dans le global, quelques unes étaient chiantes tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2020-11-14T11:33:39+01:00
La Vallée

Et c’est toujours un plaisir de retrouver Martin Servaz !!

J’aime ce personnage qui est loin du stéréotype du policier, bourrer de testostérones. J’aime son côté torturé, son côté savant ; son adoration pour les livres, les citations latines, la musique classique (il a une préférence pour Mahler). Bref, j’adore ce personnage et j’ai hâte de le retrouver dans de futures enquêtes !

Nous retrouvons Servaz mis à pied suite à une précédente enquête, il en profite pour s’occuper de son fils, de vivre pleinement sa vie de père célibataire. Jusqu’à cette nuit, où il reçoit un appel troublant, qui le mène tout droit dans une vallée. Là, commence le cauchemar.

A peine arrivée dans cette vallée, la gendarmerie découvre le cadavre d’un jeune dealer dans une mise en scène effroyable ! S’en suit l’isolement de la Vallée, une explosion coupe la route et isole tous les habitants.

Là débute un huis clos effrayant !

Une série de meurtres atroces, une population terrifiée, une gendarmerie dépassée, un groupe d’habitants cherchant à faire justice eux même, un environnement terrifiant ; une forêt sinistre, une abbaye isolée, …

Bref, tous les ingrédients pour nous tenir en haleine ! Nous allons de rebondissements en rebondissements, certains indices nous mènent sur de fausses pistes, et le dénouement final est terrifiant !!!

Un triller vraiment réussi !!

J’ai dévoré cette lecture aussi saisissante qu’effrayante !! L’auteur est vraiment talentueux !

Je vous recommande chaudement ce roman mes petites fourmis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2020-11-15T15:34:09+01:00
N'éteins pas la lumière

Christine, présentatrice radio, reçoit dans sa boite à lettre, une lettre la veille de Noël. Cette enveloppe n’a ni adresse, ni timbre et est écrite par la main d’une femme prête à se suicider. Ne pouvant rien faire, elle continue sa journée, jusqu’à ce qu’un auditeur, le lendemain, l’accuse en direct de n’avoir rien fait. C’est à partir de là que tout s’enchaîne à une allure folle. Tous les éléments vont se mettre en place pour l’accuser, la faire passer pour une folle et l’isoler. Qui est derrière tout ça ? Et le plus important, pourquoi cet acharnement sur elle ? Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d'hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... Ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues.

Le petit bémol est le fait que ce romancier utilise, le même policier. Celui-ci étant mon premier roman de cet auteur, je me suis sentie parfois un peu confuse dans certains détails donnés (notamment sur l’enquête précédente qui hante Servaz). Même si ce livre via l'histoire de Christine peut se lire à part cela m’a gêné quand Servaz se souvient de son affaire precedente. J'ai trouvé de plus de nombreuses incoherences, l'histoire de Christine traîne en longueur et celle de Servaz aussi ... Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Mon premier Bernard Minier n'est pas une réussite dans le genre, j'ai lu des auteurs un peu plus surprenant de plus une chute que je n'aime pas qui prévoit une suite probablement ... Mais laissant toujours une deuxième chance a un écrivain, a vous lecteurs auriez vous un livre de cet auteur a me conseiller ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2020-11-19T14:53:20+01:00
Nuit

Déception, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire... trop brouillon, de descriptions, de longueurs. D'habitude je suis mitigée, mais là je suis vraiment déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecteur_Fouineur 2020-11-23T21:37:09+01:00
La Vallée

J'ai lu pour vous les deux premiers préludes de la première partie afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez ces extraits sonores de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> Prélude 1 : https://youtu.be/WtaQNWUL_uY

--> Prélude 2 : https://youtu.be/NEuZK9-SwHk

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-11-24T14:21:07+01:00
Glacé

Un thriller extrêmement addictif, oppressant et prenant jusqu à la dernière page.

Des personnages très travaillés et attachants, une écriture ciselée et une intrigue palpitante, j ai vraiment apprécié ma première lecture de Bernard Minier !

Avec beaucoup de retard par rapport au lectorat de thrillers, j ai enfin fait la connaissance du commandant Servaz et je suis impatiente de le retrouver rapidement dans la suite de ses enquêtes.

Il enquête donc dans ce premier opus, au milieu des montagnes et au coeur de la folie. Dans une ambiance sombre à souhait, l histoire m a vraiment emportée. Les thèmes abordés comme la psychiatrie, les suicides en chaîne, les agressions sexuelles, sont tous traités avec justesse (pas de surenchère de violence), avec un impact psychologique qui plonge le lecteur dans les méandres de la noirceur humaine.

Vivement la suite!

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Minier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 12 livres

XO Editions : 9 livres

Lizzie - Univers audio : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

12-21 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array