Livres
451 581
Membres
397 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Minier

Né(e) le 1960-08-26 ( 58 ans )
1 601 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T20:50:27+02:00

Biographie

Bernard Minier, né à Béziers dans l'Hérault le 26 août 1960, est un auteur français de roman policier.

Bernard Minier grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France.

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, Glacé, en 2011. Salué par la presse, Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

Glacé met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

[Source : Wikipédia]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 532

0 Citations 501 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Minier

Sortie France/Français : 2019-03-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JinJie 2019-02-05T15:21:14+01:00
Glacé

Mon tout premier Bernard Minier et ma première pépite de ce début d'année 2019.

J'ai découvert une écriture addictive, du suspens, des personnages hyper travaillés, un environnement hostile qui se prête parfaitement à l'ambiance hivernale et glaciale du livre. Il m'était presque impossible de le lâcher pour faire autre chose.

J'ai tout aimé, la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Imaginez ma joie quand j'ai découvert que c'était une série et que j'allais retrouver mes personnages dans la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par achtin 2019-02-08T05:51:57+01:00
Glacé

Manifestement, je fais partie des quelques uns qui n'a pas apprécié ce livre... Long au démarrage, intrigue cousue de fil blanc, avec des fausses orientations grosses comme une maison... Et une incohérence pour couronner le tout ! J'espère que les tomes suivants pallieront à ce genre d'erreurs de débutant :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfie-1 2019-02-10T14:23:27+01:00
N'éteins pas la lumière

L'histoire est super plein de suspense j'ai adoré du début a la fin plein de surprise et de rebondissement j'avais tellement hâte de connaitre la suite que j'ai eu du mal a chaque fois a lâcher le livre . Je vous le recommande si vous êtes fan de Triller .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jelieaulit 2019-02-21T04:24:08+01:00
Nuit

autant j'ai pris plaisir a lire les premier autant celui la pas du tous tellement irréaliste que les intrigues en deviennent ridicule

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyelye 2019-02-25T13:46:35+01:00
Le Cercle

Très bon polar. le suspens est là. On repart avec plaisir dans la vie de Martin, ses collègues, sa famille. On est tenu en haleine jusqu'au bout. La multitude de personnages, suspects possibles, laisse libre cours à notre imagination.

On a envie de lire la suite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-01T21:16:01+01:00
Glacé

George W. Bush a une réunion à l'ONU au sujet d'une guerre qu'il veut mener, en Moyen-Orient.

— Dans cette guerre, nous allons tuer 1 million de civils et un chat ! dit George Bush devant les membres de l'ONU rassemblés.

Les membres le regardent, confondus, et demandent :

— Un chat ?… Pourquoi allez-vous tuer un chat, bordel de dieu ?

Cacophonie dans l'assemblée, tout le monde est horrifié par le fait que l'on va tuer un chat.

George Bush donne alors une tape sur l'épaule de son chef des armées et lui dit tout bas :

— Qu'est-ce-que je t'avais dit ?… Personne ne posera la question au sujet du million de civils que nous allons tuer.

Et bien, c'est un peu l'effet que ce roman m'a fait durant ma lecture : on a tué un cheval, puis un homme. de manière assez barbare, violente.

Mais putain, pourquoi a-t-on tué un yearling d'un an ? Un magnifique jeune cheval prometteur, gentil, qui n'avait rien fait de mal à personne ?? Nom de dieu, pourquoi tuer un cheval ?

Un être humain, je peux comprendre les mobiles : vengeance, pour toucher un héritage, jalousie, liquidation d'un amant, d'un rival politique, pour le plaisir de tuer…

Mais un cheval ?? le pire, c'est que la hiérarchie harcèle plus le commandant Servaz pour résoudre la mort horrible du cheval que celle de l'homme.

Bernard Minier est un auteur retors et sadique ! Il mène son histoire comme un pro et nous laisse souvent devant des petites énigmes : un des policiers apprend des choses en menant sa petite enquête, il se fait confirmer la chose par des collègues, mais le salaud se garde bien de nous le dire tout de suite !

Évidemment, le suspense sera à son comble dans les 100 dernières pages, là, on n'ose même plus les lâcher pour aller boire un café, ce serait trop dangereux pour le coeur, d'ailleurs.

Les personnages sont réalistes, le commandant Servaz est spécial, tourmenté, mais pas alcoolo, son équipe est bien typée, et les personnages qui gravitent autour peuvent être extrêmement sympathique ou à chier, mais personne n'est mal imaginé.

Pire, un patient de l'aile A du centre psychiatrique de haute sécurité à même des tendances charismatiques.

Par contre, je mettrai mon scepticisme sur le fait qu'on puisse taper 36 mots de passe différents lorsqu'on tente d'allumer un PC ! Je pense qu'après 3, ça bloque, sinon, ce serait trop facile.

Anybref, glacé est un roman à lire en hiver, pour se mettre encore plus dans l'ambiance, un roman qui se dévore assez vite, malgré ses 750 pages, un roman qui m'a fait fumer les méninges tant j'aurais aimé découvrir le pourquoi du comment, mais pas moyen, je n'ai ouvert les yeux que sur la fin.

glacé possède des ambiances froides et chaleureuses en même temps et son histoire n'est pas commune, elle sort des sentiers battus, elle nous pousse à nous questionner, et, pendant que l'on tourne les pages, les mains tremblantes, on ne voit plus le temps passer, sans pour autant que le roman ait un rythme à la 24h chrono.

Tout est bien dosé dans ce roman glaçant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matain 2019-03-04T14:29:22+01:00
13 à table ! 2017

Une belle initiative et des nouvelles divertissantes. Idéal pour un long trajet, un après-midi sur la plage ou une soirée au coin du feu.Et ça fait plaisir pour une belle oeuvre ..Toujours pareil, comme c'est un collectif c'est tres inégal selon les auteurs , comme c'est une oeuvre de commande en plus il faut l'inspiration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Illythyia 2019-03-04T15:37:03+01:00
Sœurs

C'était le premier livre de Bernard Minier que je lisais, je ne savais pas que l'on suivait le même enquêteur que dans les autres tomes. Cependant, cela n'est pas gênant et mise à part quelques références aux autres livres, il ne faut pas les avoir lu pour comprendre l'enquête.

J'ai apprécie cette enquête que j'ai trouvé originale qui s'étale sur une vingtaine d'années. Les personnages étaient également très convaincants. Le seul bémol, j'ai trouvé la fin de l'enquête un peu rapide et je n'ai pas eu toutes les réponses auxquelles je m'attendais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-326 2019-03-12T19:18:54+01:00
Sœurs

Un bon bouquin mais pas le meilleur de cet auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2019-03-16T03:17:11+01:00
Nuit

De plus en plus déçue

Une histoire qui ne tien carrément pas la route avec des personnages surhommes, beaucoup de descriptions inutiles. Ce n’est plus un thriller ou policier mais un roman de science-fiction ou fantastique.

Plus qu’un tome et Martin peut prendre sa retraite.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Minier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 10 livres

XO Editions : 8 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode