Livres
681 289
Membres
865 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Minier

Auteur

Né(e) le 1960-08-26 ( 63 ans )
3 119 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T20:50:27+02:00

Biographie

Bernard Minier, né à Béziers dans l'Hérault le 26 août 1960, est un auteur français de roman policier.

Bernard Minier grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France.

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, Glacé, en 2011. Salué par la presse, Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

Glacé met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

[Source : Wikipédia]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 355 lecteurs
Or
2 554 lecteurs
Argent
1 526 lecteurs
Bronze
775 lecteurs
Lu aussi
1 271 lecteurs
Envies
2 017 lecteurs
En train de lire
192 lecteurs
Pas apprécié
152 lecteurs
PAL
3 100 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 2 393

0 Citations 1 179 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Minier

Sortie France/Français : 2023-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-08-25T08:06:12+02:00
M, le bord de l'abîme

J'ai été comblée par ce polar de très haute gamme sur l'intelligence artificielle, la vie privée, la protection des données et l'hyper surveillance. Mais combien faudra-t-il de romans de ce genre, d'essais et de documents pour que l'on cesse enfin de se vouer entièrement et aveuglément au "tout numérique"?

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

En dépit des bonnes intentions de ce recueil, j'ai trouvé cette compilation de lettres peu originale. De rares récits sortent vraiment de l'ordinaire, comme ceux de Sophie Blandinières, Rokhaya Diallo, Mathias Malzieu ou encore Thibaud de Montaigu, mais beaucoup demeurent hélas sans surprise ni grande émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MB48 2023-08-27T00:44:56+02:00
Une putain d'histoire

Une "Putain d'histoire" c'est vrai ce livre porte bien son nom.

Une histoire à suspense qui m'a tenu du début à la fin. Je ne l'ai pas lâché.

Une enquête d'un jeune garçon pour retrouver le meurtrier de sa petite amie. Une enquête qui nous emmène très loin.

Afficher en entier
Des mots par la fenêtre

Il y a 3 ans, dans la période compliquée que l'on vivait, j'ai fait une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles et je n'avais pas encore pris le temps de le lire... Dans l'idée de descendre un peu ma PAL, je l'ai enfin sorti.

Entre nouvelles, poèmes et quelques autres formes, ce recueil est très hétérogène au niveau de la qualité. Sur une bonne soixantaine de textes, seuls neuf textes m'ont vraiment touchés et tiré leurs épingles du jeu.

Les textes qui m'ont le plus marqué dans ce recueil sont la nouvelle Libertalia ou les mémoires du Salétin d'Henri Loevenbruck qui m'a donné envie de reprendre sa saga Le Loup des Cordeliers et la magnifique ode à la nature de Jim Fergus.

Les autres textes qui m'ont touché sont les appels à la liberté de Françoise Bourdin et Françoise Bourdon, l'escapade dans la cabane de Julien Dufresne-Lamy ou encore l'évasion d'Isabelle Filliozat. De son côté, la sentence de Karine Giebel était poignante !

Et enfin, Anne Icart a su toucher mon coeur avec Philo, son frère qui pour moi était un peu de mon oncle, de ma tante et de toutes ces personnes que je connais et pour qui cette époque n'a pas été simple du tout à vivre.

Une lecture solidaire qui m'a permis de découvrir des plumes vers lesquelles je ne me serai peut être jamais tournée, mais qui m'a aussi confortée dans le fait que certaines plumes ne sont pas pour moi...

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 8 : Un œil dans la nuit

J'ai apprécié l'aventure. L'univers des films d'horreurs et toutes les légendes autour, sont un terrain de jeu riche et propice à la paranoïa ce qui sert le récit et fait travailler notre imagination tout le long. J'aime beaucoup lorsque les pièces du puzzle s'imbriquent ensemble petit à petit pour former l'image finale et nous révéler la vérité, confirmant ou non nos soupçons et je dois dire que j'ai tourné les pages en voulant toujours en apprendre plus. C'est fluide, facile à lire, avec des personnages intéressants (et d'autres qui m'ont moins convaincue) et on passe clairement un bon moment. J'avoue avoir été un peu moins emballée par la toute dernière partie, la fin convenue et déjà vue selon moi, ayant un peu calmé mon excitation.

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 6 : La Vallée

Un bon thriller comme sait les rédiger l’auteur. Malgré tout, je l’ai trouvé un peu moins passionnant que les autres de la série,

C’est quand même une bonne histoire, avec ce qu’il faut de stress et de mystère.

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 3 : N'éteins pas la lumière

📚 Christine Steinmeyer est animatrice de renom,cela fait déjà sept ans qu'elle anime une émission aux heures de grandes écoutes sur le canal cinq d'une station radio de Toulouse.

Ce soir est un grand soir car c'est le soir de Noël que Léo son futur époux décide de la présenter à ses parents.

Mais avant de partir en jetant un œil à sa boîte aux lettres, celle-ci découvre un courrier mystérieux.

"Tu m'as laissée mourir"

Convaincue que ce courrier ne lui est pas destiné,elle se lance à la recherche du destinataire.

Mais les jours qui suivent sont cauchemardesques,un même message lui est délivré en direct à la radio ceci n'est que le début d'une longue descente aux enfers.

Le commandant Servaz depuis un an est en arrêt maladie depuis la mort de celle qu'il aimait Marianne.

Mais il est temps pour lui de se ressaisir,des indices concernant le suicide d'une femme lui ont été envoyé.

Des liens communs unis les deux affaires, l'opéra et le monde de l'espace.

📚 Bien que l'histoire enfin les deux histoires mettent du temps à se lancer, passé ce cap l'intrigue est bien tenue jusqu'à la dernière partie.

Je me suis attachée au personnage de Christine et j'ai essayé en vain de comprendre pourquoi ce harcèlement....

Bien heureuse de retrouver le commandant Servaz même si beaucoup moins présent dans ce tome.

Je retrouve l'enquêteur,un homme fragile mais tenace.

Ce troisième tome est très réussi et nous permet d'espérer certaines choses positives pour Servaz et ça j'adore.

Un thriller très addictif que j'ai dévoré.

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 3 : N'éteins pas la lumière

J’ai poursuivi la lecture des livres de la série sur le commandant Servaz.

J’ai, malheureusement, abandonné ma lecture car j’ai trouvé cela long et fastidieux. Il y a un manque d’action, de rebondissements, de noirceur que j’aime dans les thrillers.

Les personnages ne sont pas intéressants, Servaz non plus puisqu’ici il est diminué psychologiquement (ce qui est logique par rapport aux tomes précédents). Il est moins hargneux, moins charismatique.

L’intrigue ne m’a pas captivé. Je ne l’ai pas trouvé extrêmement intéressante. Bref, je me suis arrêtée et je ne lirais pas les autres tomes. Je ne suis pas emballée par l’écriture de l’auteur. Dommage…

Afficher en entier
Commandant Servaz, Tome 5 : Sœurs

Mon premier « Martin Servaz » et sans aucun doute le premier d'une longue série de mes futures lectures. J’ai à la fois découvert l’auteur et son personnage fétiche dans cette enquête torturée et haletante. J'ai adoré cette enquête sur deux époques où le personnage principal qui traine de nombreuses casseroles a bien évolué psychologiquement et professionnellement. On apprécie la première partie qui est une enquête « à l’ancienne » avec des flics qui font penser aux héros des téléfilms de cette époque. La seconde partie amène la partie technologique et remet en lumière cette première partie. Malgré quelques incohérences j'ai passé un excellent moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-09-23T08:21:05+02:00
Lucia

J'aime en général beaucoup, ce que qu'écrit Benard Minier (malheureusement décédé dans le dernier Lœvenbruck qui n'est pas le meilleurs non plus). Et donc, j'ai adoré "glacé" à l'époque, mais là, il faut avouer que sa traversée des Pyrénées n'est pas réussie... Sans spoiler "Lucia", j'avais envisagé le coupable à la moitié du roman. L'intrigue est un peu faible hélas, et les protagonistes manquent d'épaisseur.

Je conseille donc à tous la lecture de "La trilogie du baztan". On est dans la même veine mais avec beaucoup plus de profondeur...

Désolé, Monsieur Minier, pas très positif sur cet ouvrage mais je continuerai à vous lire !

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Minier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 16 livres

XO Editions : 13 livres

Lizzie - Univers audio : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Libra Diffusio : 1 livre

12-21 : 1 livre

Phileas : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode