Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 818
Membres
1 027 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Extraits

Ménon


Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Mhynhuie 2015-04-18T13:38:44+02:00

- Socrate

Tu peux te rendre compte encore une fois, Ménon, du chemin que ce garçon a déjà parcouru dans l'acte de se remémorer. En effet, au début il ne savait certes pas quel est le côté d'un espace de huit pieds carrés - tout comme maintenant non plus il ne le sait pas encore -, mais malgré tout, il croyait bien qu'à ce moment là il le savait, et c'est avec assurance qu'il répondait, en homme qui sait et sans penser éprouver le moindre embarras pour répondre; mais à présent le voilà qui considère désormais qu'il est dans l'embarras, et tandis qu'il ne sait pas, au moins ne croit-il pas non plus qu'il sait.

- Ménon

Tu dis vrai.

- Socrate

En ce cas n'est-il pas maintenant dans une meilleure situation à l'égard de la chose qu'il ne savait pas?

- Ménon

Oui, cela aussi, je le crois

- Socrate

Donc en l'amenant à éprouver de l'embarras et en le mettant, comme la raie-torpille, dans cet état de torpeur, lui avons-nous fait du tort?

- Ménon

Non, je ne crois pas.

- Socrate

Si je ne me trompe, nous lui avons bien été utiles, semble-t-il, pour qu'il découvre ce qu'il en est. En effet, maintenant, il pourrait en fait, parce qu'il ne sait pas, se mettre à chercher avec plaisir, tandis que tout à l'heure, c'est avec facilité, devant beaucoup de gens et un bon nombre de fois, qu'il croyait s'exprimer correctement sur la duplication du carré en déclarant qu'il faut une ligne deux fois plus longue.

- Ménon

C'est probable.

- Socrate

Or penses-tu qu'il entreprendrait de chercher ou d'apprendre ce qu'il croyait savoir et qu'il ne sait pas, avant d'avoir pris conscience de son ignorance, de se voir plongé dans l'embarras et d'avoir conçu le désir de savoir?

- Ménon

Non, je ne crois pas, Socrate.

- Socrate

En conséquence, le fait de l'avoir mis dans la torpeur lui a-t-il été profitable?

- Ménon

Oui, je crois.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Mhynhuie 2015-04-18T13:23:27+02:00

-Socrate

Mais, à coup sûr, il n'y a que deux principes pour nous guider de façon correcte: l'opinion vraie et la connaissance. Et l'homme qui en dispose est un bon guide. En effet, ce qui résulte de la fortune ne dépend pas d'une direction humaine, mais l'homme qui guide d'autres hommes en visant à la rectitude le fait selon deux principes: l'opinion vraie et la connaissance.

-Ménon

C'est bien mon avis.

-Socrate

Or, puisqu'une telle chose ne s'enseigne pas, on ne peut plus dire que la vertu vienne d'une connaissance?

-Ménon

Apparemment pas.

-Socrate

Donc des deux réalités qui sont bonnes et utiles, en voilà déjà une acquittée, et ce ne serait pas à la connaissance d'être guide en matière d'opinion politique.

-Ménon

Je pense que non, en effet.

-Socrate

Ce n'est donc pas grâce au savoir qu'ils possèdent, ce n'est pas non plus parce qu'ils étaient savants que pareils hommes ont été les guides de leur cité - je parle de Thémistocle et autres, que celui-là, Anystos, a mentionnés tout à l'heure. L'absence d'un tel savoir est aussi la raison pour laquelle ils ne sont pas capables de rendre d'autres hommes pareils à eux-même. En effet, ce qu'ils sont, ils ne le doivent pas à une connaissance.

-Ménon

Il me semble qu'il en est comme tu dis, Socrate.

-Socrate

Or, s'ils ne sont pas bons grâce à une connaissance, ils le sont - c'est la possibilité qui reste - grâce à la bonne opinion.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode