Commentaire ajouté par Kaaylee 2021-08-31T11:23:02+02:00

Ma sœur Mongsil (몽실 언니) est un roman jeunesse qui m'a énormément touché. Ayant fait des études de coréen, j'ai forcément étudié cette partie de histoire de la Corée et donc je n'étais pas totalement ignorante concernant l'histoire de ce pays et également sa culture. Cependant, cela ne m'a pas empêché de "redécouvrir" cette période difficile en lisant ce roman.

Cette histoire se déroule pendant la guerre de Corée (1950-1953) qui commence peu de temps après la libération du pays de la colonisation japonaise qui aura durée pendant de nombreuses années (de 1910 à 1945). C'est donc un pays qui est déjà meurtri et dévasté avant même que la guerre commence.

Dans ce récit nous suivons principalement le personnage de Mongsil, une petite fille qui se retrouve à devoir s'occuper de sa petite sœur après la mort de sa mère. Avant ça, Mongsil aura vécu la séparation de ses parents et également la découverte de sa nouvelle belle-famille. Sa mère s'étant remariée avec un autre homme, elle va faire la connaissance de son beau-père qui est loin d'être heureux de sa venue. La vie dans cette belle-famille va être très difficile à vivre pour elle et il va lui arriver des épreuves difficiles, qui m'ont d'ailleurs beaucoup émue. Par la suite, elle va retourner vivre avec son père et va rencontrer sa nouvelle femme qui va mettre au monde une petite fille, la petite sœur que Mongsil va prendre sous son aile. Tout au long de l'histoire Mongsil va voyager dans différentes villes et vivre des choses difficiles pour une enfant de son âge. J'ai été admirative de sa force mental et physique. Elle ne lâche rien et se bat pour subvenir aux besoins de sa famille et donne beaucoup d'efforts à élever et prendre soin de sa petite sœur, alors qu'elle est encore elle-même qu'une enfant. Elle ne baisse pas les bras malgré les mauvais coups et les mauvaises rencontres, cependant, elle va quand même avoir de l'aide de voisins bienveillants. J'ai vraiment apprécié voir l'évolution de ce personnage, une petite fille innocente et naïve qui va nous montrer sa force et son envie de survivre.

On ressent toute les tensions, les doutes et les peurs des habitants durant cette période de guerre. On a de la peine pour eux et c'est vraiment très touchant. Malgré la pauvreté, les difficultés, la faim, la fatigue, la peur et la violence, il reste certaines personnes qui arrivent à garder leur bienveillance et ainsi s'entraident afin de surmonter les épreuves. Il y a bien sûr des personnages détestables mais je me suis attachée à certains d'entre eux et surtout à cette petite Mongsil.

Cette histoire poignante et bouleversante est superbement bien écrite, elle retranscrit vraiment bien les émotions de chaque personne et on s'imagine facilement les décors et la vie des coréens à cette époque. J'ai été complètement transporté avec eux au cœur de la guerre et on ne peut clairement pas rester indifférent, j'ai d'ailleurs trouvé certains moment vraiment déchirants.

Je comprend pourquoi ce récit est une œuvre phare de la littérature coréenne, et je pense que tout le monde devrait la lire au moins une fois. C'est une ode à la solidarité, au partage, à l'espoir et à l'humanité.

J'ai vraiment adoré lire ce roman et je rajoute que j'ai beaucoup aimé les différentes illustrations qu'on découvrent au fil de la lecture. Vraiment, je ne peux que vous recommander cette œuvre qui est un gros coup de cœur pour ma part.

Réponses au commentaire de Kaaylee