Commentaire de Hanayu

Made In France

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-06-19T11:00:10+02:00

Une autobiographie qui nous transporte régulièrement jusqu'en Afrique, d'où viennent les valeurs de l'auteure.

On découvre que le peuple Peul est aussi taiseux que généreux. Que l'on se doit de prendre soin de ses ainés et que si une personne âgée n'a plus de famille,ce sont les voisins qui la recueille car jamais il ne viendrait à l'idée de solliciter un hospice. Se marier à 13 ans sans connaitre son futur époux quand on est une fille est normal et non malheureux (c'est le point de vue occidental qui est choqué). Vivre à 12 dans un mouchoir de poche n'est pas tragique mais un partage chaleureux.

On apprends que l'enfance française d'Hapsatou l'a réjouie et permis d'acquérir de l'indépendance, sans l'empêcher d'être entourée des traditions de sa famille; qu'il s'agisse de façon d'agir ou de tenues typiques et colorées. (Bon par contre celle de se faire racketter littéralement parce que si tu réussi tu dois donner tout le fruit de ton labeur, à tes parents proches ou éloignés, aux voisins, à X, Y, Z et Tartampion parce que si on te sollicite il faut juste que tu dises oui et t'exécutes...euh...non merci !!! Vous avez qu'à travailler les gens ! L'assistanat perpétuel ça n'aide pas à savoir se dépatouiller seul.)

Elle a fait son trou avec obstination. N'a jamais manqué d'amour. On admire son parcours. Elle a eu de la chance, mais elle a surtout beaucoup travaillé et sut saisir les occasions. Elle a connu comme tout le monde des échecs, d'autant plus gros qu'elle avait visé haut.

Son ambition a donc était dévorante mais a su évoluer avec sa vie (notamment lors de la naissance de son premier enfant).

Fuyant le petit écran et ses programmes je n'avais jamais entendu parler d'elle avant cette lecture (et comme le make-up n'est pas ma tasse de thé non plus...ma méconnaissance de la personne s'explique pleinement ! XD ).

Études, travail varié puis entrepreneuse internationale, chroniqueuse télévisuelle...on peut dire que sa carrière aura connu des virages surprenants.

Ce qui dénote dans le livre est sans doute la dernière partie consacrée à Thierry Ardisson et sa nocivité. Ne suivant aucun autre réseau que Booknode je suis passée totalement à côté du Buzz "Corinne" (et m'en félicite)...si son besoin de donner SA version s'explique, j'ai préféré suivre ses allers retours entre la France, le Sénégal et la Mauritanie, et l'immersion dans ses jeunes années.

Son histoire d'amour aussi est juste "so Disney" ! ça envoie d'autant plus de paillettes qu'étant blanc et occidental l'acceptation de l'élu par la famille (très attachée à sa culture) aurait pu couper les ponts. (Déjà que quand elle obtient un appartement ce fut vécu douloureusement car absolument pas Peul qu'une femme vive seule...on craint à un déchirement...qui n'a pas lieu car bonheur, l'ouverture d'esprit prends le pas sur la coutume.)

Son premier roman "Partie de rien" m'intéresse moins, là vraiment ses souvenirs familiaux (par exemple l'exode de son père, où ses anecdotes sur son oncle...) sont très instructives et prenantes.

Bref l'écriture est très positive et appelle à être généreux, humain et respectueux.

Réponses au commentaire de Hanayu