Un tome qui clôt la trilogie Magie Ex Libris avec brio !

L’univers de la trilogie est immersif et bien développé au fil des tomes, les possibilités sont nombreuses et on sent que l’auteur a essayé de penser à chaque détail que cela impliquerait.

J’ai adoré la bibliomancie. Pouvoir extraire des éléments d’un livre, ça a de quoi faire rêver n’importe quel lecteur et j’ai passé pas mal de temps au cours de la lecture de la trilogie à me demander ce que je ferais sortir en premier de ma bibliothèque (le poignard subtil d’ALCDM !). Le côté « name dropping » d’œuvres de SFF ne m’a pas dérangée, j’ai au contraire apprécié retrouver des références d’ouvrages qui me sont familiers. Les vampires pailletés et la scène du tome 2 où le héros se bat à coup de Pratchett m’ont bien fait marrer.

J’ai trouvé qu’Isaac était plutôt attachant et sortait des clichés avec son côté geek fanboy. Avec son physique banal et pas forcément athlétique, il compte davantage sur son imagination, sa créativité, sa curiosité et sa persévérance pour se tirer d’affaire. Par contre, même s’il évolue beaucoup dans la pratique et la compréhension de la magie à travers les épreuves qu’il traverse au cours de ces trois tomes, je trouve qu’humainement, il évolue assez peu.

J’ai apprécié sa romance avec Lena, qui là aussi sort des habituels clichés. Dryade extraite d’un roman à la limite de la pornographie, elle a été écrite pour se conformer corps et âme aux fantasmes de son partenaire. J’ai trouvé intéressantes les réflexions autour de sa nature, l’éthique de la situation et sa façon de contourner le problème pour obtenir son libre-arbitre.

Titache, l’araignée-flamme accro aux bonbons, est un sidekick excessivement adorable, du genre à faire fondre même un arachnophobe convaincu (littéralement, si besoin).

J’ai trouvé la série entraînante du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Le rythme et les rebondissements sont constants, l’intrigue est assez simple pour ne pas se prendre la tête mais assez complexe pour offrir toujours des surprises et ne pas être trop prévisible. Il y a un bon dosage entre l’humour et les moments de tension dramatique. Il y a quelques observations sur la littérature et plein d’autres petites choses qui font qu’outre son côté divertissant, la trilogie n’est pas exempte de réflexion, bien que ça reste léger.

Bref, un très bon divertissement et de la fantasy urbaine comme je l’aime.

Réponses au commentaire de Miney