Commentaire ajouté par Coralie-121 2024-04-17T22:53:58+02:00

Ho noooon, c'est une petite déception pour moi. Je crois que je suis passé à côté. J'ai beaucoup aimé l'idée de commencer par la fin et de remonter le fil de cette histoire d'amour au fil des pages, mais malheureusement cela m'a pas mal perturbé dans ma lecture niveau chronologie. De plus, je m'attendais à une fin un peu plus... Waouh. Les graphiques sont toutes fois très beaux.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2024-04-09T10:18:21+02:00

Lu grâce à l'abonnement numérique de l'application Izneo, c'est mitigée que je ressors de cette lecture. Clairement, je me sens comme une ovni face à tous les avis dithyrambiques...

En bref : je n'ai pas apprécié le récit, la ''romance'' ne m'a pas du tout emballée. Cependant, j'ai trouvé les illustrations très jolies et le fait de commencer la BD par la fin de l'histoire, m'a semblé sympathique. Ainsi, cela peut donner envie à celles et ceux ayant aimé cet ouvrage de le lire à nouveau en commençant, cette fois-ci, par la dernière page. Malheureusement, ces deux points positifs n'ont pas suffit à me convaincre. Je suis sans aucun doute passée à côté et, je dois bien l'avouer, le mari de la femme m'a fait de la peine - si je puis dire.

Pour conclure : ce fût une lecture qui n'était pas pour moi mais qui pourrait plaire à beaucoup - c'est même déjà le cas. Si « Malgré tout » vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis. :-)

(Lecture de décembre 2022 dont j'avais complètement oublié de poster ce court avis, oupsi !)

Commentaire ajouté par Enolane 2024-03-30T16:55:58+01:00

Ce livre m'a tour d'abord perturbée au vu du déroulement des événements mais on s'y fait vite. C'est une très jolie histoire d'amour représentée ici.

Je recommande cette BD !

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-03-27T15:13:27+01:00

J’ai commencé cette bande dessinée avec des thèmes en tête mais aucun d’eux ne pouvaient être ceux si bien illustrés de Jordi LAFEBRE. L’idée du souvenir et du passé était là… Sa BD parle surtout d’amour et d’amitié, de tendresse, de respect, de choix.

Un très beau récit, formidablement dessiné, avec des scènes pertinentes et touchantes, plus émouvantes que je ne les aurais imaginées.

Les premières pages se sont présentées à moi comme un roman : l’album est découpé en chapitres.

Surprise… la première page n’offre pas le premier chapitre mais le vingtième. Donc, par déduction, la fin de l’histoire. Etrange procédé… Quel admirable et original scénario !

Ma curiosité est piquée : que va nous apprendre la relation entre Ana, l’ancienne maire, et Zéno, le célibataire libraire et infatigable marin, doctorant sur le tard (40 ans de réflexion quand même !) qui aime les étoiles ?

Leur problématique de départ (la chute de l’histoire) est là encore assez peu classique. Ana est mariée et maman, une femme retraitée. Elle a vécu une vie remplie de travail et a bâti un projet extraordinaire (un pont).

Cette Bande Dessinée est avant tout une narration très intéressante dans sa construction et dans les thèmes abordés. Les personnages incarnent à leur manière une pensée, une philosophie, une vision de la vie, une décision.

L’auteur, Jordi LAFEBRE, a soigné son univers autant que les personnalités qu’il présente : les personnages rencontrés sont forts, au-delà de l’accessoire, bien vivants, tellement ancrés dans la réalité.

J’ai aimé cette BD parce que, comme un roman, elle est riche d’idées et de sensibilité. On sent la tension dans les dialogues, on vit les émotions, on se questionne jusqu’au point de départ. Chaque page aborde un mystère que la page suivante (ou le chapitre) libère. J’ai terminé l’histoire à rebours et j’ai relu le premier chapitre présenté : le fil de l’histoire était déroulé, le début est redevenu fin (ou est-ce la fin qui est devenue début d’une autre tranche de vie ? ha ! ha !). Admirable boucle !

Cette histoire à rebours est remarquablement réussie et prenante : c’est une belle oeuvre, sensible, intelligente et formidablement attachante. Elle parle de vocations et de dévotions, de choix, de temps qui passe, d’attachement, de respect… Vraiment une belle narration !

J’apprécie, chaque fois davantage, mes découvertes.

Je remise petit à petit mes préjugés contre les Bandes Dessinées. Je ne les aimais pas… mais ça, c’était avant de découvrir L’homme étoilé, Jordi LAFEBRE et tant d’autres auteurs à venir.

J’affectionne les parcours et les expériences des existences, les thèmes forts de la vie, de la mort, de la maladie et du handicap, de l’amour surtout entre les êtres… surtout en ce moment.

C’est une formidable découverte que je viens de réaliser… une très belle lecture… avec une écriture, un style, une construction appliqués qui font un vrai effet : un effet WAOUH, quel talent !

Commentaire ajouté par Atynas 2024-03-08T19:18:17+01:00

J’ai eu des difficultés avec la timeline de l’histoire. A plusieurs reprises j’ai eu l’impression que des cases manquées tellement rien n’avait de sens. Dommage.

Commentaire ajouté par Chayanne 2024-02-27T11:07:56+01:00

Et si on commençait par la fin.

C'est un peu le sujet de cette romance qu'on suit à rebrousse temps, une histoire douce, pleine de résilience et d'acceptation. La narration originale appelle à une grande attention des détails.

Joliment illustrée, on suit la vie de ces 2 personnages que la vie n'a jamais vraiment pu réunir, sans jamais vraiment les séparer non plus. Douce et amer, leur vie n'aurait définitivement pas été la même s'ils ne s'étaient pas rencontrer, et malgré des chemins différents, ils ne pouvaient que se retrouver à la fin.

C'est beau et prenant. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-02-23T16:47:01+01:00

Ils ont eu une aventure lorsqu’ils étaient jeunes, puis ils se sont perdus de vue... Ana est retournée dans leur petite ville italienne pour devenir maire (et mère), tandis que Zeno parcourt mers et océans en écrivant sa thèse de physique. Cette BD prend le parti original de remonter le temps, pour nous raconter cette histoire d’amour impossible... à l’envers, de la vieillesse à la première rencontre. Même si l’amour est beau, l’histoire nous démontre aussi qu’on n’est pas obligé d’en faire une priorité, et que l’amour de notre vie n’est pas nécessairement la personne avec qui on la passera. Une lecture addictive et magnifiquement illustrée.

Commentaire ajouté par Charliewoodgya 2024-02-08T00:19:19+01:00

BD original et très CUTE! J'ai vraiment apprécié sa manière originale d'aborder cette histoire d'amour par la fin. Ainsi que, l'utilisation des cases et des pleines pages sans changer le rythme de lecture.

Ana et Zeno ont eu le coup de foudre, dès leur premier regard, mais le destin va les séparer et les réunir à différentes étapes de leurs vies sans jamais rester uni.

Une histoire d'amour conservé à travers les décennies par des réunions imprévisibles du destin et des échanges épistolaires quotidiens.

Commentaire ajouté par titine0404 2024-02-04T15:37:13+01:00

"Rien ne prend plus de temps que de rentrer chez soi."

Dans cet étonnant roman graphique, superbement illustré, nous suivons la magnifique histoire d'amour qui unit Anita et Zéno durant 37 ans. Une relation principalement épistolaire entre deux être à l'opposé l'un de l'autre, tant au niveau du caractère que géographiquement.

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et c'est pourquoi j'ai eu l'envie de le découvrir moi-même. J'ai tout de suite été séduite par le graphisme et les couleurs des planches. L'originalité de ce texte tient dans le fait que nous démarrons au chapitre 20 et remontons peu à peu dans le temps jusqu'à la rencontre de nos deux protagonistes. C'est une romance, alors la fin n'est pas forcément surprenante, c'est pourquoi j'ai adoré cette construction dans laquelle le dénouement que l'on attend tellement est en fait le début de l'histoire. On a hâte de découvrir comment Anita et Zéno se rencontrent, comment commence leur idylle.

Je me suis très rapidement attachée au personnage d'Anita, une femme forte, ambitieuse et déterminée à remplir son rôle de mairesse au mieux. Zéno est également intéressant, scientifique rêveur toujours aux quatre vent. Les personnages secondaires ne sont pas moins touchants !

De magnifiques illustrations, une romance fascinante, des personnalités captivantes, ce livre a tout pour plaire !

Commentaire ajouté par Chroniques_de_Lully 2024-01-07T11:54:28+01:00

Cette bande dessinée a pour particularité de démarrer par la fin de l'histoire d'amour entre deux personnes que l'on rencontre au moment de leur retraite. Effectivement, par petits évènements issu de leur passé commun, on va remonter le temps et découvrir l'évolution de leur histoire d'amour. Les couleurs choisies sont vraiment très belles, douces, elles collent parfaitement à l'histoire, et le dessin est très réaliste. La morale de ce titre est très belle, tout est toujours possible, même très âgé, on peut toujours trouver (ou retrouver) l'amour. Une fois finie on a très envie de la reprendre, mais cette fois, dans le sens chronologique de l'histoire.

J'avoue que je ne rejoins pas l'engouement général sur cette bd qui a, je pense, pâti de son excellente réputation. Je m'attendais à un titre fort et, même si la construction est originale, les personnages sympathiques, et la finalité très belle, je n'ai pas été touché par ma lecture. J'en attendais plus, et je suis un peu resté sur le côté.