Malgré tout

Description ajoutée par sapho 2020-08-27T07:53:08+02:00

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.

Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.

(Source : Éditions Dargaud)

Extrait ajouté par Loumiel 2021-04-05T11:18:08+02:00

- Je t'ai écrit, tu sais... Des dizaines de lettres.

- ... Moi aussi. Où les as-tu envoyées ?

- Nulle part, puisque je ne savais pas où tu étais. Je les ais toutes gardées, comme une idiote, si jamais un jour....

- Moi, je les ais jetées à la mer...

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-04-05T11:39:35+02:00

Les histoires d'amour, ce n'est pas mon truc. Cela dit, et bien j'ai adoré.

À vrai dire, j'ignorais totalement dans quoi j'allais me lancer avec cette BD. Je savais qu'elle était chaudement recommandée par à peu près tout le monde, et je me doutais que c'était une romance (vu la couverture), et c'est tout.

Et je ne peux que rejoindre le concert de louanges, vu à quel point j'ai aimé. La narration m'a surprise, mais j'ai totalement accroché, et la relire une deuxième fois, en sachant ce qu'il se passe, permet d'en profiter encore plus, apprécier toutes les "astuces" scénaristiques.

Le dessin est très beau, avec des ton très doux qui s'accordent on ne peut mieux au récit.

Et ce récit est drôle, tendre et romantique, sans que cela me fasse une impression de trop, comme beaucoup de romance. C'est peut-être aidé par le fait qu'il s'agit d'une BD, donc plus courte à lire qu'un roman.

Commentaire ajouté par Strongerlove 2021-03-28T17:44:19+02:00

Une BD qui remonte le temps, voilà le concept de Malgré Tout. Nous commençons par le chapitre 20 pour finir par le chapitre 1.

Ça m’a un peu perturbé à certains moments mais en même temps, au fil des planches j’avais envie d’en savoir plus sur l’histoire d’Ana et Zeno.

Je regrette presque que l’histoire soit si courte car j’aurais eu envie d’en découvrir encore plus sur les personnages.

Et pour finir si je voulais résumer cette bd en une phrase ce serait : Si on aime quelqu’un, peu importe les embûches de la vie, on finit toujours par retrouver cette personne.

Commentaire ajouté par MarieFourmi 2021-03-05T18:28:43+01:00

Une nuit brève, une séparation brusque et les années qui passent… Deux personnes qui se suivent, se perdent et se retrouvent. Malgré tout.

Un petit moment volé de vie dont on a le début mais pas la fin. Un petit poème en prose et en dessin sur ce qu’est l’amour… sous toutes les formes et à tous les temps…

Commentaire ajouté par Joe391211 2021-02-09T20:46:26+01:00

Voici une bande dessinée dont j'ai énormément entendu parler.

Pour ma part, je l'ai bien aimée car elle est très belle aussi bien par son histoire que par ses illustrations. Toutefois, j'en ai entendu tant de bien que je suis restée un peu sur ma faim car j'en attendais tellement. C'est le souci quand un livre est encensé. Les attentes avant la lecture deviennent trop importantes.

Découvrir ce couple qui s'aime au fil des années mais qui n'a jamais su être ensemble est très agréable. Malgré l'éloignement et leurs vies respectives, ils vont s'aimer envers et contre tout. C'est un amour magnifique. Lire ce livre, c'est se retrouver dans un cocon où on se laisse bercer par la douceur de cette belle histoire.

Un autre point positif, ce sont les planches. Elles sont superbes et mettent très bien en scène le récit. Les dessins sont emplis de poésie, d'amour et de calme. C'est apaisant à regarder.

En résumé, c'est un superbe ouvrage que je conseille pour un moment doux et relaxant.

Commentaire ajouté par Antony-4 2021-01-27T22:20:51+01:00

J'aime beaucoup comment se construit l'histoire et le dessin

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-01-25T17:44:06+01:00

Une histoire si tragique et si douce...

J'ai adoré suivre l'histoire à l'envers de Zeno et Ana, j'ai aimé leur amourettes, leurs disputes, leurs coups de téléphone, leurs rencontres plus ou moins hasardeuses... Comme deux astres qui s'attirent autant qu'ils se repoussent.

Jordi Lafebre frappe fort avec cette bd splendide qui peut se lire tant de fois sans jamais se lasser.

Commentaire ajouté par Mylene-47 2021-01-07T22:47:42+01:00

Cette histoire m'a vraiment émue, et les illustrations sont si belles ! cette histoire d'amour, qui peut être lue normalement ou du dernier chapitre au premier...

Je l'ai dévorée en une journée, et ses graphismes vont me rester en tête encore longtemps !

Commentaire ajouté par ZazuMaye 2021-01-04T18:51:12+01:00

Magnifique histoire d'amour à rebours. Plus on remonte dans le temps, plus on devient proche des personnages et plus on comprend le lien si profond qui les unit. Un très beau récit, poignant et émouvant.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2020-12-14T16:33:51+01:00

Déjà la bande dessinée est écrite dans un concept tout à fait original. Rien que ça, j'adore ! Ensuite, l'histoire en elle-même est vraiment très belle. Poétique, touchante, j'ai vraiment passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-12-04T21:27:05+01:00

Magnifique graphisme

Malgré tout

• France : 2020-09-25 (Français)

Alteor l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-24T18:05:37+02:00
Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T11:39:41+02:00
Ju0614 le place en liste or