Malgré tout

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-23T12:33:10+02:00

« Maintenant que je t'ai retrouvé, j'aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes, avec vue sur la mer. »

[Source : Éditions Dargaud 2020]

Extrait ajouté par SaraSansH93 2020-10-19T00:45:27+02:00

Inévitable, mais impossible.

Séparés par l'infini. Unis par l'horizon.

Là où les lignes parallèles se rejoignent enfin.

Un jour, peut-être, toujours.

Les histoires d'amour, ce n'est pas mon truc. Cela dit, et bien j'ai adoré.

À vrai dire, j'ignorais totalement dans quoi j'allais me lancer avec cette BD. Je savais qu'elle était chaudement recommandée par à peu près tout le monde, et je me doutais que c'était une romance (vu la couverture), et c'est tout.

Et je ne peux que rejoindre le concert de louanges, vu à quel point j'ai aimé. La narration m'a surprise, mais j'ai totalement accroché, et la relire une deuxième fois, en sachant ce qu'il se passe, permet d'en profiter encore plus, apprécier toutes les "astuces" scénaristiques.

Le dessin est très beau, avec des ton très doux qui s'accordent on ne peut mieux au récit.

Et ce récit est drôle, tendre et romantique, sans que cela me fasse une impression de trop, comme beaucoup de romance. C'est peut-être aidé par le fait qu'il s'agit d'une BD, donc plus courte à lire qu'un roman.

Commentaire ajouté par Atynas 2024-03-08T19:18:17+01:00

J’ai eu des difficultés avec la timeline de l’histoire. A plusieurs reprises j’ai eu l’impression que des cases manquées tellement rien n’avait de sens. Dommage.

Commentaire ajouté par Chayanne 2024-02-27T11:07:56+01:00

Et si on commençait par la fin.

C'est un peu le sujet de cette romance qu'on suit à rebrousse temps, une histoire douce, pleine de résilience et d'acceptation. La narration originale appelle à une grande attention des détails.

Joliment illustrée, on suit la vie de ces 2 personnages que la vie n'a jamais vraiment pu réunir, sans jamais vraiment les séparer non plus. Douce et amer, leur vie n'aurait définitivement pas été la même s'ils ne s'étaient pas rencontrer, et malgré des chemins différents, ils ne pouvaient que se retrouver à la fin.

C'est beau et prenant. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-02-23T16:47:01+01:00

Ils ont eu une aventure lorsqu’ils étaient jeunes, puis ils se sont perdus de vue... Ana est retournée dans leur petite ville italienne pour devenir maire (et mère), tandis que Zeno parcourt mers et océans en écrivant sa thèse de physique. Cette BD prend le parti original de remonter le temps, pour nous raconter cette histoire d’amour impossible... à l’envers, de la vieillesse à la première rencontre. Même si l’amour est beau, l’histoire nous démontre aussi qu’on n’est pas obligé d’en faire une priorité, et que l’amour de notre vie n’est pas nécessairement la personne avec qui on la passera. Une lecture addictive et magnifiquement illustrée.

Commentaire ajouté par Charliewoodgya 2024-02-08T00:19:19+01:00

BD original et très CUTE! J'ai vraiment apprécié sa manière originale d'aborder cette histoire d'amour par la fin. Ainsi que, l'utilisation des cases et des pleines pages sans changer le rythme de lecture.

Ana et Zeno ont eu le coup de foudre, dès leur premier regard, mais le destin va les séparer et les réunir à différentes étapes de leurs vies sans jamais rester uni.

Une histoire d'amour conservé à travers les décennies par des réunions imprévisibles du destin et des échanges épistolaires quotidiens.

Commentaire ajouté par titine0404 2024-02-04T15:37:13+01:00

"Rien ne prend plus de temps que de rentrer chez soi."

Dans cet étonnant roman graphique, superbement illustré, nous suivons la magnifique histoire d'amour qui unit Anita et Zéno durant 37 ans. Une relation principalement épistolaire entre deux être à l'opposé l'un de l'autre, tant au niveau du caractère que géographiquement.

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et c'est pourquoi j'ai eu l'envie de le découvrir moi-même. J'ai tout de suite été séduite par le graphisme et les couleurs des planches. L'originalité de ce texte tient dans le fait que nous démarrons au chapitre 20 et remontons peu à peu dans le temps jusqu'à la rencontre de nos deux protagonistes. C'est une romance, alors la fin n'est pas forcément surprenante, c'est pourquoi j'ai adoré cette construction dans laquelle le dénouement que l'on attend tellement est en fait le début de l'histoire. On a hâte de découvrir comment Anita et Zéno se rencontrent, comment commence leur idylle.

Je me suis très rapidement attachée au personnage d'Anita, une femme forte, ambitieuse et déterminée à remplir son rôle de mairesse au mieux. Zéno est également intéressant, scientifique rêveur toujours aux quatre vent. Les personnages secondaires ne sont pas moins touchants !

De magnifiques illustrations, une romance fascinante, des personnalités captivantes, ce livre a tout pour plaire !

Commentaire ajouté par Chroniques_de_Lully 2024-01-07T11:54:28+01:00

Cette bande dessinée a pour particularité de démarrer par la fin de l'histoire d'amour entre deux personnes que l'on rencontre au moment de leur retraite. Effectivement, par petits évènements issu de leur passé commun, on va remonter le temps et découvrir l'évolution de leur histoire d'amour. Les couleurs choisies sont vraiment très belles, douces, elles collent parfaitement à l'histoire, et le dessin est très réaliste. La morale de ce titre est très belle, tout est toujours possible, même très âgé, on peut toujours trouver (ou retrouver) l'amour. Une fois finie on a très envie de la reprendre, mais cette fois, dans le sens chronologique de l'histoire.

J'avoue que je ne rejoins pas l'engouement général sur cette bd qui a, je pense, pâti de son excellente réputation. Je m'attendais à un titre fort et, même si la construction est originale, les personnages sympathiques, et la finalité très belle, je n'ai pas été touché par ma lecture. J'en attendais plus, et je suis un peu resté sur le côté.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:21:03+01:00

Une jolie bande dessinée autant par le graphisme que par l'intrigue. J'ai bien aimé me plonger dedans.

Commentaire ajouté par Eveliana 2024-01-05T11:11:51+01:00

Une véritable claque recue dans le visage en lisant cette magnifique BD : magnifique à la fois par son graphisme, par le parti pris par l'auteur pour le scénario et par l'histoire d'amour en elle-meme

Commentaire ajouté par maidele 2023-12-25T10:51:16+01:00

Une BD magnifique et touchante, qui détonne par sa narration particulière. L'histoire d'amour de Zéno et Ana a traversé les années depuis leur rencontre et on les suit avec délice. la fin m'a rendue mélancolique pour quelque chose que je n'ai pas vécu. A lire !

Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2023-12-01T10:25:46+01:00

Voici la première bande dessinée que j'ai lu sur mon téléphone. Une nouvelle approche de cet univers.

Voici l'histoire d'amour interdit et impossible de Ana et Zeno.

Une histoire plus que touchante, triste par moment mais tellement belle à la fin.

Cette bande dessinée est particulière, car elle commence au chapitre 20, pour finir au chapitre 1.

Comme si l'on pouvait rembobiner le film de nos vies, afin de mieux comprendre la vie présente et passée de nos personnages principaux.

Une belle lecture que je vous recommande.

Personnellement j'ai tellement accroché à cette histoire que je l'ai lu en moins d'une journée !

Malgré tout

• France : 2020-09-25 (Français)

puiky l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T12:52:36+01:00
Elips l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T10:24:59+01:00
SaoFrz l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T11:44:45+01:00
SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T15:08:22+01:00