Malgré tout

Description ajoutée par sapho 2020-08-27T07:53:08+02:00

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.

Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.

(Source : Éditions Dargaud)

Extrait ajouté par EMIlou 2021-10-10T12:34:42+02:00

Maintenant que je t’ai retrouvé, j’aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place replié de mouettes, avec vue sur la mer.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-10-10T12:37:30+02:00

Une vraie belle histoire d’amour, pas commune et pourtant pleine de douceur et de profondeur.

J’ai vraiment été très émue en lisant cette BD !

Beaucoup de sujets sont abordés avec beaucoup de justesse, de finesse.

N’hésitez vraiment pas à découvrir cette histoire !!

Commentaire ajouté par lag123 2021-09-15T22:43:06+02:00

Très bonne lecture. A la fois poétique et romanesque. Les personnages étaient intéressants et la façon de raconter l'histoire inattendue. Les dessins et les couleurs étaient aussi très réussis.

Commentaire ajouté par mimine181 2021-09-10T11:24:17+02:00

J'ai vraiment aimé ma lecture, le fait que l'histoire soit contée depuis la fin vers le début était très agréable !

J'ai trouvé l'histoire mignonne et je me suis attachée aux personnages directement.

Les dessins étaient très agréables, Avec une belle palette de couleurs et des traits très jolis.

Commentaire ajouté par StElia 2021-08-18T18:38:10+02:00

Une très jolie histoire, une de ces histoires d'amour faites pour être racontées et savourées. A la fois tendre et triste. Les expressions des personnages sont fabuleuses, un haussement de sourcil, un sourire, un échange de regard - quelques traits suffisent à transmettre une émotion. Zeno et Ana sont incroyablement attachants. Remonter leur passé et leur histoire au travers de moments clés m'a fait vivre un très joli moment. Quelques scènes suffisent à comprendre et à résumer une vie, celle d'un échange, d'un amour bref mais lumineux. Les tons pastels de cette bande dessinée ont attiré mon œil et sublimé les décors et personnages. Je sors apaisée de cette lecture.

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-03T16:13:56+02:00

Une histoire d’amour à rebours

Ana et Zeno se retrouve sur le port. 37 ans qu’il attende de se revoir pour débuter une histoire d’amour. Mais comment on sont-ils arrivés-là ?

Une construction de récit à l’envers, chaque chapitre nous fait remonté dans le temps et découvrir l’histoire de ces deux adultes que tout sépare et qui, pourtant, ont construit leur vie en s’appuyant l’un sur l’autre.

J’ai lu d’une traite et découvert avec plaisir cette belle histoire d’amour bien ficelé.

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-07-19T10:35:19+02:00

Un petit bijoux. C'est le genre de lecture réconfortante qui fait du bien. Les planches sont superbes, les protagonistes sont attachant et le scénario est très sympas. Je recommande.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-07-13T18:42:15+02:00

Une bande-dessinée qui raconte une très belle histoire d'amour de manière pour le moins originale.

Un amour impossible, des vies très différentes qui vont se retrouver et se séparer au fil du temps, des personnages avec un sacré caractère... Tout ce qu'il faut pour une histoire réussie !

Sans parler de la manière originale dont est raconté le récit.

Et si vous hésitez encore, prenez juste le temps de jeter un coup d'œil aux dessins et vous serez conquis !

Commentaire ajouté par EthelXIX 2021-07-12T18:17:23+02:00

C’est sans regarder le résumé que j’ai pris cette bande dessinée. La chose qui m’a attiré vers elle et le fait qu’elle commence par le Chapitre 20. L’originalité de ce commencement a piqué ma curiosité. La magnifique couverture semblait aussi annoncer une belle histoire d’amour.

J’ai eu la petite larme qui me titillait le coin des yeux. L’impact de finir par le début et de commencer par la fin du récit sert totalement l’histoire. On découvre par tranche de vie la relation entre Zeno et Ana, les retrouvailles, les moments où ils se perdent de vue, se rencontrent. Une vie entière et retracée au travers des moments les plus importants de leurs vies.

On apprend à comprendre d’où viennent les théories de Zeno quant à la façon dont s’écoule le temps, pourquoi Ana construit ce pont-ci et pas un autre. Ce que ce pont représente car il est un élément récurrent aux différents chapitres et symbolise le lien complexe entre Zeno et Ana.

Je pense qu’il me faudra le lire et le relire car ce que je relate ici est une lecture “superflu” de ce que j’ai pu comprendre. Il y a différent plan de lecture et chacun trouvera midi à sa porte en le lisant. Je trouve que c’est un hymne à la vie. Rien ne finit, tout ne fait que commencer. C’est peut-être un peu utopique, surtout par les temps que nous subissons mais ceci amène un peu d’espoir.

“Malgré tout” est un énorme coup de coeur. Je ne m’attendais vraiment pas à cela.

Pour finir, deux petites citations de Zeno qui m’ont marqué :

“Je cherche à démontrer que le temps peut aller en arrière.”

“Inévitable, mais impossible.

Séparés par l’infini. Unis par l’horizon.

Là où les lignes parallèles se rejoignent enfin.

Un jour, peut-être, toujours.”

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-07-03T20:26:05+02:00

Une histoire émouvante qui se déroule de manière originale. Une histoire d’amour impossible qui perdure pendant 40 ans. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur nous raconte cette histoire en commençant par la fin pour finir par le début. J’ai trouvé ce récit très doux et plein de tendresse tout au long des pages. On la voit transparaitre également dans le graphisme notamment grâce aux couleurs pastels utilisées. J’ai adoré ce roman graphique que je trouve magnifique et plein de douceur.

Commentaire ajouté par Cllem 2021-06-28T19:47:56+02:00

Magnifique. J'ai été littéralement emporté dans cette histoire d'amour impossible. Leur histoire m'a beaucoup touché. Les dessins sont vraiment bien réalisés, ils apportent une vraie douceur à l'histoire. Je n'avais pas envie que cette lecture se termine !

Malgré tout

• France : 2020-09-25 (Français)

ADuf le place en liste or
2021-09-28T21:38:09+02:00
ninie16 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-27T16:09:04+02:00
nao-chi l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T11:07:00+02:00
louji le place en liste or
2021-09-06T20:27:20+02:00