Commentaire ajouté par lectureuil 2022-09-09T15:42:29+02:00

Je voulais vous parler aujourd’hui d’un de mes plus gros coup de cœur de l’année, “Malgré Tout” de Jordi Lefebre publié aux éditions @dargaud.

Il s’agit d’une histoire d’amour racontée à l’envers… le format de l’histoire est donc déroutant puisqu’il faut attendre la fin du livre pour découvrir comment ils se sont rencontrés et les raisons pour lesquelles ils n’ont jamais pu être ensemble… C’est un récit émouvant, les dessins sont plein de vie et on peut y lire facilement les émotions des personnages. J’ai clôturé cette lecture avec un sourire sur les lèvres et le cœur rempli de douceur, j’ai adoré !

⭐️ Note: 4,86 /5 ⭐️

Instagram: @lectureuil

Commentaire ajouté par paperborn 2022-09-05T22:42:05+02:00

Jolie histoire, j'aime beaucoup le style de dessin, qui donne un charme particulier aux personnages. Mais comme souvent avec les BD, j'aurais aimé que l'histoire soit plus travaillée, les personnages mieux développés, car le potentiel ne semble pas exploité à son maximum...

Commentaire ajouté par Ario 2022-08-05T23:42:30+02:00

Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai eu peur de mettre trompée et d’avoir pris un tome deux car cette bande dessinée commence par le chapitre 20. Mais il s’agit bien d’une histoire complète qui a l’originalité de commencer par la fin et de remonter le temps au fil des pages. Il y a d’ailleurs une raison qui explique pourquoi ce rembobinage! C’était très original et poétique, j’ai adoré cette forme narrative.

Ensuite parlons du dessin qui est juste sublime. Vivant, dansant et hors du temps, j’ai été conquise par cette patte graphique. Les personnages, les décors, leurs mouvements, tout est parfaitement bien maîtrisé. J’ai adoré le côté italien également, cela rend l’histoire encore plus romantique.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est profonde et décris la complexité des sentiments avec justesse. Même si nos choix de vies diffères, nous avons le droit à notre happy ending.

Pour résumer je sors de cette lecture émerveillée! Une fois terminée, je l’ai feuilleté de nouveau en partant de la dernière page pour le repasser l’histoire dans un sens plus linéaire. Je la recommande chaudement et il me tarde de relire cette histoire, car c’est sur, je la relirais un jour!

Commentaire ajouté par The_Books_of_Manon 2022-07-15T09:52:06+02:00

Cette bande dessinée se lit toute seule. L'histoire est très originale car elle est racontée à l'envers. Pour autant cette histoire ne m'a pas plus touché que ça mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-31T20:11:22+02:00

Une construction originale puisque ce roman graphique débute par la fin avec deux vieux amants. Des dessins modernes surtout dans les tons ocres qui m’ont fait penser au prince et à la couturière. Je ne sais pas comment on appelle ce style mais j’adore. L’histoire d’une amitié amoureuse entre une mairesse et un libraire scientifique aventurier. Que dire de plus ? Comment retranscrire le bonheur que procure ce roman graphique qui aborde beaucoup de thèmes et provoque plein de belles émotions. Lu grâce à la critique de Wyoming que je remercie.

Commentaire ajouté par Alice-Lenette 2022-05-18T14:58:14+02:00

C'est devenu instantanément un de mes livres préféré. Je suis tombée amoureuse de ce couple qui se laisse ouvert un champ des possibles que nous ne concevons même pas...

Commentaire ajouté par louji 2022-05-15T18:29:56+02:00

Je me suis laissée porter par les avis très positifs avant de me lancer dans cette BD. Et sincèrement les retours élogieux à son égard ne sont pas volés ! J'ai plongé dans cette histoire comme rarement je plonge dans une œuvre. J'ai aimé cette romance comme jamais je n'aime la romance (je peux même dire que ça me repousse en temps normal !). Les personnages sont diablement attachants, amusants, touchants et nuancés. Deux personnages que l'on voit vivre dans leur intimité, leur boulot, leur famille, leurs voyages, leurs échecs et leurs réussites. Ana et Zeno, un couple d'une évidence affolante, mais qui n'en est pas réellement un. Séparés par leurs modes de vie opposés, par leurs engagements passés, par leurs peurs. Leurs rares retrouvailles ou rencontres sont plutôt marquantes.

Ma chronique est un peu décousue, mais cette BD ne fait rien à l'envers. Ou, plutôt, si et c'est là tout son charme (au-delà du charme du duo principal). Je ne voudrais pas divulgâcher le concept de la BD, mais préparez vous à une aventure singulière.

En dehors des personnages attachants et de l'intrigue, le dessin est un régal ! J'ai bien accroché pour ma part, adoré les ambiances de couleur propres à chaque chapitre et le design des personnages. La plupart des planches sont constituées de 2 rangées de 3 cases, mais certaines pages sont différentes pour nous en mettre encore plus plein la vue. Clairement, si vous avez l'occasion de lire cette BD, allez-y !

Commentaire ajouté par Ladysookie 2022-05-04T20:44:40+02:00

Quelle belle histoire. Triste mais à peine finie Jai envie de recommencer à l’envers. C’est dommage que ça aille si vite. Les 40 années de ces deux personnages auraient méritées plus. Franchement c’était vraiment beau.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-04-24T03:12:33+02:00

Un roman graphique super original pour son format d'histoire à l'envers, de romance à rebours. On part de la fin et on remonte le temps chapitre après chapitre, jusqu'à la rencontre.

On regarde les liens parfois se défaire, mais surtout se resserer au fil des décennies, malgré la distance et les chemins différents que les deux personnages ont choisi de suivre.

C'est très touchant, mais derrière sa légèreté, l'œuvre pousse à se questionner sur l'importance de vouloir la même chose dans un couple, de peser l'importance de nos rêves au sein de notre quotidien.

J'ai adoré et si je ne mets "que" 4.5/5, c'est parce que c'était trop court ! Malgré les 150 pages, il y a des moments de la vie d'Ana et Zéno que j'aurais voulu voir, même si ils sont largement suggérés par les dialogues.

Une magnifique découverte, que je relirai souvent, et pourquoi pas en sens inverse la prochaine fois !

Commentaire ajouté par Elodu17 2022-02-28T23:50:29+01:00

Une très jolie romance en BD.

Les dessins sont superbes et l'histoire est touchante. Au début je voulais la lire dans l'ordre (en commençant par le chapitre 1 qui se trouve à la fin du livre) puis je me suis dis que l'auteur avait peut-être commencé par la fin par intérêt : il y a du suspense et davantage l'envie de savoir comment les personnages en sont arrivés là en remontant la trame temporelle dans l'ordre inverse (du présent au passé).

C'est bien écrit en plus d'être bien dessiné et les règles de la BD sont respectées.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.