Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-01-22T20:34:26+01:00

Si j'ai choisi ce roman, c'est pour sa couverture bleutée et pour son titre poétique. Mais pas que... C'est aussi et surtout, car j'ai vécu la même épreuve, presque la même perte, que Moïra. La jeune fille a perdu sa maman à 12 ans d'un cancer, moi, c'était mon papa. En classe de cinquième également. Étant donné que j'adore les ouvrages jeunesse, je ne pouvais donc pas passer à côté...

• Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux quelques fois lors de ma lecture, mais pas autant que je me l'étais imaginée. J'ai trouvé ce roman plutôt optimiste, rempli d'espoir et non larmoyant, malgré le sujet traité, la perte d'un être cher.

Les étapes du deuil sont ici représentés par les royaume des Sept Contrées. Moïra y sera emmenée par Smog (un monstre ténébreux mais tellement attachant) lors de son sommeil. Tout paraît si réel à la jeune fille, ce qui m'a tout de suite fait penser à une célèbre réplique de Dumbledore, quand Harry Potter lui demande, si sa rencontre avec lui se passe dans sa tête :

« – Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? » (tiré du tome 7, Harry Potter et les reliques de la mort).

• C'est le deuxième roman jeunesse que je lis sur le thème du deuil d'un parent, mais je dois avouer que ma préférence va à celui-ci, ''Maman n'est pas une Étoile '' de l'auteure Camille Salomon. J'ai aimé sa plume et la façon dont le livre est agencé, des chapitres qui alternent avec le point de vue de la jeune fille Moïra, les écrits dans son journal, ses rendez-vous chez la psychologue, ainsi que le point de vue de Smog. Le tout bien entendu coupé en 7 parties, pour les 7 contrées, les 7 phases du deuil. Un très jolie récit initiatique que j'aurais aimé lire lors de mon adolescence, quand j'aurais été prête. Alors certes, je ne me suis pas toujours vu dans Moïra, ce qui montre à quel point nous sommes tous différent face à la perte, à la mort, mais c'est un roman que je ne peux que recommander, que vous soyez directement concerné(e)s ou non.

Le seul petit bémol selon moi, est la fin que j'aurais préféré peut-être un peu plus fourni. Un épilogue m'a manqué. Malgré cela, je garderais un bon souvenir de cet ouvrage, le sujet est à mon sens bien traité, d'une façon simple, accessible et teinté d'espoir.

Réponses au commentaire de Audrey3511