Commentaire ajouté par Sunread26 2024-04-08T09:20:25+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Manchuria opium squad, ayant une intrigue nous plaçant dans un univers imaginaire qu’historique, le trafic d’opium ayant réellement existé durant cette période en Chine. Une occasion de voir aussi les batailles autours de ce trafic entre l’armée japonaise et la mafia chinoise. Un milieu assez impressionnant et horrible, qui montre également une certaine diversité ethnique au cours de cette période, là où la Chine semble plus fermé aujourd’hui.

Je ne connais pas tous les détails historiques au sujet de l’évolution du territoire chinois durant cette période. Je suppose juste qu’en étant déjà affaibli avec la guerre contre le Japon (qui détient alors déjà plusieurs territoires), il n’est pas impossible que la Russie en est profitée également. L’autre possibilité, pour la présence des Russes, c’est aussi celle indiquée dans l’histoire donc pour le cas présent à prendre au mot. Cette autre possibilité, c’est que la Chine, une de ses régions du moins, soit une zone de « fuite », d’accueil pour les russes fuyant les délires de Staline (événement connu sous le nom de « Grandes Purges » où celui-ci fait tout pour évincer ses opposants politiques en les envoyant notamment au Goulag, tiens, ça ne rappel pas quelqu’un ?). Un peu comme les espagnols fuyant Franco, les Russes fuient également leur pays et son dirigeant pour rejoindre la Chine et sans doute, d’autres pays limitrophes. Staline, de par sa grosse répression, a fait d’innombrables morts, dont le chiffre semble rester encore inconnu aujourd’hui, mais ce compte en million. Que cet aspect historique soit également présenté dans le manga est important, car on semble oublier ce qu’il a fait, et on n’en parle au final, assez peu.

Pour le moment, ce thème reste assez secondaire et léger, mais cela devrait suffire à intriguer le lecteur. Pour le groupe d’Isamu, les choses commencent tout de même à se corser, visiblement, ils sont autant recherchés par l’armée japonaise, que par la mafia chinoise. Une personne en particulier, cherche à s’en prendre à Isamu, j’ai peu pour ses proches, car ce type semble complètement fou. La mafia chinoise semble également former une sorte d’alliance avec le groupe japonais, pour préserver « l’équilibre ». Quand je vois la quantité de personnages accro à cette drogue, j’en viens à me demander si c’est bien réel ! On dirait un véritable fléau, et ça ne m’étonnerai pas que ça fonctionne aussi bien dans la réalité. Le moral de la Chine, surtout dans les régions occupées, de ses habitants, doivent bien être au plus bas. D’ailleurs, je suis un peu étonnée que la caste politique soit aussi peu représentée, mais peut-être qu’il n’y a plus vraiment de dirigeant sur place hormis l’armée ?

[...]

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-07-10T10:33:06+02:00

La progression dans la pègre sa fait de manière fulgurante pour notre groupe… les ennemis augmentent et les allies aussi.

C’est une série très agréable à lire car les événements s’enchaînent naturellement, le suspense est là mais dans l’ensemble l’intrigue est classique.

C’est vraiment sympa mais ça ne révolutionne pas le genre.